semaine 8 " L'école de Léon"

Publié le par isa

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

La période se termine, les élèves connaissent un peu mieux l’école, c’est un temps de bilan que nous allons faire cette semaine tout en travaillant une approche du livre différente. Les élèves vont se trouver confrontés individuellement à la compréhension de l’histoire et devoir répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté.

Parallèlement, ils comprennent grâce au livre qu’à l’école , on grandit . C’est l’occasion de travailler les notions de grand et petit.

Le livre de Serge Bloch est simple et plein d’humour et résume bien ce que les élèves vivent à l’école.

 

 

 

OBJECTIFS :

 

 

devenir élève :   découverte d’une activité de l’école : LE LANGAGE D’EVOCATION, dire ce qu’on apprend pour comprendre ce qu’est l’école.

 

Agir et s’exprimer avec son corps : évaluation lancer haut fiche 6

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence «  Dada » artiste : Höch, réalisation d’un collage :assemblage hétéroclite, notion : juxtaposition.

 

S’approprier le langage :  évoquer ce qu’on fait à l’école après toutes ces semaines de découverte, répondre individuellement à des questions simples à propos de l’histoire écoutée.

 

Découvrir l’écrit :  reconnaissance de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie.

 

Découvrir le monde : repérage de propriétés simples : grand –petit et classement.

 

 

 

COMMENTAIRES :

 

J’avais envie de  vous rapporter les propos que j’ai tenus sur mes bilans quotidiens ( uniquement à propos du travail sur les fiches) durant cette semaine de bilan 1ere période et les solutions que j’avais mises en place à l’époque, histoire que vous voyez que tout n’est jamais simple pour personne :

 

Lundi soir : Le livre bien que long leur a plu, la compréhension de texte n’est pas facile, la situation questions/réponses est nouvelle donc déstabilisante, il me faut insister sur le sens de l’histoire ainsi que sur la mémorisation, trois élèves n’ont pas acquis la notion grand-petit même avec une fiche plus simple, reprendre la manipulation avec eux.

 Mardi soir : Le passage par la manipulation a permis aux derniers élèves de comprendre la notion de classement. La lecture par jeu ( dire ce qui est écrit sur telle image) a permis un approfondissement de l’histoire, encore des élèves qui ne répondent pas du tout aux questions, l’erreur sur les cheveux bouclés est fréquente. Je suis certainement dans un cas de mot inconnu. Il faut travailler la distinction entre bouclés et longs.

Jeudi soir : les fiches de compréhension ont bien montré que les élèves en difficulté n’ont pas non plus la capacité d’attention, de mémorisation pour accéder au sens de l’album qui n’est pourtant que descriptif, être vigilante à ces enfants dans leur écoute, optimiser les conditions matérielles pour eux (être bien assis , pas à côté d’un copain qui peut le distraire).

Vendredidi soir : progrès au tri et à la dénomination grand-petit pour tous. Une vraie amélioration à la fiche de compréhension individuelle pour ceux qui la recommençaient, notre travail sur la mémorisation et l’observation a été fructueux.

 

 

 

LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

Lundi: Dalma a un collier avec son prénom autour du cou. L’enseignant lui demande pourquoi il a ce collier. Il répond qu’il ne l’avait pas eu le premier jour d’école contrairement aux élèves ( collier de reconnaissance pour l'enseignant). L’enseignant demande aux élèves s’ils se souviennent de ce premier jour. Il leur propose de lire le livre de la semaine.

 

Mardi : Dalma a toujours son collier. L’enseignant propose que les élèves disent ce qu’ils ont fait à l’école depuis qu'ils y sont entrés. Il note devant eux.

     

    Jeudi : L’enseignant demande maintenant aux élèves ce qu’ils pensent avoir appris, il faut expliquer le mot « apprendre ». Puis l’enseignant note ce qu’ils disent.

 

     Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison.

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je réponds aux questions sur l’album»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage d’évocation, travailler la compréhension

Compétence visée :  répondre à quelques questions très simples sur l’album écouté

Support  : feuille questionnaire

Matériel :-

Consigne : « tu as écouté le livre, je vais te poser quelques questions»

 

Les élèves sont à un atelier pâte à modeler «  je fais un bonhomme » et ils viennent les uns après les autres au bureau de la maîtresse ou du maître pour répondre au questionnaire. Ce même questionnaire sera proposé de nouveau Vendredi ,après un travail de mémorisation et de compréhension sur la semaine,aux élèves ayant répondu correctement à moins de trois questions.

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

 Objectif : travail en autonomie.

Compétence visée : faire preuve d’initiative

Support  : feuille A3

Matériel :  gouaches nombreuses, différents outils

Consigne : « tu veux peindre, débrouille toi».

L’enseignant et l’ATSEM laisse les élèves en autonomie ( observant de loin), il s’agit pour eux de tout faire de A à Z ( mettre seul sa blouse ou se faire aider par un copain, prendre son matériel, peindre, ranger, se laver les mains, retirer sa blouse, la ranger)

 

 

 

    Questionnaire à télécharger pdf.

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

Lundi: Lecture de nouveau du livre de la semaine.

 

      Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant propose le jeu des images, il ouvre le livre au hasard et les élèves doivent dire ce qui est écrit.

 

    Jeudi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant fait parler les élèves sur les personnages de l’album afin d’aider à la compréhension et à la mémorisation.

 

     Vendredi:  L’enseignant propose que la classe lise le livre en remplaçant le héros par leurs propres prénoms et leur propre école , maîtresse puis qu’ils répondent collectivement au questionnaire  sur le livre de façon à ce qu’ils sachent s’ils ont réussi ou non.

 

 

 

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 Découvrir le monde

«  Je découpe»

 

 Objectif : poursuivre l’apprentissage du découpage.

Compétence visée :  utiliser un outil technique.

Support  :différents papiers de matière différente ( bristol, canson, carton, liège ….)

Matériel :  paire de ciseaux + boîte individuelle ( style grosse boîte d’allumette).

Consigne : « Tu découpes les papiers que tu veux et tu mets les morceaux dans ta boîte, ils doivent rentrer dedans et ne pas dépasser »

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je colle pour réaliser quelque chose qui fait peur en m’inspirant de la technique de Höch»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des compositions, inspiration mouvement « Dada » , artiste de référence : Hannah Höch

Compétence visée :  composer un assemblage . Notion : juxtaposition

Support  : feuille bristol avec collage déjà réalisé la semaine dernière.

Matériel :petits papiers de canson noir ou marron + colle + paire de ciseaux

Consigne : «  Pour réaliser quelque chose qui fait peur, tu dois découper et coller de nouveaux papiers qui touchent aux autres pour former le corps du monstre »

 

Ce nouveau collage sur ce qui a déjà été fait doit permettre à l’élève de revenir sur son « œuvre » afin de lui donner une cohésion, de parfaire son collage bref d’améliorer en juxtaposant de nouveaux papiers qu’il découpe seul.

 

N°3 S’approprier le langage

«  Je réponds aux questions sur l’album»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage d’évocation, travailler la compréhension

Compétence visée :  répondre à quelques questions très simples sur l’album écouté

Support  : feuille questionnaire

Matériel :-

Consigne : « tu as écouté le livre, je vais te poser quelques questions»

Les élèves sont à un atelier pâte à modeler «  je fais un bonhomme » et ils viennent les uns après les autres au bureau de la maîtresse ou du maître pour répondre au questionnaire

N°4 Découvrir le monde

«  Je classe selon la taille : grand ou petit»

 

 Objectif : apprentissage de la différenciation et du classement d’objets selon leur caractéristique,  proposer deux niveaux de difficulté .

Compétence visée :  classer des objets selon leur taille, savoir dire grand –petit.

Matériel :  1)photos d’animaux grands et petits

2) bandes de papier de deux tailles.

Consigne : 1)« Tu ranges les animaux dans leur maison , il y en a une pour les petits et une pour les grands».

2) « tu ranges les papiers selon leur taille : les grands avec les grands et les petits avec les petits ».

 

Ces fiches ne sont faites qu’après un moment de manipulation avec des objets ( style jeux de clippos rectangulaires), les élèves doivent prendre un grand clippo, un petit clippo puis ils classent devant eux plusieurs clippos en fonction de leur taille.

 

 

LES FICHES:

Fiche de classement grand petit (animaux). pdf

 

Fiche de classement grand petit (objets). pdf

 

 

Commenter cet article

anne 02/11/2008

comment geres tu les tps lors d une activite questionnaire comme avec l album leon à l'école... j ai toujours du mal à les integrer aux différentes activités ???

anne 03/11/2008

11 tps pour 22 ps et surtout première annee avec des tps
dur dur ???
merci dans tous les cas pour ton aide qui m est si précieuse