semaine 2 "Qui, que,quoi ?"

Publié le par isa

SEMAINE 2

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Ce livre –imagier explique de façon sommaire qu’un bruit en provoque un autre, ainsi quand le téléphone sonne, Papa dit allô ; quand le chien aboie, le chat miaule ; quand le vent souffle, la fenêtre claque …… Il va nous permettre de travailler autour du bruit et de la nuisance qu’il peut provoquer. Pour cela, il est important que les élèves ressentent dans leur corps l'effet du bruit afin de réaliser qu’ils peuvent eux-mêmes contribuer au bien-être des autres en les respectant et en se contrôlant.

 

OBJECTIFS :

 

devenir élève :   découverte d’une activité de l’école : LE COLLAGE, respecter une règle de la communauté scolaire,apprentissage du contrôle de ses émotions.

 

Agir et s’exprimer avec son corps : se repérer dans l’espace, fiche 1 .

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence «  support-surface » artiste : Viallat, travail sur le rythme, l’alignement, utilisation du bouchon, collage inspiré du même mouvement et ayant les mêmes objectifs que la peinture.

 

S’approprier le langage :  travail à l’oral sur « nous ne pouvons pas crier dans la classe, nous pouvons crier dehors. ».

Découvrir l’écrit :  découverte de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie.

 

Découvrir le monde : structuration de l’espace collage d’images dans un quadrillage.

 

 

DEROULEMENT :

 

Plusieurs directions sont prises, cette semaine, l’introduction d’une règle de vie à l’aide du livre et des aventures de Dalma ( en première partie de matinée) et la découverte d’œuvres artistiques qui ,très vite, sensibilisent les élèves au monde de la création, de l’imagination ,de la sensibilité pour développer leur envie de faire (seconde partie de la matinée). La présentation des cartes de présence est organisée à l’accueil lorsqu’ils arrivent, l’enseignant prend ainsi le temps de parler avec chacun de sa carte, de son utilisation et de son rangement ( tableau de présence).En fin de semaine, l'enseignant apprend aux élèves à faire le grand silence, moment de repos mais aussi d'écoute des bruits de l'école permettant à chacun de se recentrer. Il s'agit de faire tourner ses mains parties du bas du corps tournant autour du visage pour venir se poser l'une sur l'autre sur la bouche dans un délicat mouvement de douceur et de calme. Les élèves restent quelques secondes ainsi puis reprennent leur attitude normale. Mais ce petit moment de respiration constitue un bel instant collectif.

 

LES REGROUPEMENTS :

 

Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) :  Dalma a du coton dans les oreilles, l’enseignant lui demande ce qu’il a inventé, il répond que les enfants ont pleuré et que depuis il a mal aux oreilles et que sa maman lui a mis du coton. L’enseignant propose aux élèves d’essayer de ne pas faire trop de bruit pour respecter Dalma. Il propose la lecture d’un livre qui évoque différents bruits : QUI,QUE,QUOI ?

      Lundi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Dalma a pris la reproduction de peinture choisie par un des élèves pour décorer son porte-manteau, il s’agit d’un Viallat. L’enseignant demande à Dalma de lui rendre , il dit qu’il voudrait bien faire de la peinture. L’enseignant lui demande ce qu’il faut pour faire de la peinture. Les élèves sont invités à aider Dalma pour expliquer comment faire de la peinture. L’enseignant met la blouse à la marionnette en lui disant qu’il ne pourra  lui mettre tout le temps et qu’il faudra le faire seul puisqu’il n’est plus un bébé. L’enseignant demande à un enfant de montrer à Dalma comment mettre sa blouse seul.

 

 

Mardi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Dalma a encore du coton dans les oreilles. L’enseignant lui dit qu’il a raison car il va leur faire écouter des bruits qui peuvent faire mal aux oreilles. Il s’agit d’un CD de bruits à reconnaître. Pour aider les élèves , l’enseignant a préparé des photos d’objets. Les élèves doivent indiquer à quel objet le bruit qu’ils entendent correspond. L’enseignant augmente momentanément le volume pour que chacun ressente l’effet du bruit assourdissant .Lecture du livre de la semaine.

      Mardi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Le groupe observe les peintures faites la veille, l’enseignant explique que le peintre VIALLAT aimait peindre sur toutes sortes de tissu et qu’il faisait ses peintures en rythme comme quand on écoute la musique et que l’on tape sur ses genoux. L’enseignant propose une musique rythmée et les élèves scandent le tempo.

 

 

    Jeudi : regroupement 1( 9h30-9h45) :  Dalma n’a plus de coton dans les oreilles et dit qu’il sait que les enfants ne vont pas crier aujourd’hui. Ils savent maintenant que le bruit peut faire mal. L’enseignant demande aux élèves s’ils sont d’accord avec Dalma. Il leur propose d’écouter de nouveau les bruits. Lecture du livre de la semaine.

      Jeudi :  regroupement 2(10h30-10h45) : Le groupe observe à nouveau les peintures faites. Les élèves doivent observer le respect du rythme. L’enseignant propose de nouveau le travail en musique afin d’expliquer ce qu’est le rythme.Il propose ensuite que les élèves scandent  des mots en détachant chaque syllabe ( bé-bé, dal-ma ...) tout en tapant sur leur genoux.

 

 

 

     Vendredi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Dalma a apporté un sifflet et une crécelle. Il dit que sa maman ne veut pas qu’il joue dans sa maison mais qu’il peut le faire dehors. L’enseignant propose d’aller dans la cour pour comparer comment on entend quand on est dehors et quand on est dedans. Lecture du livre de la semaine.

      Vendredi: regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du cahier de liaison.

 

 

 

 

LES ATELIERS:

 

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

Objectif : technique : explorer une technique en utilisant la notion de rythme, inspiration mouvement « support-surface » artiste présenté : Viallat.

Compétence visée :  adapter son geste aux contraintes matérielles : instrument et support.

Support  : morceau de tissu blanc ou clair de 40 cm*12cm ( à utiliser dans le sens de la hauteur)

Matériel : bouchons + gouaches bleu marine, rouge et orange.

Consigne : « Tu tapes avec ton bouchon sur ton tissu comme sur tes genoux , tu changes de place à chaque fois»

 

  reproduction d'un Viallat, il n'est pas question d'attendre une régularité aussi maîtrisée, il faut laisser les élèves explorer et s'exprimer.

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je range les beaux élèves»

 

 Objectif : remplir un tableau une image par case, structuration de l’espace, apprentissage du collage.

Compétence visée :  se repérer dans l’espace.

Matériel : feuille avec tableau quadrillé + petites photos découpées des élèves de la classe ( prises le jour de la rentrée)+ colle

 

Consigne : « Tu ranges les photos des élèves dans chaque case du tableau »

 

Ce travail peut déjà permettre de demander de nommer les prénoms des autres enfants.

 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/ Découvrir le monde

«  Je colle»

 

Objectif : apprentissage du collage en parallèle de la peinture avec la notion de disposition : alignement.

Compétence visée :  adapter son geste aux contraintes matérielles : matériel.

Support  : feuille a4 coupée en deux dans le sens de hauteur.

Matériel : petits morceaux de papier de différentes couleurs+ colle

Consigne : « Tu ranges les petits papiers les uns à côté des autres  »

 

 

N°4 découvrir le monde/ découvrir l’écrit

«  Je range les images du livre»

 

Objectif : trier , apprentissage du collage, faire du lien entre les images vues dans le livre, mémorisation.

Compétence visée :  reformuler ce qu’on a compris

Support  : ½ feuille A4

Matériel :  8 images du livre qui vont par paires.

Consigne : « Tu ranges les images du livre qui vont ensemble comme elles étaient dans le livre et tu me dis ce qu’elles disent»

Ce petit travail est à coller dans le cahier de liaison, il est fait en fin de semaine ( par exemple le Vendredi avant la récréation) après de nombreuses lectures du livre et des répétitions collectives du texte

 

 

Ces ateliers sont à répartir sur la journée et la semaine. Il n’est pas question de lancer les 4 ateliers en même temps.Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les élèves font plusieurs fois un même atelier( Réponse à Violaine sur la gestion des ateliers ), ils peuvent ainsi reprendre un apprentissage pour lequel ils se sont trompés, il est d'ailleurs absolument nécessaire de tirer partie des erreurs, en les identifiant avec l'élève et en l'aidant à comprendre ce qui l'a mis en échec :" tu ne savais pas ce qu'est un tableau ?" ou " tu n'as pas entendu les consignes ?" ou "tu avais envie de coller, tellement envie que tu as oublié ce qu'il fallait faire ?" ....

 

LES FICHES:

Fiche beaux élèves pdf.

 

Commenter cet article

Valérie 15/09/2010 16:10



Chère Isabelle


Merci de ta réponse rapide. J'ai retrouvé les éléments nécessaires, super. J'ai aussi observé quelque chose qui arrive peut être à d'autres lecteurs de ton blog: Tous les liens vers des fichiers
ou ouverture de commentaires ne fonctionnent pas en passant par Mozilla Firefox alors que c'est parfait en entrant par Explorer.... Cette information pourrait être utile à certains.


Bonne préparation à tous ( ne nous enlevez pas le mercredi pour travailler Mr le ministre, nous en avons bien besoin!)



isa 15/09/2010 16:18



ah bon , il y a un bug par mozilla firefox alors que sur over-blog ils le vantent . J'ai eu aussi une lectrice qui m'a informée qu'elle ne parvenait pas à s'inscrire à la newsletter,
apparemment ce serait dû à son fournisseur qui lui envoie ses mails d'over-blog dans les spams, donc il faut autoriser cette adresse : noreply@over-blog.com  , si ça ne
marche pas encore  contacter le fournisseur de mail pour lui demander des explications sur pourquoi ils suppriment des mails sans vous
avertir.



Valérie 15/09/2010 12:39



Bonjour Isa


Je vais travailler sur le bruit à partir de ce que tu as proposé en 2008 avec l'albump Qui que quoi.... A ce moment là, proposais-tu déjà des idées à mettre  dans le cahier de liaison en
lien avec le travail effectué et l'album lu? Si oui, peux-tu m'indiquer comment faire pour le retrouver? Merci d'avance!


Ton site remporte tellement de succès qu'il devient  difficile d'y avoir accès: surchargé lundi soir.....impossible de te lire! En tout cas, merci de tout ce que tu nous apprends et ce que
tu partages, j'adore.



isa 15/09/2010 15:12



Valérie , il faut que tu ailles dans le sommaire ( page d'accueil) , tu cliques sur 2008-2009 ( carré bleu gris) , puis sur cahiers de liaison et là tu tombes sur tous les titres
étudiés durant cette année scolaire, tu cliques encore sur qui , que , quoi ? et tu accédes aux fiches , oui je sais c'est beaucoup de clics mais c'est un blog, moins facile d'accés qu'un
site.


si tu ne trouves pas , je te mets le lien.


je suis désolée de voir que vous avez des difficultés à accéder au blog car surchargement, mais personnellement cela me fait trés plaisir.



segolene 10/09/2010 18:04



bonjour,


bilan de cette première semaine. L'atelier "je colle les beaux bébés dans le tableau" a été une franche réussite pour la majorité des élèves. Par contre l'atelier "je colle les petits papiers les
uns à côté des autres" s'est révélé beaucoup plus difficile, je crois que les enfants ont pris d'avantage de plaisir à coller plein de petits papiers, qu'à les aligner! A ce propos je me
demandais comment "juger" ce résultat: en effet pour certains il est déjà bien qu'ils participent à l'atelier, qu'ils utilisent la colle, je sais que ce n'est pas la compétence travaillée mais je
ne voudrais pas les décourager. Dois-je reprendre l'exercice par exemple l'après midi après la sieste? Merci



isa 10/09/2010 19:26



quelle est ta priorité ? qu'ils apprennent à coller ou qu'ils apprennent à ranger ? selon ton critère de réussite , tu es à même de savoir si tu reprends ou non avec eux. Tu vois
qu'il est important de pouvoir refaire plusieurs fois les mêmes exercices, car certains la première fois , ne voient que le plaisir de coller et zappent la seconde consigne, en recommençant ils
peuvent intégrer le niveau d'exigence supplémentaire. Par contre , toi tu choisis si tu reprends avec eux en fonction de l'objectif premier de ta fiche.



Elodie 05/09/2010 15:42



Bonjour Isa,


Je voulais savoir dans quel sens donner la 1/2 feuille A4 coupée dans la hauteur pour le collage des petits papiers: portrait ou paysage ? Penses-tu que cela a son importance (est-ce
que ça induit l'objectif d'alignement ?) ?


Merci !



isa 05/09/2010 18:01



en fait, je voulais dire la feuille A4 coupée dans le sens de la hauteur pour avoir une bonne longueur de manière à coller le plus de papiers possible les uns à côté des autres en collage
horizontal.



Elodie 03/09/2010 21:17



Ooops, oui, je me suis trompée ... Pour me faire pardonner, je propose en tribune libre des documents tout prêts pour le travail sur les images du livre Qui? Que? Quoi?


Tu peux me contacter par mail ?



isa 03/09/2010 21:51



oui je le fais.



Elodie 02/09/2010 23:02



Bonsoir Isa, je me demandais pourquoi faire coller "les beaux élèves" sur une 1/2 feuille A4 (à coller sur le cahier) et pas sur une feuille A4 à mettre dans le dossier de la semaine ... Tu peux
m'éclairer ?



isa 03/09/2010 18:16



de quelle fiche parles-tu ? la demi-feuille A4 c'est pour l'autre petit exercice des images du livre .



Elodie 29/08/2010 19:33



LOL ! Merci encore.



Elodie 29/08/2010 19:17



Oui, j'imagine, mais tu l'as déjà expérimenté (sur tissu), c'est faisable, non ?


 



isa 29/08/2010 19:29



tout à fait, ce que je veux dire c'est que tu ne dois pas t'attendre à des résultats léchés, il faut accepter que certains ressemblent à du Wool alors que tu fais du Viallat.



Elodie 29/08/2010 17:00



Bonjour Isa, est-ce que tu penses que peindre à la manière de Viallat sur papier et non sur tissu serait "malhonnête" envers l'artiste ? Peignait-il principalement sur tissu ?


Je pense en effet utiliser la technique ci-dessus pour faire la couverture du cahier de liaison. Cela dit je me pose la question du remplissage des zones laissées vides (si papier blanc) ...
Qu'en penses-tu ?


Merci !



isa 29/08/2010 19:14



on peut dire que tu reprends sa technique d'empreintes régulières. Par contre avec des petits, la régularité n'est pas assurée.



Elodie 28/08/2010 21:46



Merci encore ! Trouvé un loto sonore sur un site très connu. A bientôt !



Elodie 28/08/2010 20:51



Rebonjour Isa,


Quel CD utilisais-tu pour les bruits à reconnaître ? L'imagier de ma journée ?


Merci d'avance.


Elodie



isa 28/08/2010 20:58



oui et aussi nous avions des cd de bruits ( type bruits de nature, bruits de véhicule ...) , il existe un site où ce type de bruitages sont en téléchargement gratuit. Bienvenue
ici



Sev 06/08/2010 10:54



Il faudrait que quelqu'un puisse le scanner car c'est vrai qu'il reste introuvable, sauf peut-être avec de la chance à la bibliothèque.



aurélie 05/08/2010 13:57



bonjour,


j'ai cherché à commander ce livre mais il n'est plus disponible. Pas moyen non plus de le trouver en revente sur ebay, priceminister ...


Si vous en avez un et que vous seriez d'accord pour le revendre, faites moi signe ...


Merci



isa 09/08/2010 00:26



encore un que la littérature de jeunesse a mis au rebut à notre grand desespoir......



ANNE RIGAUD 06/09/2009 16:07

Je ne retrouve pas les peintures de viallat!Comment puis-je faire?
Merci encore poue toutes ces idées.Anne

isa 06/09/2009 19:37


il y a des reproductions de Viallat , ici : http://soutien.over-blog.fr/article-34354755.html


cyrille 06/09/2009 15:43

Bonjour,
Je cherche desespérément un musique rythmée qui m'aiderait pour le geste de Viallat et pour scander certains mots...mais je ne trouve pas !! Les tambours du Bronx sont trop rapides.Je n'ai pas de fond musicaux encore assez importants.
Te souviens-tu de la musique que tu utilisais ?
Merci

isa 06/09/2009 19:36


Cyrille, ne te complique pas la vie, une comptine du type " Ainsi font font font les petites marionnettes" convient parfaitement , elle est rythmée et simple. Si tu ne l'as pas en CD, tu
peux la chanter et faire taper sur les genoux.


Alexandra 26/08/2009 13:18

J'ai une autre question concernant l'emploi du temps qui me turlupine! Je suis dans une école maternelle avec 4 classes, la cour est toute petite alors nous allons à tour de rôle dans la cour. Ma classe sort normalement de 10h30 à 11h00. Je trouve qu'elle est placée tard dans la matinée, si je peux modifier cet horaire à la pré-rentrée j essaierai... Ainsi, est-il possible de placer selon vous le regroupement 1 de 11h00 à 11h30 puisque si j ai bien compris ce regroupement 1 tourne essentiellement autour de Dalma et du langage, et n'introduit pas d'atelier.(la plage horaire réservé pour la motricité pour MA classe est de 9h00 à 9h30 : il m'est donc impossible de faire ce regroupement 1 avant...du moins pas la première période!!)
Qu'en pensez-vous ?

isa 26/08/2009 13:26



Un des avantages dans ce métier c'est la liberté pédagogique et moi je suis pour la liberté tout court, si vous avez étudié cette modification et qu'elle vous convient, alors suivez votre
intuition Alexandra, je ne suis pas LE modèle, je suis une source d'inspiration, j'ai des défauts comme vous, je rate des choses comme vous, je suis loin d'être parfaite bien que
perfectionniste.J'entends bien que vous avez besoin d'être rassurée en cette période pré-rentréale ( j'invente un nouveau mot qui me plaît bien) et je reste à votre écoute, c'est pourquoi je
réponds dans la journée.



Alexandra 26/08/2009 13:05

Merci pour la rapidité avec laquelle vous avez répondu à ma question.
A bientôt, ...certainement!!

Alexandra 26/08/2009 12:21

Bonjour. Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous nous apportez. J'ai étudié sérieusement vos préparations et un point reste flou. Par exemple sur cette semaine2 vous proposez 4 ateliers, à répartir après chacun de vos 2 regroupements. Donc certains ateliers ne peuvent pas étre débuté après le premier regroupement car ce dernier ne porte pas sur le peintre Viallat.Je m'explique : vous proposez 4 ateliers : 2 faisant référence au peintre, 1 "je range les beaux élèves" et 1 sur le livre de la semaine qui nepeut être envisagé qu'en fin de semaine. Donc ma question est : quel atelier proposez vous en début de semaine après le regroupement 1 ? Seul "je range les beaux élèves" peut aller, alors que font les autres élèves ? Je n'arrive pas à visualiser concrètement ce que font les autres élèves, ceux qui ne font pas l'activité précisée dans les ateliers.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Je lis tellement de choses et l'angoisse monte.....Merci

isa 26/08/2009 12:47


Bonjour Alexandra,
C'est vrai que j'ai mis dans mon tableau tous les ateliers sans spécifier à quels moments, je les faisais, je compte aussi sur votre imagination, mais voilà mes explications, en début d'année, avec
des petits, il ne faut prévoir que deux ateliers avec consignes précises et les autres élèves sont répartis sur des ateliers dits "autonomes" ( et c'est là que je compte sur votre imagination),
l'enseignant doit être présent à l'atelier qui demande explications et aide. Donc pour cette semaine 2, avant la récréation, je proposais l'atelier collage ( petits morceaux) et l'atelier beaux
bébés ( avec présence de l'enseignant qui demande aux élèves les prénoms des autres camarades ....) après la récréation atelier peinture Viallat et de nouveau beaux bébés ( l'enseignant lance la
peinture puis laisse l'ATSEM superviser), j'ai indiqué de nombreuses fois que les élèves peuvent aller plusieurs fois essayer le même atelier ,l'essentiel est qu'à la fin de la semaine , ils aient
fait tout ce qui était prévu. Concernant l'atelier collage à partir du livre, le vendredi avant la récréation TOUS les élèves font la petite fiche. ESt-ce que c'est mieux ?


DIVAL 22/08/2009 09:48

Quel délice ce blog! Bravo, une source d'inspiration exceptionnelle. Concernant les oeuvres d'Art (Viallat par ex), je les imprime et les plastifie mais ça ne suffit pas je trouve. Avez-vous un "bon plan" pour se procurer celles-ci ?
Vous avez proposé comme étiquettes de porte-manteau des reproductions d'oeuvre d'art. En avez-vous eu une utilisation particulière ensuite?
Enfin, j'ai des PS/MS et je compte proposer des ateliers communs (en différenciant les exigences plus en fonction de l'enfant qu'en fonction de son niveau d'ailleurs) le matin. Comme ça, je compte faire travailler les PS et les MS ensemble, sans faire de groupe spécifique, en les mélangeant. Ca vous semble une bonne idée ? Comment les parents vont réagir (quoi que, je me dis qu'en expliquant bien le pourquoi du comment, ils devraient comprendre, non ???). Du coup, l'après-midi, après le soutien GS, je m'occuperai plus spécifiquement des MS (graphisme par exemple. Qu'en pensez-vous ?

isa 22/08/2009 11:20



Bonjour, voici mes réponses.
pour se procurer les reproductions, j'ai fait un article et j'ai eu des commentaires intéressants donnant d'autres possibilités, voici le lien http://soutien.over-blog.fr/article-33932810.html.
Les reproductions choisies en début d'année correspondent à un artiste qui sera vu au cours de l'année, il est donc intéressant de faire reconnaitre aux élèves qui a qui  ou de s'appuyer sur
leur choix pour introduire un artiste. Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le mélange PS et MS, c'est exactement comme je l'ai fait et les parents nous suivent dés que nous sommes
clairs et confiants, que nous travaillons en toute transparence. Effectivement, des ateliers spécifiques d'apprentissage sont organisés l'après midi. Bonne préparation.



Pierre-Alexandre 22/07/2009 12:16

Bonjour,
Je découvre avec plaisir ton blog et le magnifique travail que tu nous y présentes.Ton travail autour du "qui que quoi" est très intéressant mais cet album est malheureusement épuisé. Connaîs-tu un autre album qui pourrait servir de support sur le bruit dans la classe ?
Merci pour tout.

Pierre-Alexandre

isa 22/07/2009 13:28


bonjour Pierre-Alexandre,
Ce livre est introuvable effectivement , sauf dans les bibliothèques qui le possédent.
J'ai conseillé à toutes celles qui me l'avaient signalé de se reporter au livre que j'ai utilisé en 2007-2008 pour travailler sur le bruit "L'imagier de la journée" par exemple ou bien me suivre
cette année avec "Pas de bol", l'objectif est de comprendre la nuisance qu'est le bruit, j'ai aussi signalé un autre livre intitulé "Bruits" de Marion Bataille, il est un peu plus difficile car
plus long.Bonne préparation.


Fanny 05/07/2009 12:04

Me revoici après une très longue absence! Même si j'étais bien occupée, cela ne m'a pas empêchée de suivre toutes tes idées merveilleuses. Si bien qu'à peine en vacances, tout ton travail me donne déjà envie d'y replonger. A ce propos, pourrais-tu me conseiller un autre album pour remplacer qui, que, quoi, qui est indisponible?
Merci pour tout ce que tu nous donnes et abandonne nous sans remords pour te reposer un peu quand même...

isa 05/07/2009 16:39


Trés heureuse de te retrouver Fanny, cela me fait plaisir d'avoir des coucous de mes fidèles lectrices, celles qui étaient là quand j'ai débuté.
Pour ton problème de livre, il faut trouver un livre qui évoque le bruit en tant que nuisance ou élément important de l'histoire. Pour l'année qui arrive, j'ai choisi le livre "Pas de bol" qui
raconte une dispute entre un frère et une soeur, ils crient , la maman est excédée ...., sinon j'avais trouvé un autre livre "Bruits" de Marion Bataille aux éditions Thierry Magnier , il est un peu
plus difficile car plus long, sinon j'ai aussi trouvé "Fais moins de bruit" de Johansen aux éditions autrement peut être plus adapté.
Je suis contente que tu aies déjà envie de recommencer mais repose toi quand même, c'est absolument nécessaire, il en faut de l'énergie. à bientôt .


Marion 06/09/2008 22:01

Bonsoir Isa !
Voilà ... J'ai découvert Viallat grâce à toi ... Je leur avais concocté un sacré panaché d'oeuvres , mais pas celle-là ... Du coup , j'ose te demander ... as-tu déjà une idée de tous les artistes que tu vas aborder ? Pardon de te donner "encore" du travail ... Merci !!!

isa 07/09/2008 10:11


Réponse dans un article " réponse à Marion sur les artistes et les mouvements artistiques prévus cette année"