semaine 31 "Tout ce qu'il faut savoir sur les méchants"

Publié le par isa

Semaine 31

 

        

                                                               

 

Voici une petite semaine et un grand pont….

Le périple de Dalma  la marionnette continue. Tous les jours, un récit nouveau alimente le futur livre des élèves. Par ailleurs, le livre de cette semaine aborde un terme que les enfants ont tendance à utiliser pour exprimer leur réaction à la frustration que leur impose les adultes : le MECHANT. Sujet de débat à évoquer en classe pour aider les élèves à interroger certaines de leurs représentations du monde.

 

OBJECTIFS :

 

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES :   Débat :A quoi reconnaît-on un méchant  ?- entraînement au langage d’évocation : les messagers de l’oral, récits sur Dalma,dessin sous la dictée.

 

La sensibilité , l’imagination, la création : entraînement à l’écriture des lettres de son prénom.

 

 

Agir et s’exprimer avec son corps :   Activités d’orientation fiche EPS Lundi, Mardi.

 

Vivre ensemble :  "le méchant" , discussion sur le respect des autres.

 

Découvrir le monde : structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

 

Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) :  Deuxième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

 

Lu Lundi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, discussion autour du méchant ( à quoi reconnaît-on un méchant ? ) L’enseignant envoie deux messagers de l’oral dans une classe de grands pour qu’ils interrogent les élèves sur cette question. A leur retour, ils font part de leurs réponses.

 

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Troisième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , discussion autour de la liste des critères répertoriés la veille à propos du méchant, trouver la situation contraire pour chaque critère.

 

LES ATELIERS:

Avant la récréation :

 

Dessin sous la dictée : Il s’agit d’un travail qui permet d’atteindre l’objectif : « représenter un objet , un personnage réel ou fictif ».

Le déroulement est le suivant : tous les élèves sont assis aux tables, ils ont des pots de feutres, une feuille blanche sur laquelle un texte est écrit dans un petit encart, c’est l’histoire que l’enseignant va leur lire et qu’ils vont devoir dessiner au fur et à mesure de la lecture, l’enseignant prend son temps pour qu’ils puissent réfléchir à la façon dont ils vont dessiner tel ou tel objet , personnage, animal. Les élèves s’entraident en comparant leur manière de faire et l’enrichissement des dessins augmente de jour en jour. Les élèves raffolent de cet exercice, l’enseignant doit veiller à encourager ceux qui « coincent ». Au fur et à mesure des jours, l’enseignant peut demander aux élèves de trouver un nouvel élément à l’histoire, ils participent à l’invention, à la création d’une histoire.

Voici quatre histoires possibles pour chaque jour de cette semaine :

 

  • C’est l’histoire d’un bandit qui vient faire peur à la petite fille en se cachant derrière la porte.
  • C’est l’histoire d’un bébé qui est dans son lit, il pleure parce que sa tétine est tombée à côté de son lit.

 

Après la récréation :

 

N°1 Le langage au cœur des apprentissages

 

«  Je raconte dans mon album langage»

 

Objectif : travail du langage d’évocation

Compétence visée :  se remémorer un évènement vécu collectivement.

 

Matériel : album langage + photos des récitants qui ont emmené Dalma

Consigne : « Tu te rappelles ce qu’Emilia a raconté quand elle a emmené Dalma, peux-tu me le raconter de nouveau ?»

 

 

N°2 La sensibilité , l’imagination, la création

« Je peins des lettres de mon prénom»

 

Objectif : mouvement artistique : Le Bauhaus , artiste référente : Paula Scher, entrainement à l’écriture de son prénom

Compétence visée :  tirer parti des ressources expressives d’un procédé «  écrire », écrire son prénom en capitales d’imprimerie

 Matériel : grande feuille + gouaches des couleurs de l’affiche

Consigne :  « tu choisis une lettre de ton prénom que tu peins sur ta feuille comme le fait Paula Scher pour ses affiches et tu recommences autant de fois que tu veux»

 Reprendre la peinture de la semaine dernière pour l’enrichir en multipliant les lettres petit et grand format afin d’obtenir une composition fournie.

 

 N°3 Le langage au cœur des apprentissages

«  Je trie les prénoms»

 

Objectif : travail sur la reconnaissance des autres prénoms , comparaison des lettres.

Compétence visée :  découverte du principe alphabétique

 

Matériel : feuille avec photos+ prénoms des élèves, étiquettes prénoms.

Consigne : « tu regardes l’écriture du prénom de tes copains et tu retrouves et tu colles leur étiquette prénom en face de leur photo.

       

                                   

 







Une feuille photocopiée ne peut contenir tous les prénoms des élèves de la classe, 8 élèves par feuille par exemple, les élèves peuvent aller prendre une nouvelle feuille quand ils ont terminé. Ils ont à leur disposition les étiquettes prénoms qui correspondent à la feuille. Ce type d'exercice demande une préparation matérielle préalable. Selon la réussite des élèves , il est possible de compliquer en donnant toutes les étiquettes prénoms à trier.

 N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un collier et suis un rythme de forme»

 Objectif : travail structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

Compétence visée :  reproduire un rythme 1.1 de forme.

 

Matériel : perles + fil.

 

Consigne : « tu choisis deux formes de perles et tu fais un collier , il ne faut jamais avoir deux perles de la même forme l’une à côté de l’autre »

 

 

Commenter cet article