semaine 35 " Mademoiselle Sauve qui peut"

Publié le par isa

Semaine 35

 

                                                                      

 

 

Ce livre est plein d’humour et il déclenche d’abord  la surprise puis le rire quand les élèves ont pris connaissance du conte dont il est inspiré « Le petit chaperon rouge ». C’est l’occasion de connaître ce classique incontournable de la littérature enfantine. D’autre part, le livre de Corentin est composé de nombreux dialogues, il peut permettre d’aborder un moyen d’expression (peu tenté en maternelle) qui est le théatre. Il s’agira du nouveau défi des messagers de l’oral.

 

OBJECTIFS :

 

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES :   la semaine "théatre" , entraînement au langage d’évocation : les messagers de l’oral vont jouer le livre de la semaine devant une classe de l’école  , récits sur Dalma, dessin sous la dictée, écriture de son prénom, reconnaissance des  autres prénoms.

 

La sensibilité , l’imagination, la création :  préparation de la fête des pères.

 

 

Agir et s’exprimer avec son corps :   Activités d’orientation«  Photos de lieux » EPS Lundi, Mardi, Gym tapis Jeudi, séance observation Vendredi.

 

Vivre ensemble :  Jouer un rôle dans une activité collective.

 

Découvrir le monde : EPS structuration de l'espace.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

 

Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) :  quatorzième récit . Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

 

      Lundi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, l’enseignant demande aux élèves s’ils connaissent « Le petit chaperon rouge » cité dans le livre, y-a-t-il des élèves qui possèdent ce livre, peuvent –ils l’apporter à l’école ? Ensuite, l’enseignant explique que cette semaine, les messagers de l’oral seront tous les élèves qui iront jouer l’histoire de cette semaine devant une classe. Ils devront  apprendre à dire les paroles, ils vont faire du « théatre ».Il faut répéter, s’entraîner.

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  quinzième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture d’un livre ou plusieurs racontant "Le petit chaperon rouge" pour que les élèves le connaissent et puissent comparer la scène dans la chambre avec celle du livre de Corentin.

 

Jeudi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  seizième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Jeudi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine l’enseignant fait répéter tous les élèves pour le lendemain. ( Le principe est que l’enseignant est le récitant, les élèves disent le texte tous ensemble en tentant d’y mettre le ton).

 

 

 

Vendredi: regroupement 1( 8h45-9h45) :  Dix-septième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.

Vendredi  :  regroupement 2(10h30-10h45) : La classe part faire sa représentation dans une classe de l’école.

 

 

 

 

 

LES ATELIERS:

Avant la récréation :

 

  • Dessin sous la dictée : Les histoires se complexifient. Votre imagination est assez vaste pour vous laisser trouver des drôles d’histoires à dessiner que les élèves vous terminent.
  •  OU répétition de la scène de théatre.

 

Après la récréation :

 

N°1 Le langage au cœur des apprentissages

 

«  Je m’entraîne à jouer les dialogues du livre"

 

Objectif : travail du langage d’évocation et du théatre.

Compétence visée :  dire un texte en le jouant.

Matériel : le livre de la semaine.

Consigne : « Nous allons nous entraîner à répéter ce que dit Mademoiselle Sauve qui peut qui arrive et cherche sa grand-mère»

 L’enseignant peut choisir de raccourcir les répliques pour simplifier le travail de mémorisation, il s’attache à ce que les élèves jouent et non plus répètent, ils les entraînent à parler seul et à plusieurs disant le même texte. La difficulté paraît plus accessible si elle est vécue collectivement. Il faut insister sur les intonations.

 

 

N°2 Le langage au cœur des apprentissages

«  Je reconnais les autres prénoms»

 Objectif : découverte du principe alphabétique

Compétence visée :  reconnaître d’autres prénoms en capitale d’imprimerie.

 

Matériel : fiche photocopiée avec liste des prénoms.

 

Consigne : « tu colles une gommette sur tous les prénoms que tu connais , tu les diras ensuite à la maîtresse »

 

 

N°3 Le langage au cœur des apprentissages

« J’essaie d’écrire mon prénom»

 

Objectif : écriture

Compétence visée :  écrire son prénom en capitales d’imprimerie.

 

Matériel : carte de présence + crayon à papier + feuille A4

 

Consigne : « tu écris ton prénom ou quelques lettres de ton prénom  plusieurs fois puis tu te dessines  »

 

 

 

 

 

 

 

 

 N°4 La sensibilité , l’imagination, la création

 « Je fais un cadeau pour Papa»

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 





Grâce à l’interactivité de mon blog, je vous propose d’aller chercher une idée dans les commentaires de mon article :

 

 Idées de cadeaux pour la fête des pères

Commenter cet article