semaine 2 "Qui, que,quoi ?"
SEMAINE 2
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Ce livre –imagier explique de façon sommaire qu’un bruit en provoque un autre, ainsi quand le téléphone sonne, Papa dit allô ; quand le chien aboie, le chat miaule ; quand le vent souffle, la fenêtre claque …… Il va nous permettre de travailler autour du bruit et de la nuisance qu’il peut provoquer. Pour cela, il est important que les élèves ressentent dans leur corps l'effet du bruit afin de réaliser qu’ils peuvent eux-mêmes contribuer au bien-être des autres en les respectant et en se contrôlant.
OBJECTIFS :
devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE COLLAGE, respecter une règle de la communauté scolaire,apprentissage du contrôle de ses émotions.
Agir et s’exprimer avec son corps : se repérer dans l’espace, fiche 1 .
Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « support-surface » artiste : Viallat, travail sur le rythme, l’alignement, utilisation du bouchon, collage inspiré du même mouvement et ayant les mêmes objectifs que la peinture.
S’approprier le langage : travail à l’oral sur « nous ne pouvons pas crier dans la classe, nous pouvons crier dehors. ».
Découvrir l’écrit : découverte de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie.
Découvrir le monde : structuration de l’espace collage d’images dans un quadrillage.
DEROULEMENT :
Plusieurs directions sont prises, cette semaine, l’introduction d’une règle de vie à l’aide du livre et des aventures de Dalma ( en première partie de matinée) et la découverte d’œuvres artistiques qui ,très vite, sensibilisent les élèves au monde de la création, de l’imagination ,de la sensibilité pour développer leur envie de faire (seconde partie de la matinée). La présentation des cartes de présence est organisée à l’accueil lorsqu’ils arrivent, l’enseignant prend ainsi le temps de parler avec chacun de sa carte, de son utilisation et de son rangement ( tableau de présence).En fin de semaine, l'enseignant apprend aux élèves à faire le grand silence, moment de repos mais aussi d'écoute des bruits de l'école permettant à chacun de se recentrer. Il s'agit de faire tourner ses mains parties du bas du corps tournant autour du visage pour venir se poser l'une sur l'autre sur la bouche dans un délicat mouvement de douceur et de calme. Les élèves restent quelques secondes ainsi puis reprennent leur attitude normale. Mais ce petit moment de respiration constitue un bel instant collectif.
LES REGROUPEMENTS :
Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma a du coton dans les oreilles, l’enseignant lui demande ce qu’il a inventé, il répond que les enfants ont pleuré et que depuis il a mal aux oreilles et que sa maman lui a mis du coton. L’enseignant propose aux élèves d’essayer de ne pas faire trop de bruit pour respecter Dalma. Il propose la lecture d’un livre qui évoque différents bruits : QUI,QUE,QUOI ?
Lundi : regroupement 2(10h30-10h45) : Dalma a pris la reproduction de peinture choisie par un des élèves pour décorer son porte-manteau, il s’agit d’un Viallat. L’enseignant demande à Dalma de lui rendre , il dit qu’il voudrait bien faire de la peinture. L’enseignant lui demande ce qu’il faut pour faire de la peinture. Les élèves sont invités à aider Dalma pour expliquer comment faire de la peinture. L’enseignant met la blouse à la marionnette en lui disant qu’il ne pourra lui mettre tout le temps et qu’il faudra le faire seul puisqu’il n’est plus un bébé. L’enseignant demande à un enfant de montrer à Dalma comment mettre sa blouse seul.
Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma a encore du coton dans les oreilles. L’enseignant lui dit qu’il a raison car il va leur faire écouter des bruits qui peuvent faire mal aux oreilles. Il s’agit d’un CD de bruits à reconnaître. Pour aider les élèves , l’enseignant a préparé des photos d’objets. Les élèves doivent indiquer à quel objet le bruit qu’ils entendent correspond. L’enseignant augmente momentanément le volume pour que chacun ressente l’effet du bruit assourdissant .Lecture du livre de la semaine.
Mardi : regroupement 2(10h30-10h45) : Le groupe observe les peintures faites la veille, l’enseignant explique que le peintre VIALLAT aimait peindre sur toutes sortes de tissu et qu’il faisait ses peintures en rythme comme quand on écoute la musique et que l’on tape sur ses genoux. L’enseignant propose une musique rythmée et les élèves scandent le tempo.
Jeudi : regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma n’a plus de coton dans les oreilles et dit qu’il sait que les enfants ne vont pas crier aujourd’hui. Ils savent maintenant que le bruit peut faire mal. L’enseignant demande aux élèves s’ils sont d’accord avec Dalma. Il leur propose d’écouter de nouveau les bruits. Lecture du livre de la semaine.
Jeudi : regroupement 2(10h30-10h45) : Le groupe observe à nouveau les peintures faites. Les élèves doivent observer le respect du rythme. L’enseignant propose de nouveau le travail en musique afin d’expliquer ce qu’est le rythme.Il propose ensuite que les élèves scandent des mots en détachant chaque syllabe ( bé-bé, dal-ma ...) tout en tapant sur leur genoux.
Vendredi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma a apporté un sifflet et une crécelle. Il dit que sa maman ne veut pas qu’il joue dans sa maison mais qu’il peut le faire dehors. L’enseignant propose d’aller dans la cour pour comparer comment on entend quand on est dehors et quand on est dedans. Lecture du livre de la semaine.
Vendredi: regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du cahier de liaison.
LES ATELIERS:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins»
Objectif : technique : explorer une technique en utilisant la notion de rythme, inspiration mouvement « support-surface » artiste présenté : Viallat. Compétence visée : adapter son geste aux contraintes matérielles : instrument et support. Support : morceau de tissu blanc ou clair de 40 cm*12cm ( à utiliser dans le sens de la hauteur) Matériel : bouchons + gouaches bleu marine, rouge et orange. Consigne : « Tu tapes avec ton bouchon sur ton tissu comme sur tes genoux , tu changes de place à chaque fois» reproduction d'un Viallat, il n'est pas question d'attendre une régularité aussi maîtrisée, il faut laisser les élèves explorer et s'exprimer.
| N°2 Découvrir le monde « Je range les beaux élèves»
Objectif : remplir un tableau une image par case, structuration de l’espace, apprentissage du collage. Compétence visée : se repérer dans l’espace. Matériel : feuille avec tableau quadrillé + petites photos découpées des élèves de la classe ( prises le jour de la rentrée)+ colle
Consigne : « Tu ranges les photos des élèves dans chaque case du tableau »
Ce travail peut déjà permettre de demander de nommer les prénoms des autres enfants.
|
N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/ Découvrir le monde « Je colle»
Objectif : apprentissage du collage en parallèle de la peinture avec la notion de disposition : alignement. Compétence visée : adapter son geste aux contraintes matérielles : matériel. Support : feuille a4 coupée en deux dans le sens de hauteur. Matériel : petits morceaux de papier de différentes couleurs+ colle Consigne : « Tu ranges les petits papiers les uns à côté des autres »
| N°4 découvrir le monde/ découvrir l’écrit « Je range les images du livre»
Objectif : trier , apprentissage du collage, faire du lien entre les images vues dans le livre, mémorisation. Compétence visée : reformuler ce qu’on a compris Support : ½ feuille A4 Matériel : 8 images du livre qui vont par paires. Consigne : « Tu ranges les images du livre qui vont ensemble comme elles étaient dans le livre et tu me dis ce qu’elles disent» Ce petit travail est à coller dans le cahier de liaison, il est fait en fin de semaine ( par exemple le Vendredi avant la récréation) après de nombreuses lectures du livre et des répétitions collectives du texte |
Ces ateliers sont à répartir sur la journée et la semaine. Il n’est pas question de lancer les 4 ateliers en même temps.Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les élèves font plusieurs fois un même atelier( Réponse à Violaine sur la gestion des ateliers ), ils peuvent ainsi reprendre un apprentissage pour lequel ils se sont trompés, il est d'ailleurs absolument nécessaire de tirer partie des erreurs, en les identifiant avec l'élève et en l'aidant à comprendre ce qui l'a mis en échec :" tu ne savais pas ce qu'est un tableau ?" ou " tu n'as pas entendu les consignes ?" ou "tu avais envie de coller, tellement envie que tu as oublié ce qu'il fallait faire ?" ....
LES FICHES: