la question du mois
Ayant comme souhait le développement de l’interactivité du blog et constatant que les demandes autour de l’aide individualisée sont fréquentes ( je le vois car dans mes statistiques apparaissent les demandes qui ont été faites sur les moteurs de recherche pour arriver sur mon blog), je trouve qu’il serait profitable que vous décriviez votre organisation et la mise en place de l’aide individualisée dans votre école. La diversité , l’imagination autour d’un soutien à créer en un temps bref sont très intéressantes pour toutes et tous. Quelques minutes de votre temps pour donner et recevoir. Merci pour votre engagement. Bien entendu, il n'y a pas de fonctionnement modèle, il n'y a que des enseignants tentant de répondre au mieux à une demande.
Voici deux témoignages déjà sur le blog :
MARION :Bonjour ! Petit topo sur "Comment fonctionne notre soutien" ... *Nous ne prenons QUE les grands et uniquement en LANGAGE (choix d'équipe , je pense que cela peut se justifier ...) , *Nous avons changé nos horaires en juin dernier lors du conseil d'école : - 8h15 / 8h45 SOUTIEN , - 8h45 / 11h 55 horaires normales ,(et puis ainsi l'heure du midi passe + vite !), - 13h15 / 16h25 , *Nous ne voulions pas "stigmatiser" les pauvres élus : Tiens ,toi tu as droit à plus que les autres APRES tes heures normales ... De plus je sais que certaines équipes font par exemple une heure après la classe le mardi et le vendredi par exemple , c'est atroce les enfants comme nous n'en peuvent plus après la classe , comment leur imposer "ENCORE" une heure ? Nous nous sommes dit que 1/2 heure chaque matin faisait mieux avaler la pillule ... C'est "léger" , ils sont "frais" et pas montrés du doigt parce qu'ils restent et les autres partent avec leur maman ... Ils penseront arrivés les premiers , voilà ... Les parents ont très bien accueilli cela ( Oui , Isa , certains ont "réclamé" le même traitement pour les petits ...) Voilà , on attaque jeudi et bien sûr grâce à toi Isa je vais commencer aussi par un BILAN en LANGAGE ... Qu'en penses-tu ? *Dernière chose : nous sommes 3 instits , on propose 3 ateliers (c'est nous qui répartissons les enfants pour une période donnée , les groupes ne sont pas figés/1ère pérode jusqu'à la Toussaint) , on fera en fonction des besoins et de l'évolution des progrès: -un atelier écoute d'histoire, -un atelier phonologie, -un atelier lexique (jeux de loto etc) , Les enfants ne viendront que 2fois 1/2h le lundi et le mardi par ex , et le jeudi , vendredi on fait tourner ... Je ne sais pas si je suis claire là ... Voilà ... Bonne journée à tous ! Bon courage pour la mise en route , c'est qu'il va falloir que je me lève tôt moi avec mes 3 loulous ...
GUILLEMETTE :Bonjour à tous, D'abord merci Isa pour tout ce que tu nous apportes avec ton expérience, des idées pratiques, tes conseils avisés: ton blog est une vrai mine d'or à multiples facettes; C'est ce que je cherchais sans pouvoir y mettre les mots et les réflexions dans l'ordre que je voulais. Bon sinon ces heures de soutien sont un vrai casse-tête... Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte: les heures de classe, l'organisation de l'interclasse le midi, le soir, les ramassages scolaires, l'âge des enfants.... Dans notre école, il n'y que 2 classes TPS PS et PS MS, pas d'élémentaire tout proche non plus. Nous sommes donc quelque peu isolés, quoique dans une grande ville. L'organisation que l'on a choisi est la suivante: 4 fois une demi heure le soir après la classe avec 1 groupe d'élèves (de 2, 3 élèves) les lundi mardi et un autre les jeudi vendredi. Nous ne pouvons faire cette aide ni le midi: enfants trop fatigués (ils dorment encore pour la plupart après la cantine), et ni le matin: nous commençons à 8h30, cela ferait commencer l'aide à 7h50...) Sur l'année il y aura un rythme de 5 ou 6 semaines de soutien une semaine sans pour un bilan de l'aide donnée et voir si l'on continue avec les même enfants ou si d'autres en ont besoin. Comme nous avons beaucoup de familles non francophones, notre priorité est donc centrée sur les enfants issus de ces familles . Nous donnerons donc de l'aide au PS et MS (nous n'avons pas de GS). Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale, chaque école doit adapter au mieux cette aide en fonction de son environnement. Par contre l'idée d'ateliers que Marion soumet me séduit, nous n'y avions pas pensé... Mais c'est vrai: qui dit plusieurs têtes dit plus d'idées, merci pour cette interactivité.