semaine 14 "Quand mon père était un vrai bébé"

Publié le par isa

 

 

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

Ce livre est le point de départ d’un problème que les élèves vont tenter de résoudre au fil de la semaine. Leurs parents (papa ou maman) ont –ils eux aussi été des bébés ? Comment le savoir , comment en être sûrs ? Y-a-t-il une mémoire impossible , celle que l’on n’a pas vécue et qui pourtant existe et peut-on la connaître malgré tout ? C’est là que commence l’Histoire, dans nos origines les plus proches et la Mémoire est celle qu’on se transmet.

 

OBJECTIFS :

 

Découvrir le monde : se repérer dans le temps(passé lointain, l’histoire de la famille à partir de photos et de récits). La mémoire qui se transmet. Evaluation puzzles jusqu’à 6 pièces.

 

Devenir élève : attendre son tour.

 

Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 9 « Courir vite ,entraînement »

 .

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence «  Figuration libre » artiste : Basquiat : développer le sens de l’harmonie des couleurs et dessiner un visage.

 

S’approprier le langage :   langage d’évocation sur le passé lointain des parents des  élèves ( Papa et Maman ont-ils été bébés ?), s’entraîner à répéter une question pour savoir la dire à ses parents ,travail autour de l’album langage sur l’utilisation du pronom « Je » pour parler de soi.

 

Découvrir l’écrit :  reconnaissance de son prénom en capitale d’imprimerie à partir de l’utilisation des étiquettes prénoms , utilisation du cahier collectif des prénoms, utilisation de l’album langage.

 

.

 

 

 

COMMENTAIRES :

 

 

Au cours de la semaine, l’aide des parents va s’avérer nécessaire puisque les élèves ne pourront accéder à leur mémoire familiale sans leur aide. Chaque jour, ils vont s’entraîner à formuler une question afin d’être en capacité à la répéter dans leur famille. Bien entendu, les élèves en difficulté seront aidés soit par un petit mot écrit par la maîtresse, soit par l’utilisation de l’album langage dans lequel aura été écrite la demande. Si les familles ne possèdent pas de photos, elles pourront écrire/ dessiner dans l’album langage un souvenir de leur passé, éventuellement prêter un objet conservé et symbole d’une histoire familiale.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

 

     Lundi  : Dalma a apporté une photo de lui avec une boule de Noël, on le voit de dos. L’enseignant lui demande de commenter sa photo puis il propose de regarder les photos qui ont été collées dans les cahiers et qui doivent rappeler quand les élèves étaient bébés ou plus petits. Comme il ne sera pas possible de regarder et de commenter toutes les photos le même jour, il est convenu de faire une répartition sur la semaine. L’élève dont on montre la photo doit expliquer aux autres ce que ses parents lui ont raconté à propos de celle-ci. Puis tirage au sort pour le petit sac –surprise du petit sapin de Noël.

 

     Mardi : idem que Lundi.

 

     Jeudi : idem.

 

 

     Vendredi: idem.

     

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’utilise le pronom « je »  pour parler de moi.

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du pronom Je.

Support  : album langage

Matériel :photo mise dans le cahier par les parents et photocopiée pour être mise dans l’album langage.

Consigne : « Je te propose que tu me parles de ce que tu faisais quand tu étais petit sur cette photo , j’écris ce que tu me dis  »

 

Prendre les élèves qui ont déjà parlé de leur photo dans le grand groupe.

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je fais des puzzles»

 

 Objectif : évaluation jusqu’à 6 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

. Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 6 pièces .

Consigne : « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 6 pièces».

 

l’ATSEM distribue les puzzles au fur et à mesure de la réussite des élèves, elle ne donne aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 

 

   

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  Lecture du livre de la semaine. L’enseignant demande aux élèves s’ils pensent que leur papa ou leur maman ont déjà été des bébés, comment le savoir ? Il faut leur demander, que leur dire ? Le groupe s’accorde sur la question à poser. (exemple : Papa est-ce que tu as déjà été un bébé ?), les élèves répètent la phrase plusieurs fois, chacun leur tour. Il est décidé que le lendemain , chacun doit arriver avec une réponse.

 

     Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant demande aux élèves s’ils ont posé leur question. Les réponses sont données individuellement, l’enseignant leur dit de répéter la question qu’ils devaient poser. Comment être sûrs qu’ils ont bien été bébés ? L’enseignant propose qu’ils emmènent leur album langage afin que les parents y mettent une preuve, une photo, un récit, un objet éventuellement qui évoquerait leur passé de bébés.

 

    Jeudi : Lecture du livre de la semaine . L’enseignant a apporté une photo, il s’agit d’un bébé, il demande aux élèves qui cela peut –il être ? Il s’agit de la photo de l’enseignant bébé. Le groupe regarde les photos des parents dans les albums langage ou bien  le récit écrit est lu.

 

     Vendredi:  Lecture collective du cahier de liaison . L’enseignant explique que la mémoire permet aussi de se rappeler de choses qui ont existées mais qu’on n' a jamais vues, comme le temps où les parents étaient petits.

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 Découvrir l’écrit

«  Je retrouve le même»

 

Objectifs : entraînement à l’évaluation de la discrimination visuelle.

Compétence visée :  identifer un même personnage, une même personne, un même mot, comprendre la signification du mot "même".

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève.

Consigne : « tu retrouves le même pour chaque image et tu  le colles dessous»

 

L’exercice va mélanger l’image de Dalma endroit et envers, les photos de l’éléve maintenant et avant, ainsi que son étiquette prénom, ce travail demande une préparation à faire durant le temps de récréation peut être puisqu'il faut une fiche différente par élève.

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine une tête »

 

Objectif :travail sur le graffiti (dessin du visage), inspiration mouvement « Figuration libre » , artiste de référence : Basquiat, structuration de l’espace ( utilisation du procédé :superposition )

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation.

Support  :  grande feuille peinte

Matériel :craie grasse blanche, jaune, noire.

Consigne : « Tu dessines une tête avec la première craie blanche , puis tu repasses sur ton trait avec la craie jaune puis encore avec la craie noire»

 

 

 

N°3 S’approprier le langage

«  Je m’entraîne à la compréhension de texte avec l’aide de la maîtresse»

 

Objectifs : travailler la compréhension de texte en vue de l’évaluation.

Compétence visée :  comprendre une histoire courte en répondant à des questions simples sur le texte écouté.

Support  : -

Matériel :le livre de la semaine

Consigne : « nous allons parler du livre et de l’histoire qui est racontée, je vous pose des questions , chacun peut répondre»

 

L’enseignant s’attache à travailler avec les élèves les anaphores ( Papa a été petit comme moi, il était petit comme un bébé,il faisait pipi au lit ....) ;Les différentes manières de désigner une même personne, un même héros doivent être décodées par l’enseignant et les élèves.

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais des puzzles»

 

 Objectif : évaluation jusqu’à 6 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

. Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 6 pièces .

Consigne : « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 6 pièces».

 

l’ATSEM distribue les puzzles au fur et à mesure de la réussite des élèves, elle ne donne aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 

LES FICHES:

 

Fiche reconnaissance du même.

 

Fiche évaluation puzzles.

 

 

 

 

Commenter cet article

pierre-Alexandre 22/11/2009 20:33


Bonsoir Isa,

Sais tu par quoi je pourrais remplacer l'album "quand mon papa était un vrai bébé" car celui est totalement introuvable et ton thème sur l'histoire de la famille et l'intervention des parents me semble vraiment très intéressant.
Encore un grand merci pour ce blog si riche d'experience et de nouveautés.

Pierre-Alexandre.


line 21/10/2014 15:30

Bonjour, je n arrive pas à voir quel est le livre qui pourrait convenir en remplacement, merci!

isa 22/11/2009 21:57



peut être celui là, je ne l'ai jamais exploité mais il me semble convenir :






Anne 24/10/2009 17:02


Bonjour
Un conseil pour remplacer ce livre indisponible partout? (bibli municipale, fnac, amazon ...... rien nulle part).
Merci d'avance.
Anne


Dracip27 04/12/2008 10:17

1908 ca fait beaucoup.......Bonjour, je passais, toc..toc ,comme dit une bloggeuse,"Dracip27 frappe à la porte". Je trouve un très bon blog, du genre que j'aime bien .Si cela vous tente, j'aimerai bien vous avoir dans ma communauté "Le champ du monde".
"On choisit ses amis, pas ses ennemis". Bonne journée.Dracip

isa 04/12/2008 11:10


Ok Dracip ( drôle de nom, n'est ce pas aussi étrange que 1908) !!!!!