4 phases pour un apprentissage

Publié le par isa

Encore des éléments sur lesquels réfléchir lorsqu’on prépare sa classe et qu’on cherche des situations à mettre en place pour arriver aux compétences à acquérir selon sa programmation et ses progressions qui se trouvent elles-mêmes à l’intérieur de la programmation elle-même répondant aux programmes!!!!!! STOP Isa, reste claire.

 

La démarche pédagogique veut que les élèves se trouvent confrontés à 4 phases :

 

·       Phase 1 de découverte.

 

·       Phase 2 de référence : un problème se pose lié à la phase 1.

 

 

·       Phase 3 d’entraînement : pour résoudre le problème, les élèves comprennent qu’ils doivent s’exercer, éventuellement de façon différenciée selon leur niveau.

 

·       Phase 4 de bilan : ils utilisent ce qu’ils ont appris et peuvent réinvestir.

 

Exemple concret :

 

Les séances EPS des fiches 1 et 2 sur la chasse aux animaux sont en phase 1, ils découvrent le dispositif, ils font des essais.

 

Les séances de la fiche 3 où le critère de réussite est de toucher les images d’animaux vont les confronter à leur difficulté de lancer le ballon en hauteur. Le problème posé sera comment parvenir à lancer son ballon le plus haut possible.

 

Les séances suivantes des fiches 4 et 5 vont correspondre à la phase 3, il s’agira d’un entraînement au lancer à différentes hauteurs pour différencier et s’adapter au niveau de chacun.

 

La dernière séance de la fiche 6 correspondra à la phase 4 , il s’agira d’un bilan individuel pour mesurer le résultat de son action et reprendre le jeu des animaux pour comparer avant-après.  

 

J’ai choisi de vous donner un exemple en EPS mais bien entendu, tout apprentissage devrait répondre à cette démarche. Les phases étant plus ou moins longues selon l’apprentissage visé.

 

Publié dans organisation

Commenter cet article