semaine 10 "Qu'est-ce que j'ai dans la tête ?"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Voici donc ce grand mystère, qu’avons-nous dans la tête ? Il est important de travailler sur les représentations des élèves et leur permettre de dire ce qu’ils imaginent.
Cet enfant ,qui a entendu sa mère lui dire : « Qu’est-ce que tu as dans la tête ? » sous le coup de la colère, prend l’expression au pied de la lettre et cherche.
Cette semaine, la mémoire sollicite l’attention visuelle et la structuration de l’espace. Il s’agit de leur apprendre un jeu de mémory qu’ils pourront ensuite partager avec leur famille.
OBJECTIFS :
Découvrir le monde : structuration de l’espace en situant des objets les uns par rapport aux autres, découverte du vivant : localisation de la mémoire ( cerveau).
Devenir élève : coopérer dans un jeu collectif.
Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 7 "les petits indiens"
Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « Cobra » artiste : Appel faire une peinture figurative.
S’approprier le langage : discussion autour des représentations de ce qu’on peut avoir dans la tête et sur comment faire du figuratif en peinture ( prendre sa place dans les échanges collectifs), acquisition d’un nouveau vocabulaire : le cerveau.
Découvrir l’écrit : reconnaissance de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie, exercice de tri : retrouver le même (discrimination visuelle- différents niveaux de difficulté).
.
COMMENTAIRES :
Le jeu de mémory est un jeu qui se joue avec des petites images qui vont par paires, que l’on mélange, que l’on retourne en veillant à les ranger en colonnes. Chaque joueur retourne deux cartes , il doit tenter de retrouver les paires d’images, lorsqu’il y parvient , il gagne les images et rejoue, lorsqu’il perd, c’est le joueur suivant qui cherche à son tour, le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes , afin de les aider à visualiser le gagnant , ils peuvent faire un petit tas avec leurs cartes et comparer lequel est le plus haut . Ce jeu demande une progression dans le nombre d’images, il vaut mieux commencer avec 6 cartes ( 3 paires ) et augmenter progressivement. Certains élèves sont plus auditifs que visuels, il faut les aider en leur donnant une stratégie de jeu , c'est-à-dire en nommant les objets au fur et à mesure qu’on cache les cartes. Ce jeu demande attention et concentration , il aide ainsi les élèves repérés en difficulté lors du travail sur la compréhension de texte « L’école de Léon ». Il est bon de signifier aux élèves que leur mémoire travaille beaucoup lors de ce jeu.
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Lundi : L’enseignant demande à Dalma s’il connaît bien les mots des animaux du livre de la semaine dernière. Il répond que oui et il montre que sa maman lui a fait des petites cartes pour s’entraîner à dire les mots. L’enseignant demande que certains élèves ( volontaires) disent les noms des animaux puis il propose de faire un petit jeu, il leur demande d’être très attentifs , il retourne les cartes et leur demande de se rappeler où se trouve l’animal qu’il va nommer. Ils font le jeu plusieurs fois. Ensuite , l’enseignant annonce qu’ils vont apprendre à jouer à ce jeu avec des images de mémory.
Jeudi : L’enseignant apporte de nouvelles images pour compliquer le jeu, il demande à Dalma de jouer en montrant la carte que l’enseignant nomme, un élève désigné par l’enseignant doit valider la réponse de Dalma puis retourner la carte. Ils recommencent plusieurs fois, à chaque fois, c’est Dalma qui répond à l’enseignant et c’est un élève qui évalue sa réponse ( identifier les erreurs).
Vendredi: L’enseignant présente le jeu que les élèves vont avoir dans une petite pochette dans le cahier de liaison dans leur cahier de liaison et il propose qu’ils essaient tous ensemble, il faut commencer par nommer les cartes pour se mettre d’accord sur le vocabulaire. Il s’agit d’images d’objets connus.
Fiche du jeu à télécharger pdf.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu collectivement. Support : album langage Matériel :photos prise lors de la réalisation du gâteau. Consigne : « tu choisis la photo que tu veux mettre dans ton album langage puis j’écris ce que tu me dis »
| N°2 Découvrir l’écrit « Je fais du graphisme»
Objectifs : entraînement en vue de l’évaluation du graphisme du rond. Compétence visée : reproduire un motif graphique : rond. Support : feuille photocopiée avec quelques ronds Matériel :pot de feutres par élève. Consigne : « tu traces des ronds comme tu vois sur ta feuille »
|
|
|
Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi : Avant la lecture du livre , l’enseignant propose aux élèves de regarder les peintures et de dire ce qu’ils reconnaissent puisque telle était la consigne de la semaine dernière, le constat montre une difficulté à représenter, il faut se mettre d’accord sur leurs capacités, que pensent-ils savoir peindre ? ( la plupart du temps, ils disent rond , bonhomme) , le groupe s’accorde pour se donner un choix de représentations figuratives. Lecture du livre de la semaine, lors de celle-ci, l’enseignant s’arrête et demande ce qu’ils pensent effectivement : qu’ont-ils dans la tête ? Il note leurs propositions, il sollicite le plus d’élèves possible, il ne donne pas son avis, il reste neutre. Puis il poursuit la lecture. Lorsqu’il a fini, il leur demande ce qu’ils ont compris, ce qu’ils en pensent et puis c’est tout.
Jeudi : L’enseignant leur demande de rappeler ce qu’ils ont compris du livre Lundi, Qu’est –ce que l’enfant a vraiment dans sa tête ? Il propose de leur montrer un livre documentaire qui montre un schéma du contenu de la tête, il leur dit que cela est le cerveau, qui leur sert pour réfléchir, pour se rappeler , pour parler , pour avoir des idées comme le petit enfant dans le livre. Lecture du livre de la semaine.
Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison puis lecture du livre.
ATELIERS après la récréation et la sieste
N°1 Découvrir l’écrit /Découvrir le monde « Je retrouve le même animal»
Objectif : discrimination visuelle, approche de la lecture. Compétence visée : être capable de retrouver le même. Support :feuille photocopiée + petites images découpées . Matériel : pot de colle par élève. Consigne : « Tu retrouves le même animal que tu colles à côté de son image ».
Deux niveaux de difficulté peuvent être proposés, voir fiche à télécharger en fin de préparation. | N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins»
Objectif : plastique : réaliser une peinture lisible, inspiration mouvement « Cobra » , artiste de référence : Karel Appel Compétence visée : faire du figuratif. Notion : signifiant iconique Support : grande feuille blanche Matériel :gouache rouge , jaune , orange et bleue. Consigne : « Tu peins des ronds ou des bonhommes »
Présentation des œuvres de Karel Appel qui sont accrochés au dessus du tableau de peinture. |
N°3 Découvrir le monde « Je fais un jeu de mémoire : le mémory»
Objectifs : développement de la mémorisation visuelle d’images et structuration de l’espace. Compétence visée : être capable de rester attentif, situer les objets les uns par rapport aux autres. Matériel : jeu de petites cartes à retourner par paires. Consigne : « nous regardons toutes les images , nous les nommons tous ensemble puis nous les cachons, il faut retrouver les deux cartes qui vont ensemble pour les gagner, vous jouez chacun votre tour, celui qui a gagné est celui qui a retrouvé le plus de cartes»
| N°4 Découvrir le monde/ Devenir élève « Je joue à l’eau»
Objectif : faire faire ensemble, découverte de la matière en agissant sur les matériaux usuels ( l’eau) pour repérer leurs caractéristiques. Compétence visée : jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tienne compte des apports et des contraintes de la vie collective.. Matériel : piscine ou bac à eau Consigne : « Vous jouez à l’eau en essayant de ne pas en mettre par terre »
|
LES FICHES:
Fiche de discrimination visuelle (niveau 1 et niveau 2). pdf