fiche 18 " Parcours d'orientation"
fiche n°18 ORIENTATION AGIR DANS LE MONDE
COMPETENCE: Se déplacer dans des environnements proches.
ACTIVITE: parcours d’orientation à l’aide de photos.
OBJECTIF DE LA SEANCE: Effectuer un itinéraire en fonction du parcours désigné.
MATERIEL:
Feuilles de parcours avec photos des lieux ( cour de récréation et salle d’EPS : banc de cour, porte de classe, bac à sable, marelle, marche, arbre, mur , cabane, meuble, tapis de gym …..) rangés dans l’ordre où les binômes doivent aller, tampons à imprimer différents dans chaque lieu.
DEROULEMENT:
La séance se déroule dans la cour de récréation et la salle de sport.
Les élèves sont répartis par groupes de 2 ( bracelet en crêpon de couleur différente pour chaque équipe).
L’enseignant donne à chaque équipe une feuille correspondant à l’itinéraire à parcourir. Sur chaque feuille, les photos de lieux se suivent à l’aide de flèches qui indiquent à l’équipe l’ordre dans lequel elle doit se rendre dans les différents lieux, sous chaque photo de lieu, une case va leur permettre de tamponner pour valider leur passage, les tampons à imprimer se trouvent dans chaque lieu, ils sont tous différents( poule, éléphant, souris….). Tous les parcours sont différents. Les équipes sont en totale autonomie du début du parcours à la fin. Le critère de réussite est d’avoir tamponné toutes ses cases sans s’être trompé.
DUREE:
activité 20/25 mn, explications des règles et vérification des feuilles de parcours 5 /10 mn.
COMMENTAIRES /CONSEILS:
- 4 séances sont nécessaires pour obtenir une totale autonomie.
- Il est nécessaire d’avoir plus de lieux que ceux qui sont exigés sur la feuille de parcours ( l’équipe doit aller dans 8 lieux , il y en a 12 par exemple ), ceci afin que les élèves cherchent puis éliminent les lieux non désignés.
- Le nombre de lieux est fixé par l’enseignant qui estime les capacités de ses élèves.
- La notion de vitesse peut être introduite dans un nouveau cycle de 2 séances où l’enjeu serait de finir son parcours le plus rapidement possible, une équipe est déclarée vainqueur.
- Les binômes doivent être solidaires et il est conseillé que l’enseignant les organise de façon à ce que les élèves en difficulté soient aidés par des élèves leaders ( ce qui a aussi l’avantage d’unir les élèves dans des relations de confiance mutuelle).
- Au retour en classe, les élèves passent à l’abstraction en traçant leur parcours dans un labyrinthe .
FICHE PARCOURS:
LABYRINTHE :
