préparation prévisionnelle novembre-décembre 2008

Publié le par isa

 

Objectif général : DECOUVRIR LE MONDE

Thème : travailler sur la mémoire

 

Les livres de la rentrée

 

SEMAINE 9 « Bobi la mouche »

Objectifs spécifiques :découvrir la matière ( liquide-solide), découvrir le vivant ( la nutrition et le goût : réalisation d’un gâteau). La mémoire, qu’est-ce que c’est ?

 

 

SEMAINE 10  «  Qu’est-ce que j’ai dans la tête?» 

Objectif spécifique :  se repérer dans l’espace (ordonner de mémoire : jeu de mémory). La mémoire des images.

 

 

SEMAINE 11 « Les fonds de poche » 

Objectif spécifique : découvrir le vivant ( l’ouïe, caractéristiques et fonctions : jeu de mémorisation verbale). La mémoire auditive des mots.

 

 

SEMAINE 12 « Mon frère »

Objectif spécifique : découvrir le vivant ( les possibilités des différentes parties du  corps : défi du manteau à mettre seul ). La mémoire du savoir-faire.

 

 

SEMAINE 13 « La petite reine » 

Objectif spécifique : se repérer dans le temps( passé proche, les souvenirs au quotidien).La mémoire du passé proche.

 

SEMAINE 14 « Quand mon papa était un vrai bébé »

Objectif spécifique : se repérer dans le temps ( passé lointain, l’histoire de la famille à partir de photos et de récits). La mémoire qui se transmet.

 

SEMAINE 15 « 1,2,3 qui est là ? »

Objectif spécifique : approche des quantités et des nombres ( le compte à rebours avant Noël, préparatifs de la fête).La mémoire émotionnelle.

 

Rien ou presque ne parvient à notre cerveau qui ne soit passé par l’un de nos sens.

Les sens sont la porte d’entrée de ce que notre mémoire va mettre en souvenir. Il est donc important de les « ouvrir ».

Beaucoup d’enfants ne « voient » pas la nature parce qu’ils ne l’ont jamais vraiment rencontrée. Ils n’ont pas une mauvaise mémoire mais des mémoires non éveillées.

Pour éveiller les sens, il faut éveiller l’intérêt. C’est notre intérêt qui nous pousse à regarder avec attention, à goûter des plats différents, à écouter activement, à sentir toutes les odeurs, à toucher pour connaître. Sans même nous en rendre compte, l’éducation, la culture, l’intérêt sont des facteurs actifs pour le maintien et le développement de la mémoire.

 

A SAVOIR :

 

1 mémoire sensorielle : extrêmement brève, elle correspond au temps de perception d’un stimulus par nos organes sensoriels.

2 mémoire à court terme : sollicitée en permanence, c’est une mémoire immédiate qui nous offre la capacité de retenir pendant une durée comprise entre une et quelques dizaines de secondes, jusqu’à 7 éléments d’information en moyenne.

3 mémoire à long terme : contrairement aux deux précédentes qui effacent les données après leur traitement, la mémoire à long terme stocke les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie. D’une capacité considérable, elle est dépositaire de nos souvenirs , de nos apprentissages, de notre histoire.

 

«  L’oubli est la condition indispensable de la mémoire »

Commenter cet article

claireinstit 23/10/2008 22:50

nous ne sommes pas encore en vacances et tu nous donnes déjà des notions à méditer!!!!!Merci quand même pour toutes ces pistes; bon repos à vous toutes et tous

isa 24/10/2008 09:15


c'est pour les travailleurs du début des vacances !! bon repos à toi.