fiche 16 orientation "Les objets cachés"

Publié le par isa

 fiche n°16        ORIENTATION                                             AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE: Se déplacer dans des environnements proches.

ACTIVITE: parcours d’orientation "retrouver tous les objets cachés"

OBJECTIF DE LA SEANCE: entrainement au repèrage dans l'espace.


MATERIEL:
7 objets ( quille, seau, pelle, rateau, tamis, raquette, bouée par exemple),5 boîtes contenant des photos ou photocopies des photos des objets prises dans le contexte « cachette », une pochette vide pour chaque équipe.



DEROULEMENT:
 
La séance se déroule dans la cour de récréation.

Les élèves sont répartis par groupe de 2 ( bracelet en crêpon de couleur différente pour chaque équipe).

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont devoir trouver sept objets cachés dans la cour. Lorsqu’ils découvrent un objet, il le laisse et prenne sa photo dans la boîte qui se trouve prés de l’objet,. Ils viennent la rapporter dans leur pochette personnelle ( repère : couleur du papier crêpon). Ils retournent chercher les autres objets.

Avant de commencer la recherche, l’enseignant énumère les objets à retrouver.

Quand tous les objets sont trouvés par chaque équipe, le jeu peut recommencer après avoir fait la vérification des photos . 


DUREE:
activité 20/25 mn, vérification des photos et explications des règles 5 /10 mn.

 


COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          5 à 6 séances.

-          Il peut être envisagé de commencer par 5 objets et augmenter au fil des séances.

-          Il peut être mis en place un système de carte de loto où les élèves déposeraient la photo –vignette de l’objet et verraient ainsi ce qui leur manque, ou s’ils ont déjà rapporté la même photo , ce qui arrive fréquemment en début de cycle d’orientation.Prévoir un nombre plus important de photos dans chaque boîte.

-          L’intérêt du binôme est le travail en commun où il faut tenir compte de l’autre et en même temps se sentir soutenu, les échanges verbaux, les stratégies d’orientation. Il peut être envisagé de faire une voire plusieurs séances en autonomie pour évaluer ce que chacun est capable.

-          Le travail du langage est essentiel, les objets doivent être nommés et reconnus, les lieux aussi, le positionnement de l’objet par rapport au lieu ( le seau est sous le banc…).

-          Les mêmes objets peuvent être photographiés dans de nouveaux lieux ( le seau est mis dans la cabane et la pelle sous le banc….) pour perturber les repères d’orientation pris auparavant par les élèves.

-          L’espace peut être agrandi, et la salle d’EPS intégrée à la zone de recherche.

-          La mémorisation doit être travaillée en classe, à travers le jeu des lieux : l’enseignant cite un lieu et les élèves doivent dire quel objet est associé à ce lieu ou inversement sans support photo

 


PAS DE SCHEMA NI DE FICHE D’EVALUATION POUR CETTE FICHE.
 

 


 

 

  

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article

Béatrice 02/05/2011 21:15



Merci beaucoup, Isa, désolée pour le dérangement... j'aurais pu déduire toute seule, mais il y a des jours où les neurones sont en vrille.


Bonne soirée



Béatrice 02/05/2011 18:52



Bonsoir Isa, ce jeu me plaît vraiment beaucoup mais je dois être fatiguée par la reprise... je ne comprends pas bien l'histoire des boîtes contenant les photos car tu parles de 7 objets et de 5
boîtes à photos qui seraient placées à côté des objets. Pourquoi alors pas 7 boîtes ?


Qu'est-ce qui m'a échappé ?



isa 02/05/2011 21:04



tu as raison , ce n'était pas trés clair, car en fait, j'ai proposé le nombre de boîtes correspondant au nombre minimum d'objets pour commencer le jeu, et par contre, j'ai mis le nombre
du maximum d'objets selon moi. Pardon Béatrice, c'est un jeu d'orientation, et même les explications sont à trouver !!!!! Non je rigole, ce n'était pas fait volontairement, il devait aussi y
avoir de la fatigue. Bonne rentrée !!!