réponse à Marie sur le manque de réalisations d'élèves sur le blog

Publié le par isa

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter le cheminement qui m’a amenée à écrire ce blog. Je l’évoque succinctement dans mon premier article mais la question de Marie sur la possibilité de diffuser des productions d’élèves m’incite à dire ce qui s’est réellement passé pour moi.

 

Nous sommes au mois de Mai 2006, mon mari apprend sa mutation pour une nouvelle région pour le mois d’Août 2006. Je ne peux le suivre n’ayant pas pu demander mon changement. Je vais donc goûter à la solitude après avoir eu une maison remplie d’enfants (4). Je décide de m’inscrire au CAFIPEMF ayant été sollicitée par mon inspecteur, j’ai envie de me confronter à un examen, cela me fait peur mais je pense qu’il est intéressant de tenter sur un plan personnel et sur l’envie de reconnaissance professionnelle ( j’étais maître d’accueil depuis de nombreuses années).

 

Dés le mois de Juillet 2006, je commence les recherches pour mon mémoire, je m’informe sur les différentes épreuves, je lis, je lis, je lis.

 

Rentrée 2006, je prépare la première épreuve ( séances dans ma classe). Je commence à m’interroger sur mon avenir personnel, que dois-je faire : demander ma mutation ou prendre ma retraite ? Je suis perplexe. Ai-je envie de recommencer dans une nouvelle école, nouveaux élèves, nouvelles collègues , recommencer un investissement total pour quelques années qui me restent à faire ( 3) ou n’est-ce pas le moment de partir pour de nouveaux horizons et découvrir un autre univers.

 

Je décide de laisser mon intuition me guider, je passe ma première épreuve et je vois.

Celle-ci est réussie, je peux donc poursuivre l’examen.

Le lendemain de l’épreuve, une évidence s’impose, j’ai envie de me lancer dans une nouvelle vie. J’envoie ma demande de mise à la retraite, nous sommes fin Novembre 2006.

Mon inspecteur pique une colère, je lui ai demandé un entretien pour m’expliquer, il est très contrarié, je lui dis « choix de vie », il me répond «  réunir un jury ça coûte cher !!!!!!!!! , je ne sais pas si nous allons vous autoriser à continuer ». Je veux continuer, j’apprends début Janvier que j’y suis autorisée par l’inspecteur d’académie. Je suis ravie, moi qui avais si peur de me présenter, je suis ravie d’être autorisée à boucler ma boucle.

 

Je poursuis donc ma préparation pour la seconde épreuve ( critique de séquence avec un jeune PE). Elle se déroule aussi bien que la première. Enfin en Avril 2007, je soutiens mon mémoire, cela se passe bien, mon inspecteur semble être revenu à la raison.

En Mai 2007, j’apprends mon succès à l’examen, je suis fière de moi. Le matin suivant cette bonne nouvelle, j’ai un flash : pourquoi ne pas ouvrir un blog pour aider les jeunes PE .Je n’y connais rien en informatique internet, je me renseigne, une prof d’anglais me donne des informations, elle a elle-même un blog pour ses élèves. C’est décidé, je ferai ce site.

Mais je ne possède que mes propres documents, je n’ai jamais pris de photos des réalisations de mes élèves, ils faisaient pour eux, pas pour moi. J’ai quelques photos des déguisements de Carnaval parce que c’est classique de faire des clichés, bref , je ne pourrai jamais vous donner ce type de documents. Aussi réflexion faite, j’ai pensé que ceux qui s’inspirent de mes propositions pédagogiques pourraient peut être nous envoyer des photos, peut –on insérer des photos aux commentaires ?

 

Enfin pour finir, peut être vous demandez-vous vers quels horizons je me suis tournée ? Je travaille actuellement pour une association dont la mission est d’aider au développement harmonieux du lien parent –enfant inspirée des principes des « maisons vertes » initiées par F.Dolto. Je côtoie  sage-femmes,  pédiatre,  conseillère conjugale et familiale,  danse thérapeute,  art-thérapeute,  musicien ….. C’est très enrichissant, j’apporte mon savoir-faire et j’apprends aussi beaucoup. Je suis satisfaite de ce choix et mon blog répond tout à fait à ce que j’avais imaginé.

 

Voilà ce que j’avais à vous raconter, je suis contente de vous apporter du soutien, je continue l’année scolaire prochaine, sachez que tout ce que je propose a été vécu. Merci de vos commentaires qui sont autant d’aides à tous ceux qui me lisent.

 

 

Commenter cet article

MB 20/09/2009 09:34

Bonjour Isa ! Bon d'accord , pas très présente en ce moment sur ton blog mais vu le monde qui y circule maintenant , c'est fou le temps qu'on passe qd même en lecture !!! donc derrière l'écran , j'y suis ! Voilà je viens te solliciter (pê pour une nouvelle rubrique , je crois que ça s'est déjà fait cet été , les veinardes !) Alors moi je cherche des correspondants mais n'en trouve point ! J'ai contacté 3 maîtresses dans mon coin mais pas trop partantes ...Pourtant je suis super motivée , alors je dis plutôt dans mon coin pcq je trouve ça sympa aussi de pê vraiment se rencontrer (goûter de Noël , rencontre sportive , pique-nique des beaux jours , que sais-je ???) ...si ça branche qqn dans le Valenciennois , 23 PS , j'attends !!! Merci Isa ! Bon W.E !

isa 20/09/2009 11:08


tu es venue en incognito MB, alors moi je défends la correspondance scolaire parce que je l'ai pratiquée pendant de nombreuses années et c'était super, une ouverture sur le monde , des
échanges sous forme de cassettes à écouter, de messages enregistrés, de mots écrits, de photos, d'oeuvres d'art, de grandes chasses au trésor ....... et surtout de pique-niques partagés, c'est
surtout ça qui ressortait au moment du bilan.


Monique 04/06/2008 22:31

Bonjour, je lis régulièrement vos articles, ayant moi-même une toute petite expérience de Petite Section. J'aimerais avancer sur le terrain du langage et mon blog de classe avait cette première fonction. Je serais très intéressée par votre avis sur la vie de ma classe si vous avez un peu de temps pour parcourir mon blog.
(si quelque chose vous intéresse chez moi : photos, explications ou autres , n'hésitez pas à me les demander)
Merci pour votre expérience partagée

guilaine 01/06/2008 14:05

Re bonjour,
je suis très intéressée par les supports arts-plastiques que vous proposez. Avez-vous des références de livres ou de valises d'affiches regroupant un peu les oeuvres que vous présentez? Merci de votre réponse

isa 02/06/2008 17:51


Guilaine,
Je n'ai jamais travaillé avec des livres pédagogiques et des valises d'affiches, je vais chercher les oeuvres sur Internet et j'invente. Si vous souhaitez que j'explique comment prendre les
images sur Google, je le ferai avec plaisir.
à bientôt
isa


guilaine 01/06/2008 13:59

Bonjour Isa!
Merci pour ces précisions sur votre carrière. Cela fait chaud au coeur de voir quelqu'un tourné vers les autres. C'est quelque chose de très important dans notre travail où on se sent très souvent seul et démuni. En ce qui me concerne j'ai choisi de faire la maternelle cette année au bout de quatre ans de poste dans différents niveaux du cycle 2 et 3, dans un environnement où les classes sont souvent à multi-niveaux, à cheval sur les cycles... J'ai trouvé cette année un équilibre et aussi un niveau qui correspond plus à mes attentes du métier. Je vais donc essaye de poursuivre mon apprentissage mais je pense l'année prochaine ajouter à ma classe de PS/MS/GS un groupe de CP et là j'avoue que j'ai un peu peur. Enfin, on s'adapte... Je vais tâcher de vous envoyer davantage de photos et de commentaires qui, il est vrai, nous enrichissent et permettent au blog d'être un véritable moyen de communication. Merci encore et bonne continuation. Guilaine

violaine 31/05/2008 15:29

Un petit mot car j'ai envie en vous lisant de vous féliciter et de vous remercier pour votre carrière, votre force de caractère , votre dévouement, votre envie de nous faire partager votre expérience, et tout ce que vous m'avez apporté cette année.

Aujourd'hui, je suis un peu triste. J'étais à titre provisoire sur mon poste de PS et je viens d'apprendre que je ne serai pas renouvelée dans cette école. J'attends donc une nouvelle nomination. J'aurais tant voulu continuer l'année prochaine et mettre en place toutes les idées qui me trottent dans la tête grâce à votre site. J'espère avoir encore une PS ou du moins faire aussi bien dans un autre niveau. Je reçois des témoignages gentils de parents qui voulaient que je prenne leurs enfants, frères et soeurs de mes élèves actuels, l'année prochaine. Ca fait quand même chaud au coeur.
A bientôt sur votre site.
Violaine

isa 31/05/2008 17:17


Ne soyez pas triste Violaine, votre chemin se poursuit, si vous souhaitez une petite section, vous l'aurez un jour ou l'autre. La pédagogie que je défends est applicable à tous les niveaux, les
compétences changent mais l'esprit est le même.Vous revevez déjà les fruits de votre travail avec les parents qui reconnaissent vos qualités, vous saurez faire ailleurs.
Merci pour vos félicitations.