à vous d'écrire
Quelle coïncidence au moment où je cherche comment mieux vous donner la parole, comment enrichir les échanges, comment vous permettre de vous délester de vos inquiétudes ou nous faire partager vos satisfactions, je reçois en mon absence trois messages significatifs :
- D’abord Lilou qui généreusement me demande comment me remercier.
- Ensuite Vanessa qui pointe l’aspect sens unique de mon blog.
- Et enfin Didier qui me propose des articles sur son analyse dans le domaine de la préparation de classe entre autres.
Les signes sont manifestes.
Néanmoins, ces échanges reposent entièrement sur vous, tenant compte de votre temps, de votre envie, de vos réticences.
Guilaine , un fidèle lectrice, m’a envoyé un dossier tiré de « Sciences humaines » Mars 2009 sur la souffrance des enseignants, je vous livre un extrait afin d’appuyer mon argumentation : « Dans leur ouvrage sur le stress des enseignants, L Janot-Bergugnat et N Rascle dressent une liste des modes de travail protecteurs … : le travail en équipe qui permet de libérer la parole, partager les expériences, se passer les cours lorsqu’ils se sont montrés efficaces, s’échanger « les petits trucs qui marchent », la solidarité et la construction d’une culture commune… tout comme le dialogue et la coopération avec les familles. »
Inutile d’insister, je retrouve dans cet extrait la ligne de conduite choisie pour mon blog mais il y manque l’aspect diversification de paroles.
Je lance donc en ce mois de Février 2009 une nouvelle catégorie d’articles intitulée
Tribune libre
D’un point de vue pratique, deux possibilités s’offrent à vous :
- m’indiquer que vous souhaitez écrire un article, je vous contacte par ma messagerie personnelle pour l’échange.
- faire un copier-coller de votre article dans les commentaires que je passe ensuite en tribune libre.
Sachez que j’ai signé la charte Sitinstit et que je dois la respecter, je me donne donc le droit de ne pas éditer un article contraire à ses principes.
Pour finir, voici quelques pistes sur lesquelles échanger :
- Récits de classe : satisfaction, anecdotes, inquiétudes, réflexion…
- Echange de pratiques : images ( comme j’ai déjà fait avec différentes collègues), organisation de la classe, « trucs », comptines…
- Théorie : résumé de lectures , d’articles, travail d’analyse...
Est-ce un projet ambitieux, impossible, illusoire ou réaliste ? Dans ma pratique de classe, j’ai toujours fonctionné ainsi. l’innovation, la remise en question, la prise de risque quelquefois, mais surtout la conscience que l’ objectif était la volonté de réussite de l’autre. C’est toujours le même objectif.
Si vous souhaitez recevoir les articles de ce blog dés leur parution, vous pouvez vous inscrire à la newsletter, votre adresse mail reste confidentielle. |