fiche 17 orientation "Photos de lieux"

Publié le par isa

 fiche n°17        ORIENTATION                                             AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE: S'orienter dans des environnements proches.

ACTIVITE: parcours d’orientation.

OBJECTIF DE LA SEANCE : Utiliser des photos de lieux pour se repérer.


MATERIEL:
 
Photos de lieux de la cour de récréation, de la salle d’EPS ( environ 12 ) et 12 objets +  boîte contenant leurs photos prises dans le contexte « cachette », fiches d’équipe : tableau avec photos des lieux et cases pour coller la photo de l’objet correspondant au lieu  .

 



DEROULEMENT:
 
La séance se déroule dans la cour de récréation.

Les élèves sont répartis par groupe de 2 ( bracelet en crêpon de couleur différente pour chaque équipe).

L’enseignant donne à chaque équipe une photo d’un endroit photographié. Les équipes doivent se rendre sur ce lieu pour récupérer  la photo de l’objet qui s’y trouve ( comme à la fiche précédente, les élèves ne prennent pas l’objet mais la photo de l’objet). A leur retour , ils collent leur photo sur leur tableau d’équipe. Ensuite, l’enseignant donne une nouvelle photo à chaque équipe et ainsi de suite pour les douze lieux.

 


DUREE:
activité 20/25 mn, vérification des photos et explications des règles 5 /10 mn.

 


COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          2 séances avec les objets. Ceux-ci peuvent être remplacés par des morceaux de puzzles, le but étant de reconstituer un puzzle au final, prévoir 2 nouvelles séances.

-          L’enseignant doit avoir plusieurs photos d’un même lieu pour éviter l’ attente d’une équipe plus lente qui monopoliserait la photo attendue par une autre équipe.

-          La notion de vitesse peut être introduite dans un nouveau cycle de 2 séances où l’enjeu serait de finir son tableau ou son puzzle le plus rapidement possible.

-          Les binômes doivent être solidaires et il est conseillé que l’enseignant les organise de façon à ce que les élèves en difficulté soient aidés par des élèves leaders ( ce qui a aussi l’avantage d’unir les élèves dans des relations de confiance mutuelle).

-          Enfin, pour faire appel à la mémorisation, il peut être tenté en fin de cycle de montrer la photo et non la donner à l’équipe et qu’elle doive se diriger uniquement grâce à sa mémoire visuelle.


TABLEAU D'EQUIPE :

LIEUX A TROUVER

OBJET DU LIEU A COLLER

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article