comme vous l'entendez
"Entendez ce que je vous dis,
entendez d'autres personnes
et puis faites comme vous l'entendez" F. DOLTO
Partant de cette approche ,mon blog s'ouvre à vous , les témoignages de démarches inspirées de celui-ci sont les bienvenues.
Aujourd'hui c'est Sandrine qui nous montre des réalisations de ses élèves et nous explique comment elle a adapté une situation d'absence de livre référence:
"Voici la fin de cette première période et tout se bouscule : je donne les classeurs et le cahier de langage aux parents ! Je t'avais "un peu" oubliée. Et puis, pour être franche, en regardant mes photos je me suis dis que ce n'était pas un travail extraordinaire. Que j'étais un peu présompteuse. Ce ne sont que de simples sillhouettes de girafes qui regardent la lune. Les autres animaux de l'histoire ne figurent même pas sur le mur ! Manque de confiance : je ne sais pas.
Et puisque je t'écris, autant te faire part d'une autre de mes "adaptations". Ne possédant pas "les poissons" de Douzou et ne pouvant me le procurer assez vite, j'ai modifié la donne. Notre mascotte est arrivée un matin avec un ami qui s'ennuyait dans son bocal. Il rêvait d'être un enfant. Notre mascotte ne comprenait pas qu'il souhaite changer. Nous avons aidé Henri à se faire entendre. Avec des jambes il pourrait : "jouer au foot", avec des mains : "manger une glace". A chaque proposition nous accrochions des membres de papier à notre poisson et la glace, le ballon... Les enfants ont eu de nombreuses idées et nous avons bien ri ! Voici quelques productions : Henri est humanisé ! Et ce sont eux qui ont choisi et collé les morceaux en justifiant l'intérêt d'ajouter un oeil (pour voir plus de couleurs), une main, un nez...
Merci pour tes idées, pour tes albums. Grâce à toi, je suis pleinement heureuse d'être en PS."
semaine 4 "Où es-tu Lune ?"
semaine 6 "Les petits poissons"