Préparation prévisionnelle Septembre à Octobre 2008/année 2008-2009
préparations 2008-2009 et cahiers de liaison
DEVENIR ELEVE
FICHES EPS
DECOUVRIR LE MONDE
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
PERCEVOIR ,SENTIR, IMAGINER, CREER
S'APPROPRIER LE LANGAGE ET DECOUVRIR L'ECRIT
CAHIERS DE LIAISON
BILANS
Objectif général : DEVENIR ELEVE
SEMAINE 1 « Beaucoup de beaux bébés »: découverte de l’ école, des adultes, mise en confiance. « respecter les autres, identifier les adultes »
SEMAINE 2 « Qui, que, quoi ?» : découverte d’une activité de l’ école : Le collage ; apprentissage d’une première régle de vie « nous ne crions pas dans la classe ».
« contrôler ses émotions, respect des règles de vie commune »
SEMAINE 3 « Anton et les filles » : découverte d’une activité de l’ école : Le graphisme; travail sur la reconnaissance garçon-fille.
« aider »
SEMAINE 4 « Où es-tu Lune ? »: découverte d’une activité de l’ école : La peinture ; travail autour de la notion jour –nuit.
« contrôler ses émotions »
SEMAINE 5 « Petit ours brun a peur du noir » : découverte d’une activité de l’ école : Le langage ; premier bilan langage.
« expérience de la persévérance»
SEMAINE 6 « Les petits poissons »: découverte d’une activité de l’ école : Le dessin ; apprentissage du schéma corporel. Dire les prénoms et reconnaître ses camarades.
« se sentir reconnu »
SEMAINE 7 « J’ai très peur »: découverte d’une activité de l’ école : Le découpage ; parler de ses peurs.
« coopérer »
SEMAINE 8 « L’école de Léon »: découverte d’une activité de l’ école : Le langage d’évocation; travail sur la compréhension de texte.
« dire ce qu’on apprend »
Pour cette année scolaire, deux thèmes seront très présents, il s’agit du livre et de l’art . Tout en découpant l’année en périodes dont chacune aura comme dominante une des activités majeures de l’école maternelle, ces deux thèmes seront les axes-repères tels des fils conducteurs.
J’ai déjà plusieurs questions concernant ce découpage par dominante, je souhaite rappeler que ,chaque jour dans les préparations que je propose, toutes les activités sont présentes. Cependant en maternelle, nous aimons proposer des thèmes, or pour balayer toutes les compétences à travailler, je me suis dit qu’il serait intéressant de donner à chaque période une dominante fixée par les programmes.
Cette démarche permet, de mon point de vue, de se pencher de manière approfondie sur les enjeux pédagogiques en ciblant les objectifs et les compétences à atteindre dans une programmation structurée.
Je me suis procuré les nouveaux programmes et vais les intégrer dans mes préparations.