Semaine 1 " Beaucoup de beaux bébés"
SEMAINE 1
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Beau livre, recueil photographique et légendes des photos simples, facilement mémorisables ( nouveau vocabulaire à explorer avec les élèves).
Les élèves entrent dans un nouvel univers qui doit les aider à former leur personnalité, à conquérir leur autonomie , en un mot à grandir. Il est nécessaire de leur signifier en expliquant qu’ils vont progressivement abandonner leur statut de « Bébé ».
OBJECTIFS :
devenir élève : découverte de l’école, identification des adultes, mise en confiance.
Agir et s’exprimer avec son corps : découverte de l’espace salle de sport.
Percevoir, sentir, imaginer, créer : décoration du dessin fait par la famille avec de la peinture au doigt ou des gommettes.
S’approprier le langage : travail à l’oral sur « nous ne sommes plus des bébés ».
Découvrir l’écrit : découverte du cahier de liaison et de sa fonction (récit écrit de ce qu’on fait à l’école)
Découvrir le monde : structuration de l’espace collage d’images dans un quadrillage.
LA RENTREE :
Ma préparation part de la situation de rentrée échelonnée ( une moitié de classe Mardi , la seconde Jeudi). Je suis convaincue qu’il s’agit de la meilleure des manières d’accueillir les familles.
L’enseignant reçoit les parents et leur enfant les uns après les autres, il demande qui est pressé car il souhaite prendre son temps afin qu’ils sentent une vraie confiance pour laisser leur enfant.
Dans un premier temps, l’enfant va retenir toute l’attention de l’enseignant, celui-ci prend le temps de se présenter, de présenter l’ATSEM, il demande à l’élève son prénom, il lui dit combien il est content de l’accueillir et lui annonce qu’ils vont faire beaucoup de choses ensemble.
Il propose ensuite que les parents prennent le dossier contenant feuille explicative, fiche de renseignements, autorisation médecin, autorisation photo pour l’enseignant, assurance, il leur demande de vérifier les renseignements en sa possession ( n° de téléphone, cantine, car) puis il indique que leur enfant va devoir choisir une petite reproduction d’œuvre d’art à afficher à son porte –manteau afin qu’il le retrouve plus facilement, ils trouveront une petite fleur à décorer( par l’enfant) et devront pour leur part dessiner leur famille sur une petite feuille en même temps que leur enfant décorera sa petite fleur destinée aussi à son porte-manteau.
- Collage : morceaux de papier de différentes matières.
- Dessin / Coloriage : crayons de couleur, craies, feutres.
- Découpage : petits morceaux de canson , ciseaux, bâton de colle.
Il est primordial de donner aux parents un accueil rassurant et chaleureux.L'enseignant va partager avec eux l'éducation de leur enfant. Ils ont leur place et l'enseignant se doit de les informer , de leur faire confiance pour que ce sentiment soit réciproque. Ils ont besoin d'être écoutés, reconnus. La qualité de cette relation sera la base de la co-éducation école-famille dont les élèves ont besoin. J'ai toujours tenté de me montrer le plus disponible possible et j'ai toujours voulu montrer, expliquer, justifier mon travail afin d'inciter les parents à s'investir dans la scolarité de leur enfant mais aussi pour leur assurer une cohérence, un engagement et des compétences professionnels. |
LES REGROUPEMENTS :
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) : L’enseignant leur présente Dalma ( une marionnette) et leur dit qu’il va devenir leur petit copain, c’est un garçon. Il montre ce qu’il a dans sa valise, il y a une clé, l’enseignant lui demande ce que c’est, aux enfants aussi. Il dit qu’il l’a prise chez lui, c’est la clé de sa maison. L’enseignant se montre surpris et lui fait des remontrances en s’appuyant sur les enfants, Dalma avait envie que sa maman revienne plus vite à l’école, il faut appeler au téléphone la maman pour qu’elle ne s’inquiète pas de la disparition des clés. L’enseignant dit à la marionnette : « Tu es à l’école parce que tu as grandi, tu n’es plus un bébé ».
Mardi : regroupement 2(10h30-10h45) : Après avoir écouté une petite musique, l’enseignant présente le livre de la semaine aux élèves.
Jeudi : idem avec le second groupe d’élèves
Vendredi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma a son doudou dans les mains. L’enseignant lui explique que le doudou est surtout bien pour la sieste et que dans la classe , il y a une boîte à doudou qui servira à le ranger et à le retrouver en cas de besoin. L’enseignant explique qu’à l’école on apprend à ranger ce qu’on dérange. Il simule un dérangement de boîte de jeu et demande comment ils font pour ranger. Il demande des volontaires.Bravo, ils ne sont plus des bébés !!!!!!
Vendredi: regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine et présentation des cahiers de liaison, chaque enfant découvre son cahier et l’enseignant lui dit qu’il va y coller le dessin de la famille ainsi que les photos prises le premier jour ( cette année, la photo du premier jour doit montrer si l’enfant a pleuré et si ensuite il s’est calmé, pour ceux qui n’ont pas pleuré, il n’y aura donc qu’une seule photo). Les photos des élèves serviront à faire un parallèle. La première semaine, ils rangent les beaux bébés et la semaine suivante, ils rangent les beaux élèves grâce à leurs photos.
La marionnette permet une identification tout en laissant une certaine distance affective. A travers ce qui arrive ou ce que ressent celle ci, l'enfant se sent proche mais suffisamment loin pour proposer de manières de faire ou d'être qui seront ensuite pour lui des clés à ses propres difficultés. Dans le petit scénario proposé au dessus, l’enseignant peut demander aux élèves ce qu’il faut que Dalma fasse pour accepter de rester à l’école …….. Ils ont les solutions, il est bon de les faire formuler. |
LES ATELIERS:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je décore le dessin de ma famille»
Objectif : décorer son dessin, manipuler, repérer les zones à remplir, faire un choix. Compétence visée : adapter son geste aux contraintes matérielles. Matériel : gouache au doigt , gommettes multicolores. Consigne : « Tu choisis la peinture ou les gommettes et tu décores autour du dessin de Papa ou Maman, surtout pas sur leur dessin»
| N°2 Découvrir le monde « Je range les beaux bébés»
Objectif : remplir un tableau une image par case, structuration de l’espace, apprentissage du collage. Compétence visée : se repérer dans l’espace. Matériel : feuille avec tableau quadrillé + petites photos découpées des bébés du livre+ colle
Consigne : « Tu ranges les photos des bébés dans chaque case du tableau »
|
LES FICHES DE TRAVAIL :