fiche 3 EPS " Manipulation de ballons et lancer"

Publié le par isa

FICHE N° 3  MANIPULATION DE BALLONS ET LANCER

 

 

COMPETENCE : être capable de lancer de différentes façons.

ACTIVITE : manipulation de ballons.

OBJECTIFS DE LA SEANCE : inciter tous les élèves à participer, favoriser la construction de l’action motrice lancer, inciter les élèves à comprendre qu’ils doivent s’entraîner au lancer.

PHASE : découverte/ référence.

 

 MATERIEL : des cerceaux, les cartes de présence, les ballons, des images d’animaux.

 

DEROULEMENT :

Suite à la fiche n° 2, les élèves vont encore choisir leur maison –cerceau contenant leur carte de présence. Ils ont imaginé dans leur forêt imaginaire les animaux suivants : des loups, des serpents et des lions. L’enseignant a photocopié des images représentant ces animaux et les a disposées dans une partie de la salle. Les loups sont à hauteur des élèves mais se trouvent dans un espace impénétrable, les lions sont en hauteur perchés sur des arbres imaginaires, et les serpents sont au sol. Les élèves vont devoir quitter leur maison et partir à la chasse aux animaux à l’aide de leur ballon. Ils tenteront de les atteindre en lançant celui-ci soit vers le haut , soit devant eux , soit vers le bas. Comme pour la fiche précédente , des retours à la maison organisés par l’enseignant permettront un retour au calme mais aussi une verbalisation des résultats de chacun. Ont-ils réussi à toucher un animal ?

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

  • L’enseignant peut s’attendre à ce que les élèves privilégient les lancers devant soi ou vers le bas , c'est-à-dire ceux qu’ils sont en capacité de réussir. Il va , peut –être,devoir imaginer une situation qui incite les élèves à tenter plus difficile vers le haut soit en se positionnant dans l’espace des lions et en sollicitant les élèves, soit en leur donnant un bracelet de tissu ou une quelconque marque de reconnaissance qui attestera de leur tentative.
  • Plusieurs séances sont nécessaires pour s’approprier le dispositif ( manipulation des ballons), comprendre la but de la tâche ( lancer de différentes façons) et connaître le résultat de leur action ( atteindre les images). L’enseignant amène les élèves dans la verbalisation de la séance ( en fin de séance) à leur faire dire quelle est leur plus grande difficulté, quel est le lancer qui est raté ou difficile ? Ils comprennent ainsi la nécessité d’un apprentissage, d’un entraînement qui fera l’objet des prochaines fiches.

  

 

  schéma dans la fiche à télécharger:


fiche EPS n°3 à télécharger

Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article