tribune libre: le stress des enseignants
TRIBUNE LIBRE |
auteur de l'article: Guilaine
Pour résumer brièvement les articles que j’ai lus dans le dernier numéro de Sciences humaines de mars 2009(N°202) à propos du « stress des enseignants » et que j’ai trouvés intéressants car ils permettent de mettre des mots sur des situations que nous connaissons souvent dans notre métier (du moins en ce qui me concerne...) En tout cas, la lecture permet de faire un petit travail de « catharsis ».
Je garderais en mémoire la troisième partie de ce triptyque qui s’intitule « comment l’affronter ? » et qui résume très bien notre attitude dans des situations de stress avec trois mots simples : la prise, l’emprise et la déprise.
L’attitude de prise consiste à « prendre les choses en main ». Ici on a la meilleure attitude, c’est à dire celle où l’on contrôle les choses. Ensuite, face à la multitude de tâches et la gestion de celles-ci, nous nous trouvons parfois dépassé et l’on se trouve en situation d’emprise. C’est à dire que nous ne sommes plus en situation de contrôle mais c’est plutôt la situation qui nous contrôle ! A partir de là, comme je pense qu’on ne sait plus par quoi commencer devant tout ce qu’il y a à faire,( Et c’est vrai en maternelle , il y a tellement de choses à apprendre et à faire apprendre que les journées ne semblent parfois pas assez longues…) on se détache de notre métier ce qui nous amène parfois à donner la priorité à des choses qui le sont beaucoup moins et qui se résume par le mécanisme de « déprise ». Pour illustrer cette dernière posture, je me suis moi-même trouvée dans ce dernier schéma et je donnais alors priorité à de petites choses que j’avais pendant longtemps remis à plus tard, comme recoudre ce petit bouton ou planter ce clou. Je ne me laisse jamais dépasser par la situation car finalement je finis toujours par prendre les choses en main mais cela ressemble une petite déprise.
Enfin, l’article se clôture sur ce qu’Isa a elle-même retenu, à savoir l’importance de la communication, de la solidarité c’est à dire le travail d’équipe. C’est en cela, je pense que je me retrouve avec ce blog, dans le besoin de parler, dans le besoin de voir ce qui se fait dans d’autres classes aussi pour apprendre encore mon beau métier !