bilan AGIR et S'EXPRIMER AVEC SON CORPS jan-fév 2009

Publié le par isa

je propose dés maintenant le bilan de la période pour que la zone A puisse l'avoir (attention ,celui-ci comporte aussi les compétences travaillées la semaine prochaine).




Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _____________    Bilan Janvier - Février 2009

 

 

DEVENIR ELEVE

 

Vivre ensemble :

  • apprendre les règles collectives, le groupe et ses contraintes : répondre aux questions posées, rappeler les règles de respect de l'autre à propos de la discussion sur le livre Oeil pour oeil.
  • apprendre le groupe et ses richesses :s'aider collectivement durant l’apprentissage des mimes,  discuter autour du besoin des autres malgré la peur de l’autre ( sujet du livre Ici , c’est chez moi), participer aux fêtes ( galette et anniversaires).

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à coopérer en participant à des jeux, à la réalisation d’un projet commun :  courir  à 2,  participer au spectacle de mime devant les élèves de la classe d’à côté.
  • devenir autonome lors des groupes de travail sans la présence de l’adulte référent : utiliser ses propres ressources face à la tâche.

Comprendre ce qu’est l’école :

  • dire ce qu’on apprend : chaque séance d’EPS a permis aux élèves de répondre aux questions suivantes : . Qu’est ce que tu dois faire ? Est-ce que tu sais à quoi tu es arrivé ? Est-ce que tu sais comment tu as fait ? 
  • apprendre à identifier les erreurs : le groupe valide les reconstitutions des bonhommes façon Christian Voltz ( le livre Il est où ?), le groupe valide les mimes en binôme pour le spectacle.
  • exprimer un choix:  une partie d’image que l’élève préfère et souhaite garder ( travail sur le mouvement artistique le suprématisme) , un fond sonore pour le spectacle.

 

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

 

Echanger, s’exprimer :

  • entrer en relation avec autrui par la médiation du langage : travailler en petit groupe .
  • utiliser les pronoms « IL », « ELLE », « ILS », « ELLES » , « ON »,  pour parler des autres et de soi dans le groupe: travail sur l’album langage à partir de photos collectives ( dans les coins jeux ,moments collectifs en EPS, durant la fête de la galette).
  • dire des comptines très simples : liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs :dire le texte du livre pour le mime réalisé par un camarade,

 

Comprendre :

  • comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : travailler  les anaphores du livre Patatras ( différentes manières de parler du loup ou des lapins : il n’a pas l’air content l’animal ! de qui parle-t-on ? du loup ou des lapins …).

 

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

 

  • comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent  : imagier avec un mot par jour en rapport avec les activités du quotidien autour de l’agir avec son corps (courir, danger, attention, banc, monter, marcher sur, devant, sous, derrière, au milieu, ensemble, ramper, rivière, pousser, rouler,debout, contre, meilleur) ,évaluation collective en fin de période.
  • se saisir d’un nouvel outil linguistique ( syntaxique) : formuler collectivement  la phrase que l’élève doit répéter pour aller inviter l’autre classe au spectacle.

 

 

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : cahier de liaison, utilisation et reconnaissance de sa carte de présence, utilisation des étiquettes prénoms.
  • utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipulation du livre.

Découvrir la langue écrite :

  • travailler sur la compréhension des anaphores : autour du livre « Patatras ».

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utilisation de l’album langage.

Identification des formes écrites :

  • distinguer des lettres des autres formes graphiques : reconstitution des mots PAPA et MAMAN ainsi que du nombre 2009 pour la carte de voeux.
  • reconnaître l’initiale de son prénom parmi d’autres lettres.
  • reconstitution de son prénom lettre par lettre.
  • reconnaissance de son prénom écrit en majuscules d’imprimerie : parmi des prénoms n’ayant pas d’initiale commune, parmi des prénoms ayant la même initiale ou des lettres communes, parmi des "anagrammes" de son prénom , parmi d’autres prénoms de la classe.

Jouer avec les formes sonores de la langue :

  • pratiquer des petites comptines aux formes sonores .

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
( activité dominante de la période)

 

Verbes d’action travaillés :

  • courir, sauter, marcher en équilibre, ramper, rouler, grimper.

Coopérer et s’opposer collectivement et individuellement :

  • courses de vitesse : en binôme.

Réaliser des actions à visée expressive : LE MIME

  • exprimer corporellement des images ( livre Prudence : une page à mimer ; livre Le drôle de petit pois d’Amandine : une phrase à mimer, livre Patatras : la scène de toute l’histoire donc des images à mimer,livre Il est où ?: mimer à partir d’objets la reconstitution d’un bonhomme à la manière de Christian Voltz l’auteur-illustrateur).
  • communiquer aux autres des sentiments, des émotions (par l’expression du visage dans le livre Ici c’est chez moi : les états du héros la surprise, la colère, la déception et la joie  ; spectacle du mime à partir du livre Œil pour œil que les élèves jouent en binômes sur une musique choisie lors d’un vote).

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements :

·        développer ses capacités motrices dans : des déplacements, des équilibres ( parcours gymniques niveau 1,2,3)

·        coordonner des actions et les enchaîner ( parcours gymnique 4)

Découvrir les possibilités de son corps :

  • apprendre à agir en toute sécurité tout en acceptant des risques mesurés : les élèves choisissaient les parcours qu’ils désiraient faire sachant que ceux-ci étaient de difficulté croissante.
  • apprendre à fournir des efforts tout en modulant son énergie : les élèves s’engagent sur un parcours et doivent aller jusqu’au bout, ils peuvent ensuite se reposer avant de recommencer, les élèves répètent leur spectacle de nombreuses fois pour une représentation satisfaisante.
  • nommer les activités et les objets manipulés : chaque jour , un élève explique à Dalma la marionnette ce qu’ils ont fait en EPS à partir de ses souvenirs, d’une maquette ( figurines + petits jeux type légo) ou d’un plan( labyrinthe des activités).

 

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

Découvrir la matière :

  • utiliser la pâte à modeler : fabrication de l’initiale de son prénom.

 Découvrir le vivant :

·        découvrir le vivant : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide : travail à partir du livre Prudence avec une réflexion sur que faire si je me perds dans un magasin?

·        reconstitution du schéma corporel : nommer les différentes parties du corps en manipulation ( avec des objets) et en dessin.

      Découvrir les formes et les grandeurs :

·        reconnaissance de la forme carrée puis graphisme du carré puis apprentissage du découpage d'un carré.

·        comparer et classer selon la forme : fiche sur les peintures qui ne contiennent que des carrés.

Se repérer dans le temps :

·        utiliser un calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : repérage des jours jusqu’à la galette et jusqu’aux prochaines vacances.

·        comprendre l’aspect cyclique de certains phénomènes : la nouvelle année et les vœux avec l’envoi d’une carte aux parents.

 

Se repérer dans l’espace :

·        situer des objets les uns par rapport aux autres : lors de la reconstitution du bonhomme mais aussi dans l’apprentissage de nouvelles notions spatiales ( sous, derrière, au milieu, devant, sur) .

·        s’entraîner à faire des puzzles : reconstitution d’images pour l’imagier.

·        apprentissage d’un labyrinthe simple : reconstitution du parcours gymnique.

 

       Approcher les quantités et les nombres

·        poursuite de l’acquisition de la suite des nombres jusqu’à 3 ( sauts du petit pois d’Amandine).

·        représenter des quantités : exercice des bougies (3) à mettre sur les galettes ( dans un premier temps en manipulation avec de la pâte à modeler et de vraies bougies puis en abstraction sur une fiche de travail).

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

 

Le dessin et les compositions plastiques :

  • initiation aux arts visuels et première culture artistique autour des artistes et de leurs œuvres.
  • Mouvement cubisme avec MONDRIAN : réalisation d’un quadrillage avec tracés de traits verticaux et horizontaux  pour la carte de vœux en pastel et entraînement aussi en peinture .
  • Mouvement le bauhaus avec KLEE : réalisation de sa couronne ( traits verticaux et horizontaux + coloriage de certaines zones+ collage de ses initiales+ collage de papier brillant+ collage fil de fer tortillé)
  • Initiation à l’art photographique : l’élève prend sa couronne en photo.
  • Mouvement le bauhaus avec KLEE : apprentissage du graphisme du carré, travail sur la juxtaposition.
  • Mouvement le suprématisme avec MALEVITCH : collage de carrés façon quadrillage pour ne garder que l’essentiel «  la partie de l’image que l’élève préfère » ; à travers ce travail, l’élève apprend à exprimer son goût et à faire un choix.
  • dessin et geste graphique : coloriage, dessin et graphisme pour les mots de l’imagier ; dessin du bonhomme.

La voix et l’écoute :

·        liste de vos chansons.

·        Choix musical pour le spectacle de mime ( les élèves devaient voter entre deux musiques comme accompagnement sonore de leur spectacle) ;à travers ce travail, l’élève apprend à exprimer son goût et à faire un choix.

 

 

 

 

Chers parents,

 

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et savoir à quoi cela correspondait quant aux nouveaux programmes de l’Education Nationale concernant l’école maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication .

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

Merci .

 

 

 

Publié dans bilans

Commenter cet article

MICHELE DAO 03/02/2009 18:39

voilà un petit mot de remerciement
très sincère
vous suivre à renouveller ma pratique
je viens de lire le bilan
, à quelques détails prêts, je suis étonnée de tout ce que l'on a fait déjà avec mes élèves
et ravie...
ils s'éclatent et font des progrès dans les parcours, bien qu'un seul ne veut toujours pas participer...
toute l'école suit le parcours aussi et se régalent je tire les fiches de travail pour tout le monde le lundi et en avant
ils adhèrent
bises
Merci
Michele

isa 03/02/2009 18:54


votre petit mot me touche, vos élèves progressent, vous êtes satisfaite, vos collègues suivent , je suis ravie de tout cela. Pour votre petit récalcitrant, avez vous tenté de le faire
accompagner dans son parcours par un "leader" qui lui donnerait la main pour les équilibres sur le chemin vert ? Je suis une inconditionnelle des recherches de solutions dés qu'un problème se
présente !!!!! merci aussi à vous Michèle de me faire partager vos émotions.