fiche 13 parcours gymnique niveau 3

Publié le par isa

AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS


COMPETENCE:

adapter ses déplacements à différents types d’environnements : réaliser des actions différentes en fonction du matériel et de la tâche proposée, prendre des risques mesurés, connaître et respecter les règles de fonctionnement de l’activité ( attendre son tour),fournir des efforts tout en modulant son énergie, développer ses capacités motrices dans des déplacements ( marcher, sauter, ramper, rouler) et des équilibres ( monter sur).

ACTIVITE: parcours gymnique niveau 3 pour se déplacer et s’équilibrer.
OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de référence , l’élève se trouve confronté à des difficultés de plus en plus importantes, mise à l’épreuve de sa persévérance mais aussi prise de conscience de ses limites et du nécessaire entraînement pour repousser ses propres limites et développer des actions motrices fondamentales.

 

 


MATERIEL:
voir le plan du dispositif. Utilisation d’un matériel minimum que l’on peut retrouver dans une majorité d’écoles.



DEROULEMENT:

L’espace est partagé en trois parcours gymniques correspondant chacun à une activité motrice dominante ( parcours jaune : équilibre, parcours bleu : saut, parcours orange : roulade.)

L’enseignant demande de nouveau aux élèves ce qu’ils pensent venir faire.

Ils observent le nouveau matériel et commentent ( nommer les éléments et imaginer une utilisation).

A partir de ces commentaires, l’enseignant confirme ou propose l’utilisation du dispositif : «  Vous choisissez un parcours sachant que lorsque vous commencez , vous devez aller jusqu’au  cerceau de sortie, vous devez attendre votre tour et ne pas pousser l’élève qui est devant vous, ni sauter si un élève est encore sur le tapis de réception, pour chaque parcours, il y a un défi à réaliser qui vous permet de gagner une gommette. Aujourd’hui, au parcours jaune, il faut passer sur les caissettes sans mettre son pied par terre, au parcours bleu, il faut  franchir la  rivière( cordes rouges scotchées au sol), au parcours orange, il faut faire une roulade sur le tapis incliné sur le banc».

L’enseignant et l’ATSEM se positionnent en parade aux endroits les plus complexes.

 


DUREE:
5mn pour les explications, 20 mn d’utilisation, 5 mn retour au calme par des exercices de relaxation.



RETOUR EN CLASSE:
Chaque jour, un élève volontaire raconte à Dalma la séance d’EPS, il est aidé si nécessaire par le groupe. L’enseignant tient un tableau de participation pour inciter les élèves à venir parler au fil des jours. Pour ces séances, les élèves doivent raconter à Dalma à l’aide d’une maquette.


COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Les fiches précédentes ainsi que celle-ci peuvent être exploitées sur plusieurs semaines ( entre 7 et 10 séances), il est important que les élèves aient le temps de s’approprier le dispositif et tentent de nombreuses fois une action qu’ils ont le souhait de parvenir à réaliser. Pour cela, l’enseignant devra , pour éviter la stagnation des réponses, relancer l’intérêt par un dispositif différent mais de difficulté équivalente et aussi par des consignes variées.

·        A chaque séance , le défi qui permet de gagner des gommettes à mettre sur sa fiche de réussite change et évolue vers plus de difficultés afin que les élèves se trouvent confrontés à leur besoin d’entraînement pour telle ou telle tâche. Ainsi pour un dispositif équivalent , les défis du parcours jaune peuvent être :marcher debout sur le banc pour franchir les barrières, franchir les deux tables séparées par un espace en position debout , pour le parcours bleu : sauter par-dessus l’élastique sans le toucher, sauter 4 fois de suite sur le trampoline, pour le parcours orange : ramper sur la table ronde et rouler sur le tapis en exécutant une belle roulade, tourner autour de la barre en se renversant ).

·        L’enseignant peut aussi donner des défis personnels pour des élèves plus en difficultés ou au contraire très performants ( pour les premiers, marcher sur les caissettes sans mettre le pied à terre, pour les seconds , faire le parcours en marche arrière par exemple).

·        Les élèves affichent leur fiche de réussite dans le tableau d’évaluation de la classe ( ils la remplissent au fur et à mesure de leurs réussites dés que l’adulte lui a donné la gommette)

·        On peut imaginer des élèves arbitres qui donnent les gommettes positionnés aux endroits des défis et les rôles sont échangés au fil de la séance.

·        Les trois questions auxquelles l’élève doit être amené à répondre sont :

Ø      Qu’est ce que tu dois faire ?

Ø      Est-ce que tu sais à quoi tu es arrivé ?

Ø      Est-ce que tu sais comment tu as fait ? 

Ø       

            Cela peut être dit durant les séances soit au regroupement , soit individuellement           de façon informelle mais aussi durant le moment de verbalisation avec la marionnette Dalma à qui il faut expliquer la séance.


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

 

Fiche à télécharger.

 

 

Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article