la marionnette de classe
LA MARIONNETTE
« La marionnette est un objet médiateur. Elle permet de créer des situations de communication où l’élève va ressentir le besoin d’échanger. Elle évoque le plaisir puisqu’elle rappelle l’objet transitionnel que beaucoup d’enfants possèdent ( nounours, doudou…) et avec lequel ils ont déjà un échange verbal.C’est d’ailleurs grâce à cette transitionnalité affective que les élèves s’animent et souhaitent lui faire des recommandations, ou bien des reproches dans un dialogue pourtant artificiel. Il y a pour eux une projection identificatoire qui les incitent à vouloir agir pour elle, comme elle, avec elle.
La marionnette permet de poser la frontière entre le réel et le fictif. L’espace de jeu qu’elle procure donne à l’élève la possibilité de s’entraîner dans des relations sociales.
Du point de vue du langage, elle permet l’évocation quotidienne puisqu’elle provoque le désir de relater , de la même façon, elle permet l’anticipation qui pourrait être de prévoir ses réactions ou bien de lui demander quelquechose. »
DANS LA CLASSE
Dés le premier jour, Dalma notre petit personnage est là. Il va vivre au rythme des élèves, sa présence les rassure, il partage des sentiments que chacun peut reconnaître : « J’ai gardé la clé de la maison, peut être que Maman viendra me chercher plus vite ». Dans les échanges qui suivent, certains élèves donnent des réponses à cette peur exprimée par la marionnette : « Les mamans, elles reviennent toujours », ou encore expliquent comment la surmonter : « Faut prendre son doudou » et le groupe se soude autour de cet élément déclencheur.
Au fil des jours, Dalma apporte, questionne, évoque, disparaît, admire, reproche, rassure ….. Un lien affectif se noue.
Sa présence est signalée dans le cahier de liaison afin que les familles sachent de qui parle leur enfant quand il évoque Dalma.
Certaines années, un élève émet le souhait d’emmener Dalma chez lui, ou bien autrement ce sera lui qui dira son désir d’aller chez eux.
Cette perspective soulève un véritable enthousiasme, chacun se montrant impatient d’avoir l’heureux privilège.