fiche 18 " Parcours d'orientation"

Publié le par isa

 fiche n°18        ORIENTATION                                             AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE: Se déplacer dans des environnements proches.

ACTIVITE: parcours d’orientation à l’aide de photos.

OBJECTIF DE LA SEANCE: Effectuer un itinéraire en fonction du parcours désigné.


MATERIEL:
 
Feuilles de parcours avec photos des lieux ( cour de récréation et salle d’EPS : banc de cour, porte de classe, bac à sable, marelle, marche, arbre, mur , cabane, meuble, tapis de gym …..) rangés dans l’ordre où les binômes doivent aller, tampons à imprimer différents dans chaque lieu.

 



DEROULEMENT:
 
La séance se déroule dans la cour de récréation et la salle de sport.

Les élèves sont répartis par groupes de 2 ( bracelet en crêpon de couleur différente pour chaque équipe).

L’enseignant donne à chaque équipe une feuille correspondant à l’itinéraire à parcourir. Sur chaque feuille, les photos de lieux se suivent à l’aide de flèches qui indiquent à l’équipe l’ordre dans lequel elle doit se rendre dans les différents lieux, sous chaque photo de lieu, une case va leur permettre de tamponner pour valider leur passage, les tampons à imprimer se trouvent dans chaque lieu, ils sont tous différents( poule, éléphant, souris….). Tous les parcours sont différents. Les équipes sont en totale autonomie du début du parcours à la fin. Le critère de réussite est d’avoir tamponné toutes ses cases sans s’être trompé.   

 


DUREE:
activité 20/25 mn, explications des règles et vérification des feuilles de parcours 5 /10 mn.

 


COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          4 séances sont nécessaires pour obtenir une totale autonomie.

-          Il est nécessaire d’avoir plus de lieux que ceux qui sont exigés sur la feuille de parcours ( l’équipe doit aller dans 8 lieux , il y en a 12 par exemple ), ceci afin que les élèves cherchent puis éliminent les lieux non désignés.

-          Le nombre de lieux est fixé par l’enseignant qui estime les capacités de ses élèves.

-          La notion de vitesse peut être introduite dans un nouveau cycle de 2 séances où l’enjeu serait de finir son parcours le plus rapidement possible, une équipe est déclarée vainqueur.

-          Les binômes doivent être solidaires et il est conseillé que l’enseignant les organise de façon à ce que les élèves en difficulté soient aidés par des élèves leaders ( ce qui a aussi l’avantage d’unir les élèves dans des relations de confiance mutuelle).

-            Au retour en classe, les élèves passent à l’abstraction en traçant leur parcours dans un  labyrinthe .

 


FICHE PARCOURS:















LABYRINTHE :

Les élèves tracent au crayon le parcours qu'ils ont suivi en partant des enfants pour arriver à la maîtresse, il faut donc prévoir différents labyrinthes correspondant aux différentes fiches de parcours.








 

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article

Cécile 08/06/2008 13:13

bonjour ISA
en effet maintenant avec cette fiche je comprends bien mieux! J'aime beaucoup les diverses propositions de fiches EPS que vous postez depuis le début mais celle-ci je la trouve particulièrement intéressante notamment par rapport à l'abstraction que les élèves sont amenés à faire ensuite Bravo
Merci
Cécile