bibliothèque de classe en petite section

Publié le par isa

BiBliothèque de classe

 

Comment organiser une bibliothèque de classe dans une Petite Section ?

Voici des idées à partager :

 

Organisation matérielle :

·        Des caisses en plastiques (achetées en grande surface) de petite taille pour les petits livres et de grande taille pour les grands livres.

·        Un présentoir à livres : fabrication possible avec du bois léger (médium) à découper en forme de train ou de maison par exemple, à peindre avec de jolies couleurs, clouter un morceau de bois pour poser les livres dessus et agrafer un élastique pour faire tenir les livres ( voir photo ci-dessous).

·        Les livres sont classés par grandeur, ils ont une gommette de couleur correspondant à la boîte dans laquelle ils sont rangés, les élèves repèrent facilement où ranger les livres.

·        Les livres qui sont sur le présentoir sont ceux avec lesquels la classe va travailler durant la période. La manière de les ranger évolue au fur et à mesure de l’année. Au premier trimestre, une photocopie de la couverture dans une pochette plastique punaisée sur le présentoir permet aux élèves de ranger facilement le livre à sa place, au second trimestre, la photocopie du titre du livre rend la tâche  de reconnaissance plus complexe et au troisième trimestre, une photocopie d’une page intérieure du livre oblige les élèves à mémoriser et à faire appel à leurs images mentales.

·        Les caisses de livres sont disposées autour du coin regroupement , à proximité des élèves, prés de l’enseignant. Les livres doivent être facilement accessibles. Le présentoir est aussi au coin regroupement, visible de tous.

 

Organisation d’utilisation :

 

Dés les premiers jours , toutes les caisses et tous les livres sont au coin regroupement, l’enseignant parle très vite du respect de cet objet précieux qu’est le livre.

Il indique d’un commun accord avec les élèves les règles d’utilisation du livre. Il propose à ceux qui auraient le besoin de déchirer :de prendre des catalogues ( à disposition aussi dans la classe dans un autre endroit), à ceux qui auraient envie d’écrire :des feuilles ( à disposition aussi dans un autre endroit).

Il ne tolère pas de livres au sol sur lesquels les élèves marchent, il exige qu’ils rangent les livres à leur place dés qu’ils ont fini la lecture, ils incitent les élèves à bien ranger en organisant un rangement - entraînement sous forme d’atelier : le groupe d’élèves ( 6 ou 7) doit ranger un stock de livres sans se tromper, cet atelier peut être maintenu un certain temps ( 2 semaines semblent suffisantes pour que les élèves comprennent le système de rangement).

Il propose aux élèves qui choisissent un grand livre d’aller le lire sur une table plutôt que sur leurs genoux trop petits pour les grands livres.

Le travail à partir des livres au cours de l’année permet de valoriser la lecture et le respect du livre.

Une caisse de livres choisis est destinée au prêt de livres à la maison, elle reste à disposition des élèves de façon qu’ils retrouvent le livre qu’ils ont lu à la maison avec leur famille et qu’ils le lisent seuls.

 

 

Où trouver des livres ?

 

·        En acheter avec la coopérative de l’école neufs et d’occasion sur Internet.

·        En emprunter à la bibliothèque du village ou de la ville. En général, les bibliothécaires prêtent une quinzaine de livres tous les mois, si vous pouvez demander à ne les rendre qu’aux prochaines vacances , cela permet d’avoir sur son présentoir tous les livres durant la période de travail.

·        Dans la bibliothèque de l’école si vous avez la chance d’en avoir une, mais il me semble important que les livres soient aussi dans les classes en quantité suffisante.

 

Autres idées à venir dans les commentaires peut être ?

 

Publié dans organisation

Commenter cet article

Catherine BERNARD 17/08/2009 11:55

Voilà 2 heures et je n'ai pas fermé le site!Il est tellement riche...Juste une discipline pourrait le compléter ; il s'agit de tout ce qui doit être abordé en informatique B2i...à échanger avec plaisir.

isa 17/08/2009 13:43



il existe une tribune libre sur mon blog où chacun peut donner aux autres , il suffit de me dire: " J'ai quelque chose à donner " , je contacte le lecteur via ma messagerie et on fait
l'échange, je publie ensuite. Je suis trés favorable à ces échanges.



Catherine BERNARD 17/08/2009 10:17

tout d'abord bravo et merci pour tout!En ce qui concerne le prêt de livres, j'utilise un petit logiciel- ancien il est vrai et non actualisé qui s'appelle biblip.
à télécharger et nombreuses infos pratiques...
la rentrée approche et votre site regonfle mes batteries.merci

isa 17/08/2009 10:53


Merci Catherine, voici un lien
 http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_biblip/index.htm pour celles et ceux que cela pourrait
intéresser.
J'accepte de jouer le rôle de gonfleuse de batteries. A bientôt.


Flo 23/08/2008 10:23

Bonjour Isa et tous les visiteurs...

Les vacances ont fait le plus grand bien et touchent à leur fin.
Il est grand temps de s'y remettre.

Comme promis, je partage mon fonctionnement en PS avec ses aspects positifs et négatifs...

Je n'évoque pas la rentrée : cette année est une première pour moi... pour des raisons internes à l'école je suis contrainte d'accueillir tous les enfants le même jour (ce que je ne faisais pas jusqu'alors : vive la rentrée échelonnée !) : dur dur !!! Enfin passons.


Emploi du Temps : (attention, la gestion du temps fluctue selon la disponibilité du groupe classe, les activités proposées, les imprévus...)

- Accueil entre 08h20 et 08h30 des enfants par moi. Si les parents ont besoin de renseignements ils s'adressent à mon ATSEM qui répond si elle peut ou non et me transmet en temps voulu. Sauf urgence, je suis là avant tout pour les petits... Ce fonctionnement est expliqué lors de la réunion des futurs-petits en mai/juin et ré-expliqué lors de la réunion d'informations en septembre. Je suis disponible pour les parents à 11h40 et à 16h40. Le matin, une activité d'accueil est systématiquement proposée, à laquelle tous les enfants participent avec plaisir : photos des enfants à retrouver, mise en place des étiquette-prénom, jeu pour retrouver la sienne... et qui évolue au cours de l'année (c'est adapté à chaque enfant).

- 08h30/08h40 : rangement de la classe (des responsabilités se mettent en place au cours de l'année selon les besoins rencontrés. Ex. : un enfant va récupérer les "photos" des enfants absents... en fin d'année elles serviront à "dénombrer"... alors qu'en début d'année, elles permettront de s'approprier les prénoms des enfants de la classe etc.

- 08h40/08h55 : "appel" (par moi en début d'année, puis par 2 enfants en fin d'année : responsabilités) qui consiste à se dire "bonjour". On regarde qui n'est pas là... Langage... Puis "Lancement des activités"

- 08h55/09h15 : En début d'année, chacun passe là où il a envie et peut refaire la même activité d'un jour à l'autre ou en changer. Petit à petit, je vais imposer qu'ils passent à toutes les activités dans la semaine (mise en place de l'écrit pour se souvenir d'où on est passé). Puis en fin d'année, l'inscription sera autonome et gérée par les enfants eux mêmes (par un système d'étiquettes magnétiques pour l'inscription à l'activité choisie).
La possibilité en début d'année de re-faire plusieurs fois la même activité d'un jour à l'autre est possible car je propose des activités toutes dans le même domaine sur les 5 tables, qui peuvent accueillir 6 enfants (ex. : remplissage d'une feuille... une table peinture/une autre feutre/ une autre pastels... Je définis d'abord l'objectif visé et détermine les activités sur table en conséquence.).
Quand les enfants ont fini, ils rangent le matériel (en début d'année, chaque enfant a à sa disposition "sa" barquette de matériel : ils sont très centrés sur eux... puis au cours de l'année, ils apprennent à partager et n'utiliser que ce dont ils ont besoin dans un collectif, voire réclamer si pas assez : je "joue" aussi avec cet aspect (ne pas prévoir assez... pour qu'ils aient à demander). Selon la période, j'écris le prénom des enfants sur leur travail (en leur formulant ce que j'écris et pourquoi : mettre du sens) puis au cours de l'année on met en place les étiquettes-prénoms à coller (trop de travail pour la maîtresse d'écrire à chaque fois : on trouve une solution qui convient à tous ;-)... ils aiment être impliqués, ils aiment aider... jusqu'à arriver en fin d'année pour ceux qui le peuvent à écrire eux-même leur prénom. (Plaisir de grandir un peu plus encore : plus besoin d'étiquettes !!!)
Ils sont en activité réelle 5 minutes en début d'année (je ne compte pas dans ce temps les déplacements / l'installation / le rangement)... Certains arrivent en fin d 'année à 15 min. d'activité réelle (pas facile à gérer) car tous ne peuvent pas... et je ne les fais pas jouer pendant ces temps.

- 09h15/09h25 : bilan essentiel (on montre ce qui été fait. En début d'année je montre le travail de tous les enfants d'un groupe, ils s'expriment autour... Je tends au cours de l'année à ce qu'ils acceptent de n'être pas montrés tous et de ce fait à montrer le travail de plusieurs d'enfants de différents groupes... choisis selon des critères retenus (erreur positive). Par ailleurs, ils apprennent à ne pas se focaliser sur "qui l'a fait" mais plutôt sur "ce qu'on voit"...
Puis chansons / comptines / jeux de doigts.

- 09h25/09h35 : déplacements vers la salle de jeux et propositions sur le passage des toilettes (loin de la classe : pas facile à gérer pour des PS)

- 09h35/10h05 : agir et s'exprimer (en début d'année ça tourne plutôt sur 15-20 min d'activité).

- 10h05/10h35 : Habillage / Récré / Déshabillage

- 10h35/10h55 : Jeux collectifs de rassemblement en regroupement / Langage / Présentation des activités

- 10h55/10h15 : activités (même fonctionnement qu'avant la récré sauf que les activités proposées vont être en rapport avec un autre domaine). J'en profite pour expliquer mon fonctionnement en ce qui concerne le "lancement". En fait j'ai 5 tables d'activités qui peuvent accueillir 6 enfants (chaises en fonction : "j'ai une chaise libre, je peux y aller - je n'en ai pas, je vais ailleurs"... ça c'est une limite (quoique : 6 par tables c'est déjà énorme en fait !).
Chaque table a une couleur spécifique et un matériel propre avant la récré (même si rien n'est arrêté, c'est juste un repère surtout pour le début d'année). Je m'explique : "table jaune = feutres", "table bleue = pâte à modeler, "table rose = colle", "table verte = sable", "table rouge" = peinture. Après la récré, les tables auront d'autres matériels (langage / livre / tri /...). Ca vaut ce que ça vaut... dans ma classe, les enfants s'y retrouvent bien.
La limite : le nombre d'enfants dans la classe augmentant d'années en années (23 quand je suis arrivée, 30 cette année...). Pour les séances de langage en petits groupes c'est pas facile (bruit de fond). Ca sous-entend aussi une bonne relation avec son ATSEM. J'ai cette chance ! Par ailleurs, comme Isa, elle sait lire mon cahier journal... donc facilite beaucoup de choses ! EN début d'année, c'est elle qui prépare toutes les tables d'activité (les enfants n'ont qu'à s'asseoir en face d'une feuille, livre...). Au cours de l'année, je dépose le matériel sur une petite table (de la même couleur que la table d'activité) et les enfants deviennent autonomes aussi là-dessus. S'ils vont à la table d'activité bleue, ils doivent aller chercher leur barquette ou feuille ou ardoise... à la petite table bleue associée correspondante.

- 11h15/11h30 : bilan et lecture offerte. Les parents récupèrent les enfants à l'entrée de la classe... et là je suis disponible pour eux s'ils ont des questions ou autres...


- 13h25 : accueil des PS... pour la sieste. C'est précisé en début d'année (les amener avant 13h30 pour qu'ils puissent se coucehr dans le calme).

- 13h25/13h40 : toilettes / déshabillage / coucher dans le calme (ils choisissent leur lit en début d'année... On y met leur prénom. Ils peuvent laisser leur doudou dessus...). Endormissement en musique avec moi ! Cette année je mets en place la possibilité de prendre un livre (Isa en parle).

- En début d'année je reste avec eux toute la sieste. A partir d'octobre, je quitte le dortoir vers 14h30... et je vais aider dans les classes les collègues. Après la Toussaint, on met en place un décloisonnement qui dure jusqu'aux vacances d'avril. Après, je ne le fais plus... car certains petits ne dorment plus du tout donc je les garde et on fait des activités.

- 15h00/ 15h45 : Réveil échelonné... accueil dans la classe / habillage et activités sur table (réinvestissement ou autres). Quand ils sont tous réveillés : regroupement et à nouveau activité. (en début d'année : petits jeux collectifs sur les sens : kim... puis au cours de l'année mise en place du même fonctionnement que le matin : 5 tables d'activité).
J'ai une très bonne fréquentation l'après-midi jusqu'à présent. (en moyenne : 2 à 3 enfants ne reviennent pas... propreté ou gros dormeur).

- 16h15/16h30 : Lecture.

Je ne mets pas les enfants en récré l'après-midi.


Voilà un fonctionnement possible.
J'espère ne pas avoir accumulé de fautes (dur de relire sur cette petite fenêtre) et n'avoir pas été trop dispersée...

A bientôt pour le fonctionnement prévu PS/GS...
Biz'
Flo.

isa 23/08/2008 21:38


merci beaucoup , j'adhère complètement à ton fonctionnement, j'y retrouve beaucoup de mes conceptions et notamment le développement de l'autonomie qui me semble être un point important pour vivre
tous ensemble harmonieusement et aider ainsi les enfants à grandir grâce à la confiance qu'on leur accorde.
donne nous quand tu le souhaites, c'est bon de partager.
bonne rentrée


cécile 20/08/2008 16:00

Bonjour Isa et tous les visiteurs,
je ne peux commencer sans dire que ce site est vraiment super, j'y viens en visite d_s que j'ai un moment, comme je n'ai pas travaillé depuis février (congé mat+vacances), j'ai bien envie de me replonger dans le travail pour la rentrée.

J'aimerais savoir s'il serait possible que tu listes tes albums fétiches, que tu trouves très riches pour la PS, car il y a tellement de choix qu'on ne sait pas toujours quoi choisir. En retour, chacun pourrait proposer ses coups de coeur... Personnellement, j'adore notamment "boucle d'or et les trois ours" de Rascal, tout en noir et blanc, j'aime beaucoup travailler autour de ce livre, et les enfants aussi!

Je viens de lire le commentaire de Flo, et dans notre école il va aussi y avoir une classe de PS/GS, ce serait intéressant de voir comment vous vous organisez dans la vôtre.

Bonne fin de vancances!
Cordialement,
Cécile

isa 23/08/2008 21:02


Cécile,
Je viens de rentrer, je fais mon courrier et j'éditerai mes articles demain, et reprendrai les préparations Lundi 25 Août. Je vous ai préparé un article sur l'après midi en PS comme promis.
Pour répondre à votre question du jour:comment lister mes livres fétiches? En fait,j'aimais tous les livres que je proposais sinon je ne les aurais pas proposés. C'est vrai que j'avais des livres
préférés et que je savais qu'ils allaient fonctionner à coup sûr mais est ce parce que je les aimais tant qu'ils ont si bien fonctionné, sûrement car je pense que nous faisons passer notre
enthousiasme et les élèves y sont réceptifs. Conclusion, en lisant les livres de jeunesse, écoutez vous et laissez votre goût agir, je donnerai peut être mes préférés un de ces jours, pas sûr
!!!!!!


CARITE 03/07/2008 07:24

Bonjour Isa,

Me revoilà... ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par là... le temps file.

Une idée : peut-être serait-il intéressant de parler des commandes scolaires en PS, en cette fin d'année ? sujet très actuel.

Pendant les vacances, je trouverai un moment pour parler de mon fonctionnement en PS, emploi du temps, sieste... comme je l'avais promis... et que je n'ai pas fait encore. MUTUALISATION ;-).

L'année prochaine je garde les petits. Une collègue aura des PS/GS. J'expliquerai notre façon de travailler afin que ses petits ne soient pas isolés.
Je vais avoir aussi 2 petits handicapés... Cette année j'en avais un : j'ai eu des moments très difficiles. Pas d'aide évidemment.

Voilà. En tous les cas encore BRAVO à ce site... qui est LA référence pour la classe des petits !

J'apprécie particulièrement tes articles avec les références d'auteurs (De Vecchi, Boisseau...) d'ailleurs j'ai du retard dans ma lecture : tu ne chômes pas !

Bonnes vacances !!!
Cordialement.
Flo.

isa 03/07/2008 08:27


Bonjour Flo,
OK, je vais faire un petit article sur ce sujet des commandes, j'en ai déjà parlé dans une réponse à un commentaire, mais c'est sûrement plus lisible avec un article. Je serais trés heureuse que tu
mutualises avec moi !!!!!!!
bonnes vacances, ressource toi bien pour être en super forme en Septembre.
isa