fiche 19 " Entraînement aux jeux de la kermesse"

Publié le par isa

 fiche n°19        JEUX DE LA KERMESSE                                 AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE: réaliser une action que l’on peut mesurer.

ACTIVITE: entraînement aux jeux proposés à la kermesse.

OBJECTIF DE LA SEANCE: lancer loin un objet lesté sans sortir de la zone d’élan et viser des objets, travailler la concentration et l’adresse, développer l’autonomie.


MATERIEL:
cannes à pêches et objets à attraper + cerceaux, boites de conserve et petits sacs de graines + cerceaux.

 



DEROULEMENT:
 
Des ateliers de pêche à la ligne( 1 cerceau au sol, 1 canne à pêche, 1 objet à attraper) sont regroupés dans une partie de la salle d’EPS et deux ateliers de chamboule-tout ( table + 3 boîtes de conserve + un cerceau au sol + trois petits sacs de graines) occupent l’autre partie .

Des élèves volontaires ( deux à la pêche à la ligne et deux au chamboule tout) sont chargés de veiller au bon déroulement des ateliers.

Les autres élèves vont participer aux ateliers comme ils le souhaitent.

L’enseignant leur explique qu’ils vont s’entraîner aux jeux de la kermesse et qu’ils vont apprendre à tenir un stand ( pour ceux qui veillent ). Il distribue à tous les élèves participants 3 « tickets » qui leur permettront de jouer, les élèves qui veillent récupèrent les tickets et donnent aux joueurs le matériel nécessaire ( sacs de graines ou canne à pêche).

Les parties peuvent commencer.

Les critères de réussite sont :faire tomber toutes les boîtes au chamboule-tout en réalisant trois tirs, et attraper l’objet avec sa canne à pêche.

Les rôles sont redistribués ensuite.


DUREE:
activité 20/25 mn, explications des règles 5 /10 mn.

 


COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          Les élèves qui veillent au bon déroulement des ateliers sont supervisés par l’enseignant et l’atsem, le but étant qu’ils s’émancipent de cette surpervision.

-          Plusieurs séances sont nécessaires pour que les rôles et les tâches soient complètement comprises.

-          Les élèves qui utilisent rapidement leurs trois tickets deviennent spectateurs en attendant une nouvelle distribution de tickets.

-          Veiller au bon déroulement consiste à ranger les boîtes de conserve, ramasser les petits sacs de graine, récupérer les tickets et donner le matériel nécessaire pour jouer, organiser l’attente.

-          Comme toute séance d’EPS, la première est souvent désorganisée, il faut répéter les règles, il faut savoir arrêter pour tout expliquer de nouveau, ce n’est en général qu’à la troisième séance que les résultats d’une bonne organisation se font sentir.

 


 

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article