semaine 30 " Les gros mots"

Publié le par isa

Semaine 30

 

                                                                      

 

 

Cette nouvelle période s’ouvre sur un projet de réalisation d’un livre à partir des récits faits par les élèves, l’enseignant va devoir présenter et organiser ce projet en collaboration avec eux. Il doit trouver une situation qui va enclencher la motivation des élèves à suivre l’élan prévu. Tout ne peut être joué à l’avance, il faut laisser une part de spontanéïté, l’enseignant se doit de tenir compte des réactions et des propositions de ses élèves.

En parallèle du projet, le travail autour des livres se poursuit comme tout au long de l’année, et il apparaît nécessaire lorsqu’on veut travailler sur le langage, d’aborder certains sujets délicats dont certains parents s’inquiètent à juste titre et qui sont les gros mots. Ce livre de Catherine DOLTO (bien fait) permet la discussion et la recherche collective de comportements satisfaisants.   

 

OBJECTIFS :

 

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES :  Débat :Peut-on emmener Dalma chez soi ?- entraînement au langage d’évocation : les messagers de l’oral,dessin sous la dictée.

 

La sensibilité , l’imagination, la création : entraînement à l’écriture des lettres de son prénom.

 

 

Agir et s’exprimer avec son corps :   Activités d’orientation fiche EPS Lundi ,Mardi, Gym tapisJeudi, fiche observation Vendredi

 

Vivre ensemble :  les gros mots , discussion sur le respect des autres.

 

Découvrir le monde : structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

 

Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) :  Dalma n’est pas là, l’enseignant laisse les élèves le remarquer et s’interroger sur ce qu’il a, ce qu’il fait. Il s’agit d’imaginer sa vie.

L’enseignant envoie deux « messagers de l’oral » dans une classe proche pour demander si les autres élèves savent où  Dalma est . Les messagers doivent rapporter au groupe les réponses obtenues.

 

      Lundi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, discussion autour du thème des gros mots ( qu’est-ce qu’un gros mot ? est-ce qu’on peut en dire ? quand ? qui en dit ? ....)

 

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Dalma est revenu, les élèves l’interrogent , Dalma raconte un peu sa vie et émet le souhait d’aller chez les élèves pour connaître leur vie. L’enseignant propose de faire une lettre aux parents de Dalma pour demander l’autorisation de l’emmener chez eux. Il faut ensuite imaginer ce qu’il faut faire avec Dalma quand on le reçoit. Décision collective du contrat d’accueil.

      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , discussion autour de la question : que faire quand on a envie de dire des gros mots ?

 

Jeudi:regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma revient avec sa valise, ses parents acceptent qu’il parte chez les élèves. Le contenu de la valise est détaillé, l’enseignant organise le tirage au sort pour savoir qui va emmener Dalma. Chaque élève met son étiquette prénom dans une boîte, Dalma tire un prénom.Rappel du contrat d’accueil.

     Jeudi regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , rappel de ce qui a été dit Mardi : les recommandations sur les gros mots.

 

 Vendredi : regroupement 1(9h30-9h45): Premier récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

     Vendredi : regroupement 2  (10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , décision collective d’une seule règle à propos des gros mots.

 

LES ATELIERS:

Avant la récréation :

 

Dessin sous la dictée : Il s’agit d’un travail qui permet d’atteindre l’objectif : « représenter un objet , un personnage réel ou fictif ».

Le déroulement est le suivant : tous les élèves sont assis aux tables, ils ont des pots de feutres, une feuille blanche sur laquelle un texte est écrit dans un petit encart, c’est l’histoire que l’enseignant va leur lire et qu’ils vont devoir dessiner au fur et à mesure de la lecture, l’enseignant prend son temps pour qu’ils puissent réfléchir à la façon dont ils vont dessiner tel ou tel objet , personnage, animal. Les élèves s’entraident en comparant leur manière de faire et l’enrichissement des dessins augmente de jour en jour. Les élèves raffolent de cet exercice, l’enseignant doit veiller à encourager ceux qui « coincent ». Au fur et à mesure des jours, l’enseignant peut demander aux élèves de trouver un nouvel élément à l’histoire, ils participent à l’invention, à la création d’une histoire.

Voici quatre histoires possibles pour chaque jour de cette semaine :

 

  • C’est l’histoire d’un rond jaune qui rencontrait un carré rouge.Ils décidaient de jouer ensemble avec une balle noire. Il fallait faire très attention car il y avait une fenêtre, chacun lançait la balle avec précaution.

 

  • C’est l’histoire d’un arbre qui a beaucoup de feuilles, une petite souris arrive et veut se cacher dans l’arbre, elle trouve un petit trou.

 

  • C’est l’histoire d’un petit enfant qui marche sur des cailloux, il regarde le soleil dans le ciel, il doit mettre sa paire de lunettes.

            

  • C’est l’histoire d’une maison qui a une porte et deux fenêtres, personne n’y habite, des petites fleurs poussent devant, et de l’herbe pousse derrière la maison.

Après la récréation :

 

N°1 Le langage au cœur des apprentissages

 

«  Je raconte dans mon album langage»

 

Objectif : travail du langage d’évocation

Compétence visée :  inventer une courte histoire. 

Matériel : album langage + photo de Dalma

Consigne : « Imagine la vie de Dalma,raconte moi, j’écris dans ton album»

 

 

N°2 La sensibilité , l’imagination, la création

« Je peins une lettre de mon prénom»

 

Objectif : mouvement artistique : Le Bauhaus , artiste référente : Paula Scher, entrainement à l’écriture des lettres de son prénom

Compétence visée :  entrainement à l'écriture de son prénom en majuscules d'imprimerie.
 Matériel : grande feuille + gouaches des couleurs de l’affiche

Consigne :  « tu choisis une ou plusieurs lettres de ton prénom que tu peins sur ta feuille comme le fait Paula Scher pour ses affiches et tu recommences autant de fois que tu veux»

 

 

 N°3 Le langage au cœur des apprentissages

«  Je trie les cartes des prénoms»

 

Objectif : travail sur la reconnaissance des autres prénoms , comparaison des lettres.

Compétence visée :  découverte du principe alphabétique

 

Matériel : toutes les cartes prénoms des élèves

Consigne : « tu cherches des prénoms qui commencent comme le tien»

 

L’enseignant doit adapter sa demande pour chacun des élèves du groupe en fonction des éventuelles lettres similaires dans les autres prénoms.

 

 

 N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un collier et suis un rythme de couleur»

 Objectif : travail structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

Compétence visée :  reproduire un rythme 1.1 de couleur.

 

Matériel : perles + fil.

 

Consigne : « tu choisis deux couleurs et tu fais un collier , il ne faut jamais avoir deux perles de la même couleur l’une à côté de l’autre »

 

 

Commenter cet article