réponse à Cécile sur la relation avec les parents
Cécile :"une bonne partie de mes craintes concernent la justification aux parents de ce que l'on fait faire à leurs enfants, j'ai toujours peur de manquer de crédibilité et d'être 'coincée' par une de leurs questions"
Quand je recevais des jeunes professeurs dans ma classe , j’abordais toujours et assez vite la question des parents car elle est essentielle. Vous avez à rassurer les parents, à les respecter et à leur faire confiance. Pour cela, il me semble important, très important de pouvoir justifier tout ce que vous faîtes, mais c’est assez facile quand vous savez où vous allez. De plus, il est préférable d’expliquer avant d’avoir à donner des explications, c’est pourquoi je préconise le cahier de liaison, les bilans à chaque fin de période, la ou les réunions de parents, l’accueil dans la classe et une grande disponibilité. Quand les parents voient que l’enseignante explique , montre ce qu’elle fait, ils se disent, elle sait , elle connaît son travail et naturellement ils se sentent en confiance. Et la plupart du temps , ils ne demandent rien par rapport aux programmes , aux compétences … Ils nous interrogent sur les difficultés qu’ils ont ,eux , avec leur enfant, c’est beaucoup plus fréquent.
Lorsqu’un parent arrive agressif ( j’ai rarement connu mais cela peut arriver), il faut qu’il puisse dire sa colère, elle est respectable, entendable , l’enseignant se met à l’écoute : « J’entends ce que vous me dîtes , vous avez votre point de vue et je le respecte », il donne ensuite son point de vue, « voilà comment je vois les choses » et il défend sa position en justifiant sa place de professionnel. Il est important d’écouter mais il faut situer chacun à sa place sans arrogance ni mépris. Exemple : un parent vient pour un manteau sale ( c’est toujours ce type de détail qui fâche), je l’écoute dire son mécontentement, je lui donne raison d’être venu me prévenir puisque c’est important pour lui, je lui dis qu’en tant que mère,elle a raison d’être fière d’avoir son enfant propre, je lui rappelle que nous sommes à l’école : un lieu d’apprentissage et que l’enfant va apprendre sans sa maman à respecter ses affaires, cependant il y a des difficultés comme dans tout apprentissage, en tant qu’enseignante je veille à l’aider et je vais être vigilante pour qu’il surmonte ses difficultés, en le prévenant par exemple . Ce petit discours marche toujours, les places ont été resituées, les parents comprennent et acceptent le partage des tâches.