semaine 18 "Patatras"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Le livre de Philippe Corentin est drôle, plein d’énergie et de dynamisme. Il évoque la vitesse, la précipitation, la maladresse corporelle mais aussi l’amitié, l’affection, le jeu et la fête.
Il demande à être théatralisé ( ce qui est bien en période de mime). Le texte est écrit sous forme d’un monologue, les images se suivent à un pas cadencé que le ton doit accompagner.
Ce livre convient parfaitement à la période concernée ainsi qu’à la semaine où l’école fête les rois.
Le mime , art vivant, trouve dans les illustrations matière à exploitation.
Le loup fait ,bien-sûr, penser au clown dont l’un des ressorts comiques est la chute.
Les élèves avancent dans l’exercice du mime et vont devoir illustrer corporellement toute la scène du livre.
OBJECTIFS :
Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 12 « Parcours gymnique niveau 2 » , mime à partir du livre de la semaine (toute la scène : marcher, tomber, descendre les escaliers, enjamber la baignoire, remonter, tomber encore)
Devenir élève : coopérer lors du mime.
Découvrir le monde : représenter la quantité 3 ( bougies sur galette) en manipulation puis en abstraction.
Percevoir, sentir, imaginer, créer : réalisation de sa couronne :mouvement artistique de référence « Le Bauhaus »: collage du papier brillant découpé en carrés dans le quadrillage et morceaux de papiers sur les pointes de la couronne , collage des initiales du prénom de l’élève.
S’approprier le langage : album langage : travail sur les pronoms (il ou elle) à partir des photos prises durant les mimes ( à prévoir) , imagier : un mot par jour ( descendre, tomber, marcher en équilibre,effort).
Découvrir l’écrit : reconstitution de son prénom lettre par lettre, tri pour collage de son initiale sur sa couronne.
COMMENTAIRES :
Comme promis ,le micro –projet autour de la fête de la galette s’achève par la grande rencontre qui a lieu le Vendredi après midi avec tous les élèves de l’école; mais aussi par la réalisation d’une photo de sa couronne, plusieurs options s’offrent à l’enseignant : soit il ne souhaite pas confier son appareil photo numérique ( ou celui de l’école )à des mains non expertes et dans ce cas, il investit dans un appareil photo jetable avec pour inconvénients le développement tardif des photos et la non –vérification du cadrage ( cela peut donner des photos très artistiques !!!!) soit il prend le risque ( mesuré puisqu’il est présent et attentif) de responsabiliser chaque élève en lui confiant l’appareil numérique qui permet de vérifier la photo et de la refaire si besoin est. La séance photo va prendre un certain temps, je l’avais faite le Vendredi matin à la place du travail sur l’album langage ainsi qu’une partie de l’accueil. L’avantage est que ,le midi, l’enseignant imprime les photos et peut les coller dans les cahiers de liaison le jour même. Ce travail autour de la photo est un prolongement de la période précédente où les élèves ont compris que leur mémoire se fabrique des souvenirs , à l’appui ,quelquefois, de photos du passé ; ils concrétisent ainsi un acte mémoriel.
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Lundi : De retour en classe, suite à la séance d’EPS, les élèves vont expliquer à Dalma ce qu’ils ont fait à partir d’une maquette ( clippos, légos + figurines représentant une partie du parcours gymnique) . L’élève volontaire doit utiliser le vocabulaire nécessaire afin que Dalma comprenne que cette petite brique est le banc ou que cette boîte est le meuble sur lequel il faut monter. Bref, l’enseignant s’assure que les élèves réinvestissent le vocabulaire travaillé la semaine dernière. Ensuite, il montre l’image du mot du jour : descendre,les élèves doivent le dire ou tenter de le comprendre. Chaque jour , ils ont un petit travail à faire autour de ce mot ( puzzle, coloriage, dessin, graphisme, collage…..) avant de le coller dans l’imagier.
Mardi : idem Lundi, mot du jour : tomber.
Jeudi : idem Mardi, mot du jour :marcher en équilibre.
Vendredi: idem Jeudi, mot du jour :effort.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage, j’utilise le pronom « il » ou « elle » pour parler des autres.
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation. Compétence visée : utilisation du pronom il ou elle. Support : album langage Matériel :photos prises lors des séances de mime. Consigne : « Je propose que tu choisisses la photo d’un copain ou d’une copine et que tu me dises ce qu’il mimait »
SAUF LE VENDREDI ,SEANCE PHOTO DES COURONNES .
| N°2 S’approprier le langage « Je colle un mot dans mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent . Matériel : fiche mot + pot de colle Consigne : « Tu reconstitues l’image du mot à coller dans ton imagier ».
Tous les mots font partie du stock de mots à connaître à 4 ans. |
|
|
Fiche 3 mots imagier : descendre et tomber
Fiche 4 mots imagier : marcher en équilibre et effort
Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi : Lecture du livre de la semaine, l’enseignant s’arrête à chaque question posée dans le livre et propose aux élèves d’y répondre. Il indique ensuite que le mime va porter sur le déroulement de toute la scène . Le groupe coopère en indiquant à l’élève volontaire ce qu’il doit faire avec l’appui des images.Le groupe chante la chanson de l’anniversaire.
Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant s’arrête de nouveau aux questions et interroge les élèves, leurs réponses tiennent compte de ce qu’ils ont appris la veille à la lecture entière du livre. Pour le mime , idem Lundi.
Jeudi : Lecture du livre de la semaine . Le mime se fait sans les images , les élèves guident l’élève afin qu’il se rappelle des différentes attitudes du loup.
Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison. Lecture du livre de la semaine en même temps que le mime. L’élève joue au fur et à mesure que l’enseignant lit et tourne les pages.
ATELIERS après la récréation et la sieste
N°1 S’approprier le langage « Je reconstitue mon prénom»
Objectifs : identification de formes écrites.. Compétence visée : distinguer les lettres , reconnaître son prénom en majuscules d’imprimerie Support : feuille photocopiée Matériel :pot de colle par élève + petites lettres du prénom pour chacun. Consigne : « Tu colles les lettres de ton prénom à leur place»
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je décore ma couronne »
Objectif : inspiration mouvement artistique « Le Bauhaus » et l’artiste « Klee » notions : cloisonnement et alternance. Compétence visée : se familiariser avec les formes d’expression artistiques. Support : gabarit couronne en bristol peinte. Matériel : petites lettres + papier brillant découpé en carré. Consigne : « Tu cherches l’initiale de ton prénom que tu colles dans plusieurs cases , puis tu choisis de coller des carrés brillants dans d’autres cases et tu finis par les pointes de ta couronne que tu recouvres de papier brillant»
A la fin de l’atelier l’élève , avec l’aide de l’ATSEM ou de l’enseignant, scotche ses tourbillons de fil de fer ( préparés la semaine dernière) pour terminer sa décoration.
|
N°3Découvrir le monde « Je mets trois bougies sur ma galette»
Objectifs : approche des quantités. Compétence visée : représenter une quantité donnée, suite des nombres jusqu’à 3. Support : feuille photocopiée + étiquettes bougies. Matériel :de la pâte à modeler + bougies puis colle. Consigne : « tu fabriques une galette en pâte à modeler , tu plantes trois bougies sur ta galette quand tu as réussi, tu recommences sur ta fiche, il faut coller 3 bougies sur chaque galette »
| N°4 S’approprier le langage « Je m’entraîne à la compréhension de texte avec l’aide de la maîtresse»
Objectifs : travailler la compréhension de texte. Compétence visée : comprendre une histoire courte en répondant à des questions simples sur le texte écouté. Support : - Matériel :le livre de la semaine + image du loup du livre + image des lapins. Consigne : « Nous allons relire le livre ensemble, quand je m’arrêterai , vous devrez me montrer si je parle du loup ou des lapins , exemple : il n’a pas l’air content l’animal, qui est-ce : le loup ou les lapins ? »
L’enseignant s’attache à travailler encore une fois avec les élèves les anaphores ( les différents il ou ils du livre désignent parfois le loup, parfois les lapins), l’enseignant s’attache à vérifier la compréhension de chacun, celui qui est désigné pour répondre doit montrer l’image de l’animal concerné.
|
LES FICHES: