semaine 34 " Toutes les couleurs"

Publié le par isa

Semaine 34

 

                                                                      

Poursuivant le travail sur le langage, cette semaine, les élèves vont apprendre à mémoriser un livre pour le raconter aux autres en tentant de conserver le texte d’origine. Cela va aussi permettre d’évaluer leur performance en reconnaissance des couleurs. Pour ce faire, il est préférable de choisir un livre assez simple tout en faisant appel à leurs propres connaissances (celui qui ne connaît pas ses couleurs aura des difficultés à mémoriser l’histoire).

 

OBJECTIFS :

 

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES :   la semaine des couleurs, tous les jeux sont bons pour reconnaître les couleurs, - entraînement au langage d’évocation : les messagers de l’oral vont raconter le livre de la semaine aux CP de la grande école  , récits sur Dalma, dessin sous la dictée, écriture de son prénom.

 

La sensibilité , l’imagination, la création : peinture « Gribouillages écrits ».

 

 

Agir et s’exprimer avec son corps :   Activités d’orientation «  Photos de lieux »fiche EPS Lundi, Mardi, Gym tapis Jeudi, séance observation Vendredi.

 

Vivre ensemble :  Prendre sa place dans les discussions.

 

Découvrir le monde : structuration du temps et de l’espace : les algorithmes (suite)

 

 

LES REGROUPEMENTS :

 

Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) :  Dixième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

 

      Lundi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, l’enseignant annonce que les deux messagers de l’oral devront à la fin de la semaine aller raconter le livre aux CP de la grande école accompagnés de toute la classe, il faut donc s’entraîner à le raconter et il faut savoir dire les couleurs. Pour cela toutes les occasions doivent être trouvées de nommer les couleurs  jeu : tous ceux qui ont la couleur que l’enseignant nomme se lèvent.

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Onzième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , jeu des couleurs : chacun part chercher un objet de la couleur demandée par l’enseignant, puis les filles vont chercher une couleur et les garçons une autre couleur….

 

Jeudi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Douzième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Jeudi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , jeu des couleurs : l’enseignant a une caisse d’objets, il en prend un , cite un élève qui doit désigner la couleur de cet objet.

 

 

 

Vendredi: regroupement 1( 8h45-9h45) :  Treizième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Vendredi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : Tirage au sort des deux messagers et toute la classe part à la grande école pour écouter lire les messagers de l’oral, à cette occasion, les CP peuvent en échange lire un livre aux PS.

 

 

 

 

 

LES ATELIERS:

Avant la récréation :

 

  • Dessin sous la dictée : Les histoires se complexifient. Pour cette semaine , il est bon d’exiger des couleurs précises dans les dessins. Votre imagination est assez vaste pour vous laisser trouver des drôles d’histoires à dessiner.

 

 

Après la récréation :

 

N°1 Le langage au cœur des apprentissages

 

«  Je m’entraîne à raconter le livre de la semaine»

 

Objectif : travail du langage d’évocation, évaluation de la reconnaissance des couleurs

Compétence visée :  raconter une histoire déjà connue en s’appuyant sur la succession des illustrations.

Matériel : le livre de la semaine.

Consigne : « Nous allons nous entraîner à raconter cette histoire, je cocherai sur votre petite fiche les couleurs que vous connaissez»

 L’enseignant lit une première fois l’histoire puis demande un volontaire du petit groupe pour qu’il raconte à son tour en respectant le texte, au fur et à mesure de la « lecture », l’enseignant entoure sur la fiche individuelle les couleurs reconnues par l’élève. Et ainsi de suite….

 

 

N°2 La sensibilité , l’imagination, la création

« J'écris à ma façon»

 

Objectif : travail sur l’écriture, la calligaphie à partir d'une oeuvre d'art de Cy Twombly ( expressionnisme abstrait).

Compétences visées :  adapter son geste .

 Matériel : papier canson noir en grande feuille, craie à tableau.

Consigne :  « tu laisses ta main écrire comme elle veut sur ta grande feuille comme l'a fait le peintre Twombly»

  

N°3 Le langage au cœur des apprentissages

« J’essaie d’écrire mon prénom»

 

Objectif : écriture

Compétence visée :  écrire son prénom en capitales d’imprimerie.

 

Matériel : carte de présence + crayon à papier + feuille A4

 

Consigne : « tu écris ton prénom ou quelques lettres de ton prénom  plusieurs fois puis tu te dessines  »

 

  

 N°4 Découvrir le monde

«  Je décore le cadre en alternant les couleurs»

 Objectif : travail structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

Compétence visée :  reproduire un rythme 1.1 de couleur.

 

Matériel : fiche photocopiée+ gommettes rondes de deux couleurs différentes.

 

Consigne : « tu décores ce cadre en collant dans chaque case une gommette, attention il faut changer de couleur à chaque fois, comme avec les colliers, pas la même couleur l’une à côté de l’autre »

 

Commenter cet article

marie 30/05/2008 20:33

Bonjour,
Je découvre ce blog qui va être pour moi très précieux... Une seule petite proposition: j'aimerai beaucoup voir (si c'est possible) des photos de productions d'élèves pour les arts visuels notamment.
Encore bravo pour tout ce travail et merci!

isa 31/05/2008 13:57


Marie,
J'ai fait un article pour vous répondre: Réponse à Marie pour le manque de productions d'élèves sur le blog.Merci de votre
intérêt
isa


Cécile 30/05/2008 13:18

Bonjour isa
J'ai une petite question sur votre 3ème atelier: Comme le PE est avec les élèves de l'atelier n°1, les élèves qui vont essayer d'écrire leur prénom en capitale d'imprimerie seront seuls avec leur étiquette prénom et leur crayon à papier. Ne sont-ils jamais bloqués? Aussi, comme le PE n'est pas présent pour montrer dans quel sens il faut faire chaque lettre, ne risquent-ils pas d'apprendre seulement le dessin des lettres mais pas véritablement l'écriture (qui comprend le dessin de la lettre mais aussi les bons gestes, bien fluides et organisés pour une écriture efficace)? Je demande cela car dans sur le site de ma circonscription, la nuance entre dessin et écriture des lettres est bien expliquée, et il semble que l'activté de "dessin des lettres" soit même critiquée car les enfants prendraient, toujours selon la circonscription, de mauvaises habitudes dans le tracé des lettres...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Amicalement
Cécile

isa 30/05/2008 14:14


Le travail sur le tracé des lettres a été fait en peinture dans les semaines précédentes, il s'agit d'une progression, il n'est pas question de laisser les élèves avec leur carte prénom pour écrire
sans avoir préparé cet atelier. Pour les élèves qui ont des difficultés, il peut être choisi de ne reproduire qu'une seule lettre ( celle qu'il maîtrise seul), de plus, l'enseignant supervise en
fin d'ateliers et voit quels élèves il va devoir prendre en soutien le matin à l'accueil ou l'après midi après la sieste.
Je suis d'accord écriture ,graphisme et dessin ne sont pas les mêmes activités et il est important que les élèves le sachent aussi.