Semaine 1 " Beaucoup de beaux bébés"

Publié le par isa

SEMAINE 1

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Beau livre, recueil photographique et légendes des photos simples, facilement mémorisables ( nouveau vocabulaire à explorer avec les élèves).

Les élèves entrent dans un nouvel univers qui doit les aider à former leur personnalité, à conquérir leur autonomie , en un mot à grandir. Il est nécessaire de leur signifier en expliquant qu’ils vont progressivement abandonner leur statut de « Bébé ».

 

OBJECTIFS :

 

devenir élève :   découverte de l’école, identification des adultes, mise en confiance.

 

 

Agir et s’exprimer avec son corps : découverte de l’espace salle de sport.

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer : décoration du dessin fait par la famille avec de la peinture au doigt ou des gommettes.

 

S’approprier le langage :  travail à l’oral sur « nous ne sommes plus des bébés ».

Découvrir l’écrit :  découverte du cahier de liaison et de sa fonction (récit écrit de ce qu’on fait à l’école)

 

Découvrir le monde : structuration de l’espace collage d’images dans un quadrillage.

 

LA RENTREE :

Ma préparation part de la situation de rentrée échelonnée ( une moitié de classe Mardi , la seconde Jeudi). Je suis convaincue qu’il s’agit de la meilleure des manières d’accueillir les familles.

 

L’enseignant reçoit les parents et leur enfant les uns après les autres, il demande qui est pressé car il souhaite prendre son temps afin qu’ils sentent une vraie confiance pour laisser leur enfant.

Dans un premier temps, l’enfant va retenir toute l’attention de l’enseignant, celui-ci prend le temps de se présenter, de présenter l’ATSEM, il demande à l’élève son prénom, il lui dit combien il est content de l’accueillir et lui annonce qu’ils vont faire beaucoup de choses ensemble.

Il propose ensuite que les parents prennent le dossier contenant feuille explicative, fiche de renseignements, autorisation médecin, autorisation photo pour l’enseignant, assurance, il leur demande de vérifier les renseignements en sa possession ( n° de téléphone, cantine, car) puis il indique que leur enfant va devoir choisir une petite reproduction d’œuvre d’art à afficher à son porte –manteau afin qu’il le retrouve plus facilement, ils trouveront une petite fleur à décorer( par l’enfant) et devront pour leur part dessiner leur famille sur une petite feuille en même temps que leur enfant décorera sa petite fleur destinée aussi à son porte-manteau.

  • Collage : morceaux de papier de différentes matières.
  • Dessin / Coloriage : crayons de couleur, craies, feutres.
  • Découpage : petits morceaux de canson , ciseaux, bâton de colle.

 

 

Il est primordial de donner aux parents un accueil rassurant et chaleureux.L'enseignant va partager avec eux l'éducation de leur enfant. Ils ont leur place et l'enseignant se doit de les informer , de leur faire confiance pour que ce sentiment soit réciproque. Ils ont besoin d'être écoutés, reconnus. La qualité de cette relation sera la base de la co-éducation école-famille dont les élèves ont besoin.
J'ai toujours tenté de me montrer le plus disponible possible et j'ai toujours voulu montrer, expliquer, justifier mon travail afin d'inciter les parents à s'investir dans la scolarité de leur enfant mais aussi pour leur assurer une cohérence, un engagement et des compétences professionnels.
 

LES REGROUPEMENTS :

 

 

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  L’enseignant leur présente Dalma ( une marionnette) et leur dit qu’il va devenir leur petit copain, c’est un garçon. Il montre ce qu’il a dans sa valise, il y a une clé, l’enseignant lui demande ce que c’est, aux enfants aussi. Il dit qu’il l’a prise chez lui, c’est la clé de sa maison. L’enseignant se montre surpris et lui fait des remontrances en s’appuyant sur les enfants, Dalma avait envie que sa maman revienne plus vite à l’école, il faut appeler au téléphone la maman pour qu’elle ne s’inquiète pas de la disparition des clés. L’enseignant dit à la marionnette : «  Tu es à l’école parce que tu as grandi, tu n’es plus un bébé ».

      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Après avoir écouté une petite musique, l’enseignant présente le livre de la semaine aux élèves.

 

 

    Jeudi : idem avec le second groupe d’élèves

 

 

 

     Vendredi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma a son doudou dans les mains. L’enseignant lui explique que le doudou est surtout bien pour la sieste et que dans la classe , il y a une boîte à doudou qui servira à le ranger et à le retrouver en cas de besoin. L’enseignant explique qu’à l’école on apprend à ranger ce qu’on dérange. Il simule un dérangement de boîte de jeu et demande comment ils font pour ranger. Il demande des volontaires.Bravo, ils ne sont plus des bébés !!!!!!

      Vendredi: regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine et présentation des cahiers de liaison, chaque enfant découvre son cahier et l’enseignant lui dit qu’il va y coller le dessin de la famille ainsi que les photos prises le premier jour ( cette année, la photo du premier jour doit montrer si l’enfant a pleuré et si ensuite il s’est calmé, pour ceux qui n’ont pas pleuré, il n’y aura donc qu’une seule photo). Les photos des élèves serviront à faire un parallèle. La première semaine, ils rangent les beaux bébés et la semaine suivante, ils rangent les beaux élèves grâce à leurs photos.

 

La marionnette permet une identification tout en laissant une certaine distance affective. A travers ce qui arrive ou ce que ressent celle ci, l'enfant se sent proche mais suffisamment loin pour proposer de manières de faire ou d'être qui seront ensuite pour lui des clés à ses propres difficultés.

Dans le petit scénario proposé au dessus, l’enseignant peut demander aux élèves ce qu’il faut que Dalma fasse pour accepter de rester à l’école …….. Ils ont les solutions, il est bon de les faire formuler.

 

 

 

 

LES ATELIERS:

 

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je décore le dessin de ma famille»

 

Objectif : décorer son dessin, manipuler, repérer les zones à remplir, faire un choix.

Compétence visée :  adapter son geste aux contraintes matérielles.

Matériel : gouache au doigt , gommettes multicolores.

Consigne : « Tu choisis la peinture ou les gommettes et tu décores autour du dessin de Papa ou Maman, surtout pas sur leur dessin»

 

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je range les beaux bébés»

 

 Objectif : remplir un tableau une image par case, structuration de l’espace, apprentissage du collage.

Compétence visée :  se repérer dans l’espace.

Matériel : feuille avec tableau quadrillé + petites photos découpées des bébés du livre+ colle

 

Consigne : « Tu ranges les photos des bébés dans chaque case du tableau »

 

 

 

  LES FICHES DE TRAVAIL :

 FICHE FAMILLE

 FICHE BEBES

 

Commenter cet article

Gwénaëlle 28/08/2010 22:16



J'attendai la réponse à ta question pertinente Elodie...


L'année passée , dans ma classe, le dessin de la famille avait été fait sur du A5, et cette année , je réfléchissais encore ... me posant le problème de la petite taille pour décorer autour... ce
sera sur du A4, collé comme Isa.



Elodie 28/08/2010 20:19



Merci pour ta réponse ! Et ravie de ton commentaire, moi qui avais un peu peur de poser une question débile ... Allez, je retourne à mes préparations. J'ai l'impression que je suis la seule à
suivre l'année 2008-2009 ... Si quelqu'un est concerné, qu'il ou elle fasse un signe !



Elodie 28/08/2010 19:10



Bonjour Isa,


Je me pose une question pratique concernant le dessin de la famille : tu le pliais en deux pour le coller dans le cahier de liaison (puisque le dessin est en A4 et le cahier en 17x22) ? En fait,
je me suis posée cette question plein de fois car toutes les fiches sont en A4, non ?


Merci d'avance. Elodie



isa 28/08/2010 20:14



oui je le pliais mais je le collais sur deux pages, quant aux autres feuilles , il faut les découper et les coller une par page ( excellente question, jamais posée)



nath 10/08/2010 18:10



Merci pour la richesse de votre site. Je quitte le CE2/CM1 pour la PS à la rentrée, quel changement! Je suis rassurée en découvrant la richesse de votre site, quel travail et quelle passion!!!
Concernant les ouvrages proposés, j'ai souhaité aborder "qui,que,quoi", cependant, il n'est plus disponible en librairie, sauriez-vous quels autres titres pourraient convenir sur ce thème?


Avec mes remerciements pour votre formidable travail.



isa 10/08/2010 22:31



oui décidément les livres sur les bruits sont tous en rupture de stock, je te propose " Des bruits dans la nuit " chez Mijade.



Cornec 11/06/2010 09:37



Bonjour, votre site est top pour une enseignante qui débute en maternelle! merci de partager tout votre travail!


Je n'arrive pas à ouvrir les fiches de travail (pages toutes codées de lettres et chiffres bizarres)


Merci beaucoup de votre réponse...



isa 11/06/2010 11:04



merci beaucoup, concernant les fiches, je ne comprends pas, ce sont des fichiers open-office mis en pdf. Il me semble que la plupart des lecteurs les ouvre. Le logiciel open-office est
téléchargeable gratuitement, mais je ne suis pas sûre que cela suffise, il vous faut peut être surtout  adobe acrobat qui permet de visualiser des fichiers pdf .



carol 30/09/2009 13:06


Bonjour Isa et vraiment bravo pour tout ce travail! J'ai travaillé avec mes élèves sur l'album "beaucoup de beaux bébés", et si cela peut intéresser les collègues pour travailler la maitrise de la
langue orale, je voulais juste donner une idée de jeu : J'ai photocopié certaines photos de bébés, tirées du livre : bébé chauve; triste; timide etc... En classe nous avons joué de plusieurs façons
:
- les cartes images sont proposés en double (plutot pour les moyens) et toutes distribuées aux joueurs; à tour de rôle chacun demande une carte à l'un de ses camarades dans le but de reconstituer
une paire. "Je voudrais le bébé qui est chauve"...
- les cartes sont toutes distribuées faces visibles pour les PS et l'enseignante demande le bébé de son choix, l'élève qui possède la carte la donne.
- l'enseignante étale toutes les cartes face visibles et à tour de rôle les enfants doivent fairte une demande auprès de la maîtresse ou d'un élève désigné, pour obtenir des cartes.

Voilà, j'espère que ça servira...Pour ma part, mes élèves ont adoré.


amb 13/09/2009 21:25

dimanche soir, encore la tête dans la nature'!!: 'celle' 'fermée':pardon!

amb 13/09/2009 21:21

Bonsoir Isa,
Quelle rentrée en douceur en grande partie grâce à toi (j'ai aussi eu la chance d'avoir pu faire une rentrée échelonnée!)Merci encore!!
Une petite question: que faisais-tu des fiches (par exemple celles sur laquelle ont été collés les bébés, ou les garçons etc) ??

Comme je n'ai pu trouver le 'Qui Que Quoi!' je vais utiliser 'Le petit chasseur de bruits' de Sylvie Poillevé et Eric Battut; nous allons chasser les bruits agréables dans un joli sac et les 'vilains' bruits dans un carton ou une boîte bien fermées...
à bientôt
amb

isa 13/09/2009 22:05



Ces fiches sont données dans un dossier en fin de période accompagnées du bilan correspondant  ( voir bilans), ce dossier est consulté par les familles, signé et rendu après les
vacances, il est donné définitivement en fin d'année. Je croyais en avoir parlé mais je crois que je vais le refaire. Heureuse pour toi que tu aies vécu une rentrée douce !



cyrille 04/09/2009 19:30

Isabelle, un petit mot pour te dire que la rentrée s'est bien passée en partie grâce à toi...le dessin de la famille, le livre des beaux bébés, toutes les premières activités ont été super bien accueillies par les parents,et surtout par les petits. Bien sûr, il y a eu des pleurs mais moins d'une demie heure après la rentrée c'était le calme, un vrai bonheur !!
Et quelle ne fut pas ma surprise quand ma fille de moyenne section ( classes à une vingtaine de km de distance) me dit que sa maîtresse a le même livre des bébés que maman, qu'elle nous demande de faire le dessin de la famille à la maison et que la comptine que je lui avais apprise il y a quelques jours ( j'avoue je teste sur elle) et bien c'est la même aussi...
maîtresse Sandrine, que je ne connais pas encore, je vois qu'on a les mêmes sources :)
Merci encore Isabelle pour ces supports qui fonctionnent si bien, à nous d'y amener notre touche pour que ce soit un peu personnelle.

isa 04/09/2009 21:38


et oui , c'est le risque !


sophie 27/08/2009 14:59

Bonjour Isa, j'ai une photo de ma fameuse table à boulons !
Mais je ne sais pas comment vous l'envoyer ! A bientôt...

isa 27/08/2009 15:07


oulalalalala, j'arrive , j'accours, je veux voir, ce sera par ma messagerie, c'est un beau cadeau d'anniversaire !!!!! youpi


rigaud anne 27/08/2009 14:02

Ok, merci et à bientôt.

RIGAUD anne 27/08/2009 11:43

Dans la fiche bébés où il faut coller des bébés est ce que vous avez mis une fiche avec la tête des bébés à découper.
Site très intéressant, merci.

isa 27/08/2009 13:00


Non Anne, j'ai considéré que si vous travaillez sur le livre, vous pouviez faire votre montage vous -même, je vous laisse un peu de travail.


Clémence 01/09/2008 22:27

Pour la marionnette, c'est toi qui la fait parler ou les élèves doivent imaginer qu'elle te parle (genre dans l'oreille)?
Si c'est toi, tes élèves arrivent-ils à jouer le jeu et rester attentifs?
Merci

isa 02/09/2008 08:54


C'est moi qui la faisais parler en changeant ma voix, ils étaient captivés ,comme tous les enfants devant une marionnette qui parle.


Encore... 01/09/2008 17:58

Merci de ta réponse Isa ... Je me doutais bien que tu voyais les choses comme cela ...Et c'est tant mieux...
Tu vois , j'ai passée une bonne pré-rentrée (fin prête!), mais je rentre qd même dépitée ... Je t'explique : cet été (ça m'a marqué) tu m'as dit "ne te laisse pas voler l'enfance de tes enfants" ... Alors voilà , bien sûr je suis maîtresse mais aussi avant tout maman ! Et demain , c'est "LA" rentrée en 6ème de "mon grand" (Dieu que les années filent vite!!!), le principal a "convoqué" les parents de 9H à 11H pour une réunion parents/profs avec rencontre du prof principal , visite du collège ... Bon , pas de famille proche (à 1000 KM!) , et mon mari intendant qui lance dans son lycée la demi-pension,le pensionnat ...bref surbooké et pas disponible ... J'avais fait la demande d'autorisation d'absence(je sais,gros dilemne,c'est la rentrée de "mes" petits aussi ...mais je m'étais organisée avec la remplaçante de notre école ,je lui avais expliqué comment je voyais les choses ... à grand renfort de tes conseils!)... enfin bon , REFUS de l'inspectrice ! Je suis triste pour mon loulou , ses copains vont être avec ses parents et lui tout seul ... ça fait bien ,tiens , d'ailleurs , un"gosse" tout seul sans ses parents à une rentrée de 6ème (nous qui "pestons" tant qd les parents ne viennent pas à nos réunions ...) Je suis donc triste et j'avais envie de t'en parler , à toi qui comprends tant de choses ... c'est à ton humanisme et à ta sensibilité de maman que je m'adresse ... Voilà , pas terrible mon état d'esprit pour "attaquer" car triste de rater cette étape avec mon "premier né" ...(larmes)... Merci de ton "écoute" ... A bientôt ...

isa 01/09/2008 20:47


j'étais partie sur mon ordinateur pour répondre à une question existentielle que nous avions à table: la différence entre ouragan, cyclone et tornade !!!!! mais en lisant ton mail ( je regarde
toujours mes mails au passage) ,cela m'a émue et j'ai eu envie de te répondre tout de suite. Je comprends vraiment ta déception et je la partage car j'ai moi même tout raté, même avec 4 enfants
donc 4 congés de maternité, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la rentrée de mes petits bouts à moi, et mon mari n'a pas toujours pu prendre le relais, je suis déçue pour toi mais voilà ce que
nous ne pouvons pas faire, voilà les limites atteintes. il faut que tu l'expliques bien à ton petit 6eme et qu'il comprenne que ce n'est pas possible non pas parce que vous ne voulez pas mais parce
que vous ne pouvez pas et discuter avec lui sur ce qu'il en pense. il sera peut être le plus raisonnable de vous et le plus compréhensif. bon courage Marion, tu restes une bonne maman.


Marion 01/09/2008 08:08

Bonjour isa !
Encore une question ! Je ne trouve pas sur le site (peut-être n'ai pas bien cherché...) d'articles sur le graphisme en tps/ps , sur la façon dont tu t'y prends , sur tes progressions (j'ai vu dans le premier bilan que tu parles de ronds ... déjà? ...) Peux-tu m'éclairer? Merci !!!Marion.

b 01/09/2008 09:02


C'est vrai Marion que je  faisais peu d'exercices systématiques de graphisme où les élèves doivent tracer des ronds ou des traits dans une sorte de remplissage de feuille, si tu reprends mes
préparations, j'aborde les formes et le graphisme par le biais de la peinture puis dans des exercices en rapport avec notre livre. C'est vrai aussi que j'aborde assez vite le rond, ensuite les
traits verticaux, puis horizontaux , et le carré.Les vagues , les traits penchés, les "escargots"....sont toujours vus dans un contexte décoratif, d'ailleurs cette année, la période "percevoir,
sentir, créer, imaginer" sera en grande partie autour du graphisme décoratif, ce que je veux te dire par là , c'est que jamais je n'ai donné à mes élèves ces fiches sorties de fichiers tout prêts
où il faut dessiner la pluie qui tombe en petits traits, c'était épidermique.


Guilaine 30/08/2008 15:46

Bonjour Isa,
J'ai deux petites questions à propos de la préparation.

1- Je ne sais pas trop à quoi correspondent les activités suivantes:
Collage : morceaux de papier de différentes matières.
Dessin / Coloriage : crayons de couleur, craies, feutres.
Découpage : petits morceaux de canson , ciseaux, bâton de colle.
Est-ce les activités que tu proposes à l'accueil ?
En ce qui me concerne je propose aux enfants un temps de jeux libres me permettant d'utiliser la quantité phénoménale de jeux présents dans l'école.
Mais bon, ça c'est chacun chacun...
2- je m'interrogeais sur la lecture:
je trouve la lecture hebdomadaire très riche et intéressante pour l'avoir expérimenter l'année passée mais je regrette que les enfants ne puissent pas revenir dessus plus tard dans l'année. Ils aiment beaucoup retrouver des lectures connues. Et 'autre part, j'ai du mal à intégrer en plus de ces lectures hebdomadaires les lectures de contes classiques que nous précon isent les IO.

Merci encore de m'éclairer de tes connaissances et de ton expérience.
Guilaine

isa 30/08/2008 20:25


les activités proposées sont celles qui servent à décorer les petites fleurs à accrocher au porte-mateau, tout est installé avant l'arrivée des familles.
pour les livres, ils peuvent les retrouver si tu les possèdes, et concernant les contes traditionnels, il n'y a pas d'incompatibilité, tu peux même décider de les travailler en livre à étudier.


Clémence 27/08/2008 13:07

Une question encore: un album par semaine, n'est-ce pas trop rapide? Les élèves ont-ils réellement le temps de se pencher dessus (surtout que certains peuvent être absents plusieurs jours)? Et comment d'ailleurs gérer le travail des absents quand ils reviennent? Leur fais-tu rattraper?
Oup's, désolé cela fait plusieurs questions :p

isa 27/08/2008 13:39


Avec les petits, une semaine c'est suffisant, à raison de trois lectures en moyenne par jour, parfois moins , parfois plus et des discussions que cette lecture suscite. Les petits aiment le
changement, il est parfois intéressant de continuer sur deux semaines malgré tout comme l'année dernière avec Marie est partie qui a servi de support au bilan langage, il fallait donc que les
élèves le connaissent bien. Ils aiment aussi les relire et nous le faisons régulièrement  après ;mais pour sujet d'étude, une semaine c'est bien.
pour les absents, le travail est repris s'il s'agit d'une évaluation, d'une réalisation commune que chacun doit posséder ( l'imagier par exemple),, l'enseignant doit voir s'il est nécessaire de
refaire avec lui, mais pour certaines autres choses, c'est compliqué de tout rattraper d'autant qu'il y a des absents chroniques. en réunion de rentrée, j'insiste beaucoup sur la présence dans la
continuité, disant que c'est une école et qu'il faut la fréquenter. Les parents l'entendent bien.


Clémence 27/08/2008 12:57

Bonjour Isa,
Vraiment je suis épatée par votre travail. Merci beaucoup pour cette aide précieuse.
J'ai vu que vous avez coupé l'année en 5 périodes, vos progressions portent-elles également sur 5 périodes? Avez-vous réussi à les faire en lien avec les nouveaux programmes?
Peut-on les trouver sur votre site (ou du moins un extrait)? Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à lier vos projets autour d'albums et vos progressions. Je doute bien que cela doit être mûrement réfléchi.
Merci encore pour votre temps au service des autres collègues, dans le besoin ;)

isa 27/08/2008 13:17


Effectivement, j'ai réfléchi aux progressions sur l'année dans les différents domaines d'activité dont chacun a une période qui lui est consacrée.
à l'intérieur de la période, il y a à la fois un travail autour de la dominante mais aussi des progressions dans les autres domaines, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
comme je propose des préparations semaine par semaine, je n'ai pas un document qui récapitule toutes les progressions, ce que je peux vous indiquer est d'aller lire les bilans donnés aux familles dans la catégorie "relations avec les familles" dans un module à droite du blog mais aussi les préparations prévisionnelles dans vivre ensemble 2007-2008, agir dans le monde 2007-2008, découvrir le monde 2007-2008, sensibilité etc 2007-2008 et le langage
2007.
pour l'année qui vient ,je vais effectivement insérer dans mes préparations les objectifs et compétences des nouveaux programmes.
pour ce qui est du lien livre-progressions ,il suffit d'une bonne dose d'imagination, on trouve tout dans les albums de jeunesse, je le répète , c'est une mine d'or pour les enseignants.
est-ce une réponse satisfaisante ?