programmation, progression ( suite de suite)

Publié le par isa

ça continue les recherches ......autre définition trouvée ( j'adore cette recherche, elle montre toute la multiplicité des définitions grâce à la richesse de la langue française):

·         progression renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné.

·        programmation renvoie au choix d'une partie de progression.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> Je pense qu'à un moment donné, il faut écrire noir sur blanc ce que l'on compte faire en classe et ce, sur l'année. J'appelle cela une programmation:tel projet, tel album, tel type d'exercices à<br /> telle période de l'année... qui se conforme à une progression : compétences que l'on attend des élèves annoncées de façon progressive de la période 1 à la période 5.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Pour moi la différence entre progression et programmation se situe au niveau du calendrier:<br /> *programmation : liste des objectifs pour l'année avec difficultés croissantes<br /> *programmations : répartir ces objectifs dans les différentes périodes de l'année.<br /> Voilà mais je suis d'accord, on a tous notre propre interprétation... Bon courage<br /> Sandrine
Répondre
I
<br /> à toi aussi !<br /> <br /> <br />
P
programmation : elle situe dans le temps la progression (à quel moment sont faits les apprentissages)
Répondre
M
Programmation/Progresion<br /> Pour mes collègues d'école, de circonscription (du moins une majorité, nous en avons débattu en conférence péda) et moi-même : <br /> - programmation = par discipline sur l'année, je fais mon programme. Par exemple en maths, quoi à la rentrée, ensuite, etc. Par mois, période, ... peu importe<br /> - progression = pour une compétence donnée, comment je progresse de rien à acquis.
Répondre
I
<br /> C'est un sujet hautement étudié. Merci encore.<br /> <br /> <br />