semaine 37 " Le parapluie de Madame Hô"
Semaine 37
C’est l’histoire d’une vieille dame veuve qui laisse échapper son parapluie emporté par le vent et qu’elle retrouve par hasard chez un vieux monsieur qui l’invite à partager du temps. Ce choix de livre est un message aux élèves pour leur suggérer qu’il faut être ouvert aux autres pour espérer faire de belles rencontres. Certains diront : « Ils ne comprennent pas ». Je pense qu’au contraire ce sont des êtres intuitifs, clairs et forts et qu’ils ont besoin d’être reconnus ainsi. Certes ,ils dépendent de nous pour apprendre, ils nous regardent vivre et nous imitent, ils copient ce que nous faisons vraiment ,et non pas ce que nous disons. C’est pourquoi cette semaine sera celle des rencontres. Comme dans beaucoup d’écoles , cette fin d’année rime avec kermesse. Afin d’en informer les habitants, il faut aller distribuer des affiches et ce moment sera l’occasion de parler avec d’autres personnes, peut être y-aura-t-il de belles rencontres ?
OBJECTIFS :
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES : la semaine « rencontres » , entraînement au langage d’évocation : les messagers de l’oral vont expliquer aux personnes ce qu’est la kermesse de l’école en distribuant des affiches , récits sur Dalma, essais d’écriture d’autres prénoms.
La sensibilité , l’imagination, la création : peindre des bonhommes ( inspiration art brut).
Agir et s’exprimer avec son corps : marche en ville pour distribuer les affiches de la kermesse, Lundi, Mardi, Jeudi ; entraînement aux jeux de la kermesse Vendredi.
Vivre ensemble : se déplacer en groupe.
Découvrir le monde : structuration de l’espace : les labyrinthes.
LES REGROUPEMENTS :
Lundi: regroupement 1( 8h45-9h00) : L’enseignant lit le livre de la semaine et propose aux élèves d’aller à la rencontre de personnes en dehors de l’école à l’occasion de la distribution des affiches pour la kermesse. Il tire au sort les 6 messagers de l’oral qui vont devoir expliquer ce qu’est la kermesse, où cela se passe et quand elle aura lieu. Départ pour le centre-ville , distribution de 6 affiches.
Lundi : regroupement 2(10h30-10h45) : vingt-deuxieme récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.
Mardi : regroupement 1( 8h45-9h00) : Lecture du livre et tirage au sort des 6 nouveaux messagers . Départ collectif.
Mardi : regroupement 2(10h30-10h45) : vingt troisième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.
Jeudi : regroupement 1( 8h45-9h00) : Lecture du livre et tirage au sort des 6 nouveaux messagers . Départ collectif.
Jeudi : regroupement 2(10h30-10h45) : vingt quatrieme récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.
Vendredi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Lecture du livre, discussion autour des rencontres faites durant la distribution des affiches.
Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) : vingt cinquième et dernier récit. A quoi va ressembler notre livre ?
LES ATELIERS:
Avant la récréation :
Juste Vendredi ( les autres jours , marche au centre ville),
DESSIN SOUS LA DICTEE ( à mettre dans le cahier de liaison).
Après la récréation :
N°1 Le langage au cœur des apprentissages/ La sensibilité , l’imagination, la création. « Je dessine l’histoire que j’ai inventée »
Objectif : travail sur le langage d’évocation et dessin. Compétence visée : utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation, inventer une courte histoire. Matériel : feuille A4 + feutres. Consigne : « Tu réfléchis à ton histoire puis tu la dessines , ensuite je noterai ce que tu me raconteras»
| N°2 Découvrir le monde « Je fais un labyrinthe» Objectif : structuration de l’espace Compétence visée : représenter un parcours simple
Matériel : fiche photocopiée avec labyrinthe ( type quadrillage) + crayon à papier.
Consigne : « tu traces le parcours en partant du départ pour aller jusqu’à l’arrivée »
|
N°3 Le langage au cœur des apprentissages « J’essaie d’écrire d’autres prénoms que le mien»
Objectif : écriture Compétence visée : copier des mots en capitales d’imprimerie .
Matériel : cartes de présence + feuille a4 + crayon à papier.
Consigne : « tu choisis un prénom d’un camarade que tu penses pouvoir écrire, tu recommences avec un autre prénom »
| N°4 La sensibilité , l’imagination, la création « Je peins des bonhommes»
Objectif : inspiration mouvement artistique « Art brut » :peintre Oswald Tschirtner,peinture du bonhomme. Compétence visée : tirer parti des ressources expressives d’un procédé, représenter un personnage.
Matériel : gouache noire ou grise et pinceaux fins.
Consigne : « tu peins des bonhommes sur toute ta feuille, il ne reste plus aucune place comme dans l’œuvre de Tschirtner »
|