réponse à Stef sur la marionnette de classe
Sujet d'étude trés important "La marionnette", je réponds aux préoccupations de Stef dont voici la demande:
Bonjour! Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes les idées fournies par votre site (qui est fréquemment consulté par toutes les instit' de l'école). Je suis liste complémentaire nommée en ZEP et j'avance parfois sur des oeufs avec mes bout d'choux. En début d'année, j'ai mis en place une marionnette-hérisson (châtaigne) qui nous a permis de voir comment vivaient les animaux de la forêt et plus encore. Lundi, elle sera de retour de son hibernation. J'ai un peu peur de la réaction de mes élèves. En effet, Châtaigne est toujours dans leur esprit et avait été un formidable vecteur de dialogue et même de communication pour mes Primo Arrivants mais c'était en novembre. Châtaigne continue de leur envoyer de ses nouvelles par lettre et photos interposées mais ils ont tellement grandi depuis!!!! Je me demande donc comment je vais pouvoir faire durer la magie. De plus, j'ai prévu de leur faire jouer des pièces de théâtre avec des marionnettes sur le même modèle que notre mascotte (l'un d'entre-eux m'avait déjà demandé pourquoi j'avais ma main dans Châtaigne la dernière fois). Bref, pourriez-vous éclairer un peu ma lanterne sur la façon que vous avez de faire vivre Dalma? D'avance Merci.
voici ma réponse:
Merci Stef pour votre intérêt.
Je tiens à vous rassurer , la magie opère et l’âge des enfants n’a rien à voir avec un quelconque désintérêt qui serait dû à la raison ( Je sais que c’est Maîtresse qui parle). J’ai animé des ateliers marionnettes avec des grandes sections et le plaisir était présent et partagé.
J’ai même eu des élèves partis en élémentaire qui revenaient me voir et qui me disaient vouloir reprendre Dalma chez eux, des mamans qui regrettaient de n’avoir plus d’enfants en âge d’emmener Dalma……
J’ai commencé à vous expliquer le projet que je mets en place autour de la marionnette, et notamment ce qui va être fait en matière de langage d’évocation au cours du dernier trimestre, je dévoile petit à petit l’enjeu. C’est un peu flou pour vous, je donnerai mon organisation progressivement.
Ce que je peux vous dire, c’est que Dalma a sa place dans la classe, il est dans une pochette souple , confortable et positionnée en hauteur, seule l’enseignante le manipule en début d’année. Tous les jours, les élèves lui parlent, il est un « élève » particulier , il vit au rythme de la classe, il s’intéresse aux élèves et eux à lui. C’est tout de même plus intéressant de raconter à Dalma ce qu’on vient de faire en EPS plutôt que de le dire à la maîtresse qui a tout vu.
C’est un excellent moyen de faire parler des élèves particulièrement timides, moins impressionnant qu’un adulte, plus proche par ses aventures de la vie de l’élève, ceux-ci se trouvent en confiance.
De plus, il sert de support visuel dont ont tant besoin nos petits élèves, écouter la maîtresse parler, c’est difficile, regarder la petite marionnette bouger et parler avec l’aide de la maîtresse, c’est beaucoup plus attrayant.
Le phénomène identificatoire permet à l’enseignante d’aborder des sujets de discussion de façon plus distante pour l’élève afin de mieux y réfléchir ; exemple : « Dalma dit avoir peur des grands, les petits élèves se sentent concernés par cette peur, mais peuvent y réfléchir et chercher des solutions parce que ce ne sont pas eux qui l’ont dit ».
Enfin concrètement , il y a un moment de langage avec Dalma ( souvent au cours du premier regroupement de la journée) et puis il retourne à sa place et la journée se poursuit.
Je désire apporter une précision suite à d'autres demandes : lorsque je fais parler Dalma, je change un peu ma voix, je la fais plus enfantine afin que les élèves sachent qui parle de lui ou de moi .
Le premier trimestre est très propice à l’utilisation d’une marionnette car il faut captiver les élèves et les amener à se concentrer, vous verrez que le troisième trimestre peut aussi lui conférer une place d’honneur dans le but de travailler le langage d’évocation, l’objectif est différent, la marionnette est donc un outil d’apprentissage.
A bientôt