fiche 12 "parcours gymnique niveau 2"

Publié le par isa

COMPETENCES:

adapter ses déplacements à différents types d’environnements : réaliser des actions différentes en fonction du matériel et de la tâche proposée, prendre des risques mesurés, connaître et respecter les règles de fonctionnement de l’activité ( attendre son tour),fournir des efforts tout en modulant son énergie, développer ses capacités motrices dans des déplacements ( marcher, sauter) et des équilibres ( monter sur).

ACTIVITE: parcours gymnique niveau 2 pour se déplacer , s’équilibrer et sauter.
OBJECTIF DE LA SEANCE
: phase de découverte, mettre l’élève en mouvement , lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.

 

 


MATERIEL:
voir le plan du dispositif. Utilisation d’un matériel minimum que l’on peut retrouver dans une majorité d’écoles.



DEROULEMENT:

Deux espaces sont délimités dans la salle. Deux cerceaux d’entrée et deux cerceaux de sortie sont installés.

L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils pensent venir faire.

Ils observent le matériel et commentent ( nommer les éléments et imaginer une utilisation).

A partir de ces commentaires, l’enseignant confirme ou propose l’utilisation du dispositif : «  Vous avez deux chemins possibles, vous rentrez par les cerceaux jaunes et sortez par les cerceaux bleus, vous devez parcourir chaque chemin d’un bout à l’autre, il y a le chemin de l’équilibre et le chemin du saut ».

L’enseignant et l’ATSEM se positionnent en parade aux endroits les plus complexes.

 


DUREE:
5mn pour les explications, 20 mn d’utilisation, 5 mn retour au calme par des exercices de relaxation.



RETOUR EN CLASSE:
Chaque jour, un élève volontaire raconte à Dalma la séance d’EPS, il est aidé si nécessaire par le groupe. L’enseignant tient un tableau de participation pour inciter les élèves à venir parler au fil des jours. Pour ce  parcours d’EPS, l’élève parle à partir d’une maquette :soit déjà prête et il réinvestit le vocabulaire qu’il a acquis , soit il doit ,tout en expliquant, monter chaque parcours , il s’agit de la tâche la plus complexe.


COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

Ces parcours peuvent être abordés durant une ou deux séances de découverte, cependant l’enseignant va introduire des défis qui permettent de soumettre un problème aux élèves et ainsi ils prennent conscience de la nécessité de s’entraîner dans telle ou telle compétence.  Tout manquement aux règles d’utilisation du matériel et de respect des autres enfants doit être repris , les premières séances sont déterminantes pour le bon fonctionnement de ce type de séance EPS, l’enseignant doit évoquer avec ses élèves la sécurité et élaborer avec eux les règles qui s’avèrent essentielles pour un  bon déroulement.

 

 

Ces défis seront de ne pas mettre le pied par-terre sur le chemin de l’équilibre et de toucher la clochette sur le parcours du saut, en cas de réussite, l’élève aura une gommette de la couleur du parcours ( jaune ou bleue) qu’il collera sur sa fiche de réussite.

Au cours de cette période de défis, l’enseignant peut mettre en place une pédagogie différenciée qui soit un contrat par groupes de niveau, certains auraient des défis plus ou moins complexes ( ex :toucher la clochette , puis sauter 5 fois sur le trampoline) et ceci afin d’éviter la stagnation des réponses.

 

   

        Les trois questions auxquelles l’élève doit être amené à répondre sont :

Qu’est ce que tu dois faire ?

Est-ce que tu sais à quoi tu es arrivé ?

Est-ce que tu sais comment tu as fait ?   

Cela peut être dit durant les séances soit au regroupement , soit individuellement  de façon informelle mais aussi durant le moment de verbalisation avec la marionnette Dalma à qui il faut expliquer la séance.  


 
Ce grand dispositif est lourd à installer, il peut être décidé qu’au sein de l’école, toutes les classes l’utilisent afin de ne faire qu’une seule installation par jour, c’est une question d’équipe.




SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:



Fiche à télécharger



 



 





Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article

isabelle 18/01/2009 10:25

Reconstitution du prénom
est-il nécessaire d'effectuer le reconstitution du prénom dans l'ordre de l'écriture ?
certaines enseignantes le font d'autres non
merci de votre réponse

isa 18/01/2009 10:34


C'est effectivement une autre étape, ce que je propose n'exige pas cette condition, mais chacun adapte au niveau de sa classe.
à bientôt