semaine 17 " Le drôle de petit pois d'Amandine"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Voici encore un livre dont les possibilités d’exploitation sont immenses.
C’est un livre pétillant, drôle, coloré, dynamique qui évoque,
selon moi, l’agir avec son corps, activité dominante de la période.
Il décrit une course poursuite entre le petit pois et Amandine, les sauts du petit pois seront source d’inspiration.
Il parle de la nourriture et il va en être question avec la galette.
Il affiche des illustrations rappelant le mouvement Bauhaus quadrillage et lettres ce qui va poursuivre le travail précédemment fait avec Mondrian et permettre de décorer les couronnes toutes en inspiration « livre » mais aussi d’observer les initiales des prénoms et entamer un travail de reconnaissance d’une lettre de son prénom.
OBJECTIFS :
Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 11 « Parcours gymnique niveau 1 », mime à partir du livre de la semaine (« il saute une fois, deux fois, trois fois, il roule et… s’arrête »)
Devenir élève : apprendre à prendre sa place dans les échanges.
Découvrir le monde : acquérir la suite des nombres : compter jusqu’à 3 ( sauts du petit pois), découvrir la matière : travail de la pâte à modeler pour réaliser son initiale de prénom.
Percevoir, sentir, imaginer, créer : réalisation de sa couronne :mouvement artistique de référence « Le Bauhaus » artiste Klee: tracer traits verticaux et horizontaux, colorier certains zones.
S’approprier le langage : album langage : travail sur les pronoms (il ou elle) à partir des photos prises dans les coins jeux , imagier : un mot par jour ( banc, monter, marcher sur, devant).
Découvrir l’écrit : tri de son initiale de prénom parmi d’autres lettres.
COMMENTAIRES :
Traditionnellement les écoles maternelles préparent et fêtent les rois avec la dégustation de la galette et la fabrication de la couronne. Il n’y a rien d’obligatoire et cette coutume peut être remise en question. Pour ma part, j’aimais bien l’idée de nous retrouver toute l’école réunie pour partager un grand moment de convivialité : chaque classe présentait ses couronnes.
Cette fête est donc l’occasion d’un micro-projet, l’enseignant se montre explicite sur la finalité de celui-ci ( la grande rencontre autour de la galette avec les autres classes), sur le résultat attendu ( se fabriquer une couronne personnalisée), sur le calendrier de réalisation ( la date est écrite sur le calendrier), sur les apprentissages qui en découlent( voir explications Lundi regroupement 2), il suscite la motivation de ses élèves ( en proposant que chacun photographie tout seul son œuvre à la fin) et ainsi leur goût d’apprendre. Tout ceci doit être expliqué le premier jour et évoqué au fil des jours suivants.
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Lundi : De retour en classe, suite à la séance d’EPS, les élèves vont devoir expliquer à Dalma ce qu’ils ont fait. Cette explication sera faite par un élève volontaire, l’enseignant a prévu un tableau de langage sur lequel il pointe quel élève a parlé à Dalma, au fur et à mesure des semaines, il sollicitera ceux qui ne se sont pas encore exprimé. Quand l’explication est comprise par Dalma ( de temps en temps , il se montrera exigeant) l’enseignant montre l’image du mot du jour : banc,les élèves doivent le dire ou tenter de le comprendre. Chaque jour , ils auront un petit travail à faire autour de ce mot ( puzzle, coloriage, dessin, graphisme, collage…..) avant de le coller dans l’imagier.
Mardi : idem Lundi, mot du jour : monter.
Jeudi : idem Mardi, mot du jour :marcher sur.
Vendredi: idem Jeudi, mot du jour :devant.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage, j’utilise le pronom « il » ou « elle » pour parler des autres.
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation. Compétence visée : utilisation du pronom il ou elle. Support : album langage Matériel :photo prise dans les coins jeux à la période précédente Consigne : « Je propose que tu choisisses la photo d’un copain ou d’une copine et que tu me dises ce qu’il faisait ou ce qu’elle faisait dans le coin jeu »
Réutiliser les photos individuelles prises dans les coins jeux .
| N°2 S’approprier le langage « Je colle un mot dans mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent . Matériel : fiche mot + pot de colle ou crayon de couleur ou feutre ou crayon à papier .... Consigne : selon le mot.
Tous les mots font partie du stock de mots à connaître à 4 ans. |
|
|
Fiche 3 mots imagier : banc et monter
Fiche 4 mots imagier : marcher sur et devant.
Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi : L’enseignant évoque la fête de la galette organisée par l’école, toutes les classes se rencontrent et chaque élève a fabriqué sa couronne ( l’enseignant a pris soin de présenter une couronne). Il suggère aux élèves de faire leur couronne avec ce qu’ils savent déjà faire. Il montre le livre de la semaine : la couverture et il dit qu’ils pourraient la décorer en faisant des traits comme ils ont appris la semaine dernière et comme ils voient sur le livre, en remplissant des carrés en rouge, cela leur apprendra à tracer des carrés et à les reconnaître, de même le peintre Klee traçait des carrés et y écrivait des lettres comme celles qu’ils ont dû chercher pour former les mots maman et papa. Ils pourraient coller une lettre de leur prénom dans des carrés à la façon de Klee et ainsi apprendraient à reconnaître des lettres qui servent à écrire et lire. Enfin une couronne brille, il faudra rajouter des carrés de papier brillant, et pourquoi pas faire des tourbillons de petit fil de fer comme on voit sur le livre autour de la lumière. Tout ce travail devra être fini le jour de la grande rencontre, le Vendredi 23 Janvier, l’enseignant note sur le calendrier. Enfin les élèves pourront photographier tout seuls leur couronne afin d’en garder le souvenir. Lecture du livre de la semaine.
Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant propose aux élèves de faire le mime, afin de se préparer pour un petit spectacle à la classe voisine en fin de période. L’enseignant propose qu’un élève volontaire fasse ce qui est écrit sur une page du livre « Il saute une fois, deux, trois fois, il roule et s’arrête» . Un tableau de participation permet aux élèves de marquer qui est venu faire du mime ( avec les étiquettes prénoms), puis dans les semaines qui suivront d’inciter les plus timides.
Jeudi : Lecture du livre de la semaine . C’est le groupe qui dit le texte pendant que l’élève mime.
Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison . Lecture du livre de la semaine. Mime.
ATELIERS après la récréation et la sieste
N°1 S’approprier le langage « Je recherche l’initiale de mon prénom»
Objectifs : identification de formes écrites.. Compétence visée : distinguer les lettres , reconnaître son prénom en majuscules d’imprimerie Support : feuille photocopiée Matériel :pot de colle par élève + petites lettres découpées et variées. Consigne : « Tu me montres ton initiale, la première lettre de ton prénom , je l’entoure, puis tu recherches parmi les lettres qui sont sur la table , 3 fois ton initiale de prénom que tu colles dans les cases»
Au préalable , le petit groupe d’élèves avec l’aide de l’enseignant a observé dans le livre de la semaine l’initiale du prénom Amandine qu’on peut voir à plusieurs reprises sur la ceinture du personnage. L’enseignant donne le nom des lettres et leur son.
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins ma couronne »
Objectif :graphisme des lignes verticales et horizontales, inspiration illustration du livre « la nappe à carreaux rouges et blancs » notion : étape 1 alignement puis étape 2 : isolement et délimitation. Compétence visée : tracer des lignes. Support : gabarit couronne en bristol avec repères pour tracer les lignes. Matériel : étape 1 :gouaches de différents gris + pinceaux , étape 2 : gouache rouge + pinceaux. Consigne : Etape 1« Tu traces les traits verticaux , ceux qui sont debout en allant d’un point à l’autre puis les traits horizontaux , ceux qui sont couchés en passant par les points» Etape 2 : « Tu remplis un carré de peinture rouge, les carrés rouges ne doivent pas se toucher »
Les deux étapes ne se font pas à la suite, le quadrillage doit être sec pour commencer le remplissage de carrés. Les étapes collage de papier brillant et collage de l’initiale seront faites la semaine prochaine.
|
N°3 Découvrir l’écrit/ découvrir la matière « Je fais l’initiale de mon prénom en pâte à modeler»
Objectifs : s’acheminer vers le geste de l’écriture. Compétence visée : modeler le matériau et chercher à lui donner une forme . Support : feuille cartonnée et plastifiée avec l’initiale du prénom écrite en majuscule d’imprimerie. Matériel :de la pâte à modeler. Consigne : « tu fais des boudins de pâte à modeler que tu poses sur les traits qui forment ta lettre »
| N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer « J’entortille mon fil de fer pour décorer ma couronne»
Objectif : utilisation du procédé de l’illustratrice pour décoration, acheminer vers le geste de l’écriture. Compétence visée : utiliser un procédé, imites des gestes amples. . Matériel : 5 ou 6 petits morceaux de fil de fer souple + un stylo ou un crayon. Consigne : « Tu entortilles ton fil autour du crayon , tu recommences pour chaque fil, tes décorations seront accrochées à ta couronne dés qu’elle sera complètement décorée, en attendant tu les mets dans la boîte qui porte ton prénom»
|
LES FICHES:
Photos couronnes chez Malo
Photos couronnes chez Sophie et chez Cyrille