semaine 15 " 1,2,3 qui est là ?"

Publié le par isa

 

 

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

« Trois petits cochons entrent dans une maison inconnue et se demandent qui peut bien l'habiter. Ils visitent les lieux

en découvrant (sous des volets à soulever) un grand manteau, de longs pantalons, des lunettes géantes... Osant

soulever un pan de la couette, ils découvrent... le museau et les dents pointues du loup! »

 

Nous voici arrivés à la dernière semaine de cette période, celle-ci est marquée par la fête de Noël qui se prépare dans presque toutes les écoles maternelles.

C’est une semaine à émotion et concernant la mémoire, nous avons tous une mémoire émotionnelle : lorsqu’une émotion vive est associée à un évènement, nous avons beaucoup plus de facilité à le retenir.

Ainsi la venue du Père Noël déclenche-t-elle chez les petits élèves une forte émotion.

Le livre de cette semaine entend nous permettre de faire un parallèle entre la crainte des petits cochons introduits dans une maison inconnue et recherchant le propriétaire et celle des petits élèves attendant une visite énigmatique. Cette période de fête revêt un caractère mystérieux et ce livre abonde de cachettes.

 

 

OBJECTIFS :

 

Découvrir le monde : approche des quantités et des nombres( 1,2,3) s’entraîner à compter les petits cochons, comparer des quantités.

 

Devenir élève : remercier la personne.

 

Agir et s’exprimer avec son corps :  « Courir vite : diplôme »

 .

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence «  Expressionnisme Abstrait » artiste :Rothko : travailler les zones pour  décorer les fenêtres de  la classe pour la fête de Noël.

 

S’approprier le langage :   langage d’évocation sur la fête de Noël à venir : imaginer la visite du Père Noël, la mimer.

Découvrir l’écrit :  faire la lettre pour le Père Noël, évaluation de la compréhension du livre en répondant à des questions simples .

 

 

 

COMMENTAIRES :

 

 

C’est toujours une semaine particulière, agitée et fatigante pour tous. Certains élèves anticipent de manière anxieuse cette fête, ils ont toutes sortes de représentations , certaines construites de toutes pièces par les adultes enclins à trouver un moyen de se faire obéir. Au fil de mes années d’expérience, j’ai pu constater que si la venue du Père Noël était évoquée et même mimée, les élèves s’en trouvaient mieux et se calmaient.

En même temps, cette émotion négative ou positive est à l’origine des souvenirs que nous gardons tous précieusement grâce à notre mémoire émotionnelle.

 

Cette dernière semaine est aussi celle des bilans et il est intéressant de demander aux élèves ce qu’ils ont préféré faire. Je trouve qu’il est important de leur donner à faire des choix et d’exprimer leur opinion, de plus cette petite enquête de satisfaction donne à l’enseignant un aperçu de sa pratique à travers le jugement de ses élèves.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

 

     Lundi  : Dalma veut voir les cadeaux que les élèves ont collés dans leur cahier de liaison. L’enseignant dit que cela va servir à faire la lettre pour le Père Noël que les élèves lui remettront quand il va venir Vendredi à l’école. Dalma dit qu’il veut jouer au Père Noël qui vient dans la classe car cela lui fait un peu peur. L’enseignant demande si des élèves ont aussi des craintes. Comment jouer au Père Noël ? D’après eux , comment cela se passe-t-il ? Pourquoi ne pas aller demander aux grands qui ont déjà vécu cette fête ? Des élèves sont chargés d’interroger des grands à la récréation. Tirage au sort des élèves qui prennent leur sac surprise.

 

     Mardi : Dalma a un petit chapeau de Père Noël, il veut faire le Père Noël, il sort de la classe , fait toc, toc , toc puis imite un Père Noël chaleureux. L’enseignant demande ensuite qui veut faire le Père Noël. Il indique aux élèves qu’ils ne devront pas oublier de remercier le Père Noël si celui –ci leur donne quelque chose. Tirage au sort des élèves qui prennent leur sac surprise.

 

 

     Jeudi : Jeu d’imitation de la venue du Père Noël. Tirage au sort des élèves qui prennent leur sac surprise.

 

 

 

     Vendredi: L’enseignant explique que la peur , la joie, la colère sont des émotions qui nous aident à nous souvenir. Aujourd’hui est un jour d’émotion dont ils se souviendront .

     

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je choisis les activités que j’ai préférées durant ce premier trimestre ».

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, savoir quelles activités sont à travailler.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  : feuille photocopiée.

Matériel :un pot de colle par élève et des images représentant les activités de l’ école.

Consigne : « Nous regardons ensemble les images , puis parmi les 6  , tu choisis les 3 activités  que tu préfères à l’école»

 

L’enseignant prend les élèves par petits groupes de façon à leur expliquer ce qu’ils doivent faire et à les faire parler autour de l’école.

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je découpe mon jouet »

 

 Objectif : faire la lettre au Père Noël

Compétence visée :  retrouver le jouet choisi et le découper.

. Matériel :  catalogue de jouets + paire de ciseaux

Consigne : « Tu recherches le jouet que tu as choisi chez toi, tu le découpes puis tu viens le coller sur la lettre ».

 

l’ATSEM aide les élèves qui ont encore des difficultés dans le maniement de la paire de ciseaux.

 

 

 
fiche de choix à télécharger
  

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  L’enseignant demande aux élèves chargés d’interroger les grands pendant la récréation s’ils savent comment la venue du Père Noël se déroule. Les élèves expliquent ( sinon retourner dans une classe de grands). Lecture du livre de la semaine, l’enseignant s’arrête dans sa lecture pour interroger les élèves sur ce qu’ils imaginent de la suite de l’histoire.

     L’enseignant explique qu’il faut faire une belle classe pour la fête, les élèves vont pouvoir peindre sur les fenêtres.

 

     Mardi : Lecture du livre de la semaine. Le groupe s’entraîne à compter les cochons.

 

    Jeudi : Lecture du livre de la semaine . Un élève volontaire vient compter les cochons, puis un autre élève et ainsi de suite.

 

     Vendredi:  Lecture collective du cahier de liaison . Lecture du livre de la semaine. Fête de Noël l’après midi.

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 Découvrir l’écrit

«  Je retrouve le même»

 

Objectifs : évaluation de la discrimintation visuelle.

Compétence visée :  reconnaître le même.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève.

Consigne : « tu retrouves le même pour chaque image et tu  le colles dessous»

 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins les fenêtres pour décorer la classe »

 

Objectif :travail sur les zones à respecter inspiration mouvement «expressionnisme abstrait» , artiste de référence : Rothko, structuration de l’espace ( utilisation du procédé :alignement )

Compétence visée :  expérimenter  un procédé technique.

Support  :  fenêtre

Matériel :gouaches de différents rouges + blanc  + rouleau

Consigne : « Tu peins dans la zone que tu délimites avec ton rouleau comme l’a fait Rothko»

 

Pour une meilleure aisance spatiale, les élèves vont faire des zones verticales et non pas horizontales comme l’artiste, ils se font une zone (du haut en bas de la fenêtre) qu’ils remplissent chacun avec un rouleau et une couleur qu’ils ne peuvent changer, la répartition des couleurs peuvent être fidèles à l’artiste ou choisie par les élèves avec l’aide de l’ATSEM ou l’enseignant.

 

 

 

N°3 S’approprier le langage

«  Je réponds à quelques questions simples sur le livre»

 

Objectifs : évaluation de  la compréhension d’un texte .

Compétence visée :  comprendre une histoire courte en répondant à des questions simples sur le texte écouté.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :-

Consigne : « je vais te poser des questions sur le livre que nous avons lu»

 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

Un groupe d’enfants joue avec des légos, l’enseignant appelle les élèves les uns après les autres pour qu’ils viennent répondre individuellement aux questions de compréhension.

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je reproduis des quantités»

 

 Objectif : approche des quantités.

Compétence visée :  comparer des quantités jusqu’à 3 élèments.

. Matériel :  feuille photocopiée .

Consigne : « Tu colles le même nombre de cadeaux dans chaque case».

 

Les élèves ont en leur possession des images de cadeaux découpés.

 

LES FICHES:

 

Fiche reconnaissance du même évaluation .

 

Fiche compréhension de texte évaluation.

 

Fiche approche des quantités.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Merci Isa, je viens de le commander! A bientôt et bon anniversaire!!!!!
Répondre
I
<br /> merci Fanny!<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Isa,<br /> J'ai prévu de travailler sur le conte des trois petits cochons en période 5; aussi j'aimerai bien garder ce livre pour plus tard. En aurais-tu un autre à me conseiller pour le remplacer durant cette période?<br /> Merci pour tout le temps que tu nous consacres.
Répondre
I
<br /> C'est un vieux livre de l'école des loisirs mais qui fonctionnerait bien pour cette semaine de Noël et qui joue aussi sur la recherche, la surprise: Cache-Cache Cochons, il n'a rien perdu<br /> avec le temps et les élèves l'adorent.<br /> <br /> <br />
H
merci pour ce blog riche,diversifié et qui pousse à la réflexion.C'est très précieux pour moi qui enseigne en maternelle classe unique...oui, parfois je piétine et j'aimerais avancer davantage ; seule celà devient laborieux.<br /> Concernant programmation et progression je fut stupéfaite de me rendre compte que les inspecteurs eux-mêmes ne disposent pas de définitions identiques. Pour ma part, il me semble que les progressions sont l'inscription dans le temps (périodes) de compétences à atteindre au sein d'une section durant une année.....?<br /> meilleurs voeux pour cette nouvelle année...et le meilleur pour l'avenir de notre école publique !!!!
Répondre
I
<br /> meilleurs voeux à toi qui oeuvre pour une école publique de qualité !<br /> <br /> <br />
E
Bonjour et bravo pour ce blog!<br /> Concernant l'évaluation de compréhension de l'histoire de la semaine, comment procédez-vous? Les élèves qui passent le lundi ou le mardi sont désavantagés par rapport aux autres qui vont entendre l'histoire plusieurs fois... Dites-moi comment vous faites!<br /> Merci d'avance!
Répondre
I
<br /> oui c'est vrai Elodie, mais il est mieux de commencer par les élèves que nous savons performants, de plus l'enseignant peut relire le livre au niveau du petit groupe de travail avant le<br /> questionnaire individuel.Il me paraît difficile de passer tous les élèves le même jour pour une équitabilité, sur deux jours par contre c'est faisable. C'est un peu la même chose avec les bilans<br /> langage, je n'ai pas d'organisation idéale...<br /> <br /> <br />
V
Félicitations pour ta réussite Florence. C'est vrai qu'Isa nous aide beaucoup, mais si tu as réussi c'est quand même aussi grâce à tes propres qualités. Bonne chance pour la suite.<br /> Violaine
Répondre
I
<br /> c'est exactement ce que je viens de lui dire, mon aide n'aurait pas suffi si elle n'avait pas eu ses qualités.coucou Violaine<br /> <br /> <br />
F
Bonjour à TOUS...<br /> <br /> Un petit mot... pour partager avec vous tous... qui passez sur ce blog, régulièrement ou pas... ma réussite à la première épreuve du CAFIPEMF.<br /> <br /> Cette réussite, je la dois en grande partie à Isa (même si elle affirmera le contraire) qui a répondu à ma demande d'aide. Elle m'a permis de reprendre confiance en moi, de me rappeler le pourquoi je passais cette épreuve... et m'a guidé dans ma réflexion afin d'aborder avec plus de sérénité l'épreuve.<br /> <br /> Alors, SIMPLEMENT... MERCI ISA !!! Tu es une formatrice hors paire.<br /> <br /> Biz'<br /> Flo.<br /> <br /> PS... j'aimerais bien que tu m'accompagnes pour la suite de l'aventure, si tu es d'accord.
Répondre
I
<br /> Florence avait toutes les qualités pour réussir, elle avait besoin que quelqu'un lui dise et l'aide à contenir son flux d'idées, je l'ai fait avec un grand plaisir . Je suis ravie de<br /> ta réussite, Florence, je suis heureuse que tu me la fasses partager et que mes convictions pédagogiques soient reconnues. MERCI, bien entendu , je continue l'aventure , c'est pour moi passionnant<br /> d'aider à distance, je vois que cela est possible et je m'engage sur ce chemin avec beaucoup de curiosité humaine et intellectuelle. à bientôt sur ma messagerie ou ici !<br /> <br /> <br />