semaine 16 " Prudence"

Publié le par isa

 

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Nouvelle période, nouveaux défis.

Le livre de cette semaine illustre à sa manière le conflit intérieur que connaissent les enfants entre leur désir d’autonomie , de curiosité du monde et leur besoin de protection.

La couverture montre une maman dont le regard à sa fille en dit long sur la confiance qu’elle est prête à lui accorder et dont les mains apportent tout le réconfort et la sécurité nécessaire aux prises de risque.

Nous entrons dans la période « Agir et s’exprimer avec  son corps », les élèves vont se confronter à leur capacité à prendre des risques , à oser des déplacements, des équilibres, des expressions de leur corps tout en mesurant le danger. Ils vont utiliser ce que leurs parents leur ont déjà donné en matière de confiance en eux et d’assurance, ils vont apprendre en sachant que l’adulte est encore présent pour les sécuriser et qu’ils peuvent se risquer, avancer mais aussi reculer si cela s’avère nécessaire.

 

OBJECTIFS :

 

Agir et s’exprimer avec son corps : phase finale de réinvestissement suite au cycle « Courir vite », les élèves en difficulté vont trouver de l’aide et de la motivation grâce à leurs camarades de classe qui vont les entraîner et les encourager, fiche 10 «  Courir vite ensemble », mime à partir du livre de la semaine (une page à illustrer corporellement)

 

Devenir élève : coopérer.

 

Découvrir le monde : repérer un danger et le prendre en compte, comprendre l’aspect cyclique de certaines représentations du temps (  changement d’année).

 .

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer :  réalisation de la carte de vœux pour les parents ,mouvement artistique de référence «  Le Cubisme » artiste :Mondrian : tracer traits verticaux et horizontaux.

 

S’approprier le langage :   album langage : travail sur les pronoms (il ou elle) à partir des photos prises dans les coins jeux , imagier : un mot par jour ( courir, danger, attention).


Découvrir l’écrit :
 reconstitution des mots PAPA, MAMAN et du nombre 2009 pour la carte de vœux.

 

 

 

COMMENTAIRES :

 

 

C’est l’occasion en ce début d’année de témoigner l’attachement qu’on porte à ses parents en leur envoyant une carte de bonne année, ce rituel expliqué aux enfants permet d’aborder la notion complexe de changement d’année . Il peut être raccroché au travail fait durant la période précédente sur le passé plus lointain.

 

Le travail sur le mime quotidien a deux objectifs, celui de développer la maîtrise du geste ainsi que l’ imagination corporelle mais il va permettre aussi de travailler la compréhension du texte, la découverte de l’ écrit dont les bilans du premier trimestre montrent l’importance dans la conquête du langage.

Il est important de solliciter  tous les élèves ( établir un tableau pour noter la participation de chacun) mais il ne saurait être question de désigner de manière injonctive des élèves pas encore prêts à se livrer corporellement au regard des autres dés les premières semaines. L’adulte doit avoir l’attitude de la maman de notre couverture de livre :confiant et bienveillant, pour que les petits élèves s’aventurent sur des chemins qu’ils n’auraient même pas penser prendre.

 

 

 

 

 

LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

 

     Lundi  : De retour en classe, suite à la séance d’EPS, les élèves vont devoir expliquer à Dalma ce qu’ils ont fait. Cette explication sera faite par un élève volontaire, l’enseignant a prévu un tableau de langage sur lequel il pointe quel élève a parlé à Dalma, au fur et à mesure des semaines, il sollicitera ceux qui ne se sont pas encore exprimé. Quand l’explication est comprise par Dalma ( de temps en temps , il se montrera exigeant) l’enseignant montre l’image du mot du jour : courir,les élèves doivent le dire ou tenter de le comprendre. Chaque jour , ils auront un petit travail à faire autour de ce mot ( puzzle, coloriage, dessin, graphisme, collage…..) avant de le coller dans l’imagier.

 

 

     Mardi : idem Lundi, mot du jour : danger.

 

 

     Jeudi : idem Mardi, mot du jour :attention.

 

 

 

     Vendredi: Toute la classe part à la poste pour poster les cartes de vœux.

     

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’utilise le pronom « il » ou « elle »  pour parler des autres.

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du pronom il ou elle.

Support  : album langage

Matériel :photo prise dans les coins jeux à la période précédente

Consigne : « Je propose que tu choisisses la photo d’un copain ou d’une copine et que tu me dises ce qu’il faisait ou ce qu’elle faisait dans le coin jeu  »

 

Réutiliser les photos individuelles prises dans les coins jeux .

 

N°2 S’approprier le langage

«  Je colle un mot dans mon imagier »

 

 Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

. Matériel :  fiche mot + pot de colle

Consigne : « Tu reconstitues l’image du mot à coller dans ton imagier ».

 

Tous les mots font partie du stock de mots à connaître à 4 ans.

 

 

   

   Fiche  1 mot imagier

   

    Fiche 2 mot imagier

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  Lecture du livre de la semaine. L’enseignant propose aux élèves de faire du mime, il s’agit d’un art du spectacle, ils pourront faire un petit spectacle à la classe voisine en fin de période. Pour s’entraîner, il faut dire avec son corps ce qu’on peut dire avec des mots. Les mots choisis seront ceux du livre et l’enseignant propose qu’un élève volontaire fasse ce qui est écrit sur la troisième page du livre « … Se faufiler à pas de loup, pousser le verrou, se glisser dehors, piétiner la neige … » . Un tableau de participation permet aux élèves de marquer qui est venu faire du mime ( avec les étiquettes prénoms), puis dans les semaines qui suivront d’inciter les plus timides.L'enseignant explique ensuite aux élèves la fabrication d'une carte de voeux pour les parents, sa signification et ce que c'est qu'un changement d'année.Il leur dit que c'est une surprise et qu'il ne faut pas en parler avec leurs parents.

 

     Mardi : Lecture du livre de la semaine. Plusieurs élèves volontaires viennent mimer la troisième page du livre, les uns après les autres. Observation de quelques cartes de voeux déjà collées ainsi que des dessins les illustrant.

 

    Jeudi : Lecture du livre de la semaine . Encore des élèves volontaires pour le mime de la semaine.Rappel de ce qu'est un changement d'année.

 

     Vendredi:  Lecture collective du cahier de liaison . Lecture du livre de la semaine. Evoquer le danger de quitter seul sa maison, de s’éloigner de ses parents, que faire quand on se perd, par exemple, dans un magasin ? Les élèves doivent faire leurs propositions.

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 Découvrir l’écrit

«  Je reconstitue les mots PAPA et MAMAN  et le nombre  2009 pour la carte de voeux»

 

Objectifs : discrimintation visuelle.

Compétence visée :  distinguer les lettres et autres formes graphiques ( chiffres).

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève + petites lettres découpées et petits chiffres à coller sur les modèles.

Consigne : « tu cherches puis colles les lettres des mots papa et maman ainsi que les chiffres de 2009»

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins »

 

Objectif :graphisme des lignes verticales et horizontales, inspiration mouvement «le cubisme» , artiste de référence : Mondrian, développement de la perception des formes, notion : alignement.

Compétence visée :  tracer des lignes.

Support :  grande feuille blanche

Matériel :gouaches de différents gris + pinceaux

Consigne : « Tu regardes l’œuvre de Mondrian et tu cherches comment tracer des traits comme lui»

 

Plusieurs œuvres de Mondrian sont affichées au coin peinture, les élèves sont invités à regarder d’abord avant d’agir, ils doivent ensuite expliquer comment ils vont procéder avant de commencer.

 

 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je me dessine en train de courir»

 

Objectifs : dessin du bonhomme, développer ses capacités de représentation, améliorer son schéma corporel.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation

Support  : feuille photocopiée

Matériel :un pot de feutres par élève.

Consigne : « tu essaies de te dessiner quand tu courais avec ton copain »

 

 

N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je décore ma carte de voeux»

 

 Objectif : réalisation d’une carte de vœux pour les parents en utilisant le même procédé qu’à la peinture, graphisme des lignes verticales et horizontales, inspiration mouvement «le cubisme» , artiste de référence : Mondrian, développement de la perception des formes, notion : alignement.

Compétence visée :  utiliser un procédé

. Matériel :  petit rectangle de canson noir + craies grasses jaunes, rouges et bleues.

Consigne : « Tu regardes l’œuvre de Mondrian et tu cherches comment tracer des traits comme lui»

 

 

 

LES FICHES:

 

 Fiche carte de voeux 2009. Cette fiche une fois pliée permet de faire une jolie carte de vœux. 
version 2010 carte de voeux

version 2011 carte de voeux

photos cartes de voeux chez Malo et peintures Mondrian







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
<br /> <br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br /> Mille voeux de bonheur à toi qui m'aide tant au quotidien ! Merci mon IMF en or !<br /> <br /> <br /> J'abuse si je te demande la version 2011 de cette carte ?...<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Elodie, ta demande est déjà en ligne,c'est assez facile à faire à vrai dire !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUX MODIFIER LES CHIFFRES DANS LE MODÈLE QUE TU DONNES? MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> je viens de mettre en ligne la version 2010.<br /> <br /> <br />
L
MERCI Isa pour ton travail, il est pour moi une source d'inspiration inépuisable... Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d'année et pense aussi à te reposer.<br /> Je découvre la petite section cette année et grace à ta générosité je me régale avec mes adorables petits bouts. Je suis plus sereine par rapport à ce que je leur propose quotidiennement, même si ce n'est pas aussi grand que ce que tu fais toi. Ton site me permet de prendre du recul, d'organiser mon travail de manière plus enrichie.<br /> Encore merci !<br /> Joyeux Noël à toi et aux tiens !
Répondre
I
<br /> Merci Lilou, joyeuses fêtes !<br /> <br /> <br />