semaine 24 " Dans la forêt profonde"

Publié le par isa

 

 

 


LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Pour cette semaine, ce livre va permettre de découvrir un autre aspect de l’univers d’Anthony Browne, celui des références aux contes traditionnels, de très nombreuses allusions sont faites tout au long du livre ( Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, Jack et le haricot magique, Les trois ours, Le petit chaperon rouge, Barbe bleue, Cendrillon). Cependant, la référence la plus visible et la plus incontournable est Le petit chaperon rouge, il est donc conseillé de présenter cette œuvre du patrimoine littéraire aux élèves et d’en comparer les similitudes avec celle d’Anthony Browne ainsi qu’un des thèmes référentiels des contes «oser et surmonter sa peur ».

Par ailleurs, les élèves peuvent être déconcertés par ce livre dont aucun gorille ( sauf l’ombre du papa à la fin mais c’est un détail presque invisible) n’évoque l’auteur, alors qu’ils ont travaillé précédemment sur deux livres très proches avec pour héros des primates. Il va donc falloir les aider à retrouver des indices browniens ; dans ce livre, le petit garçon blotti contre sa sœur a le pull et les lunettes de Marcel !!!!!!

 

 

OBJECTIFS :

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer :  dessin des arbres à la manière d’Anthony Browne, mouvement art minimal artiste « Lewitt » développer sa perception des graphismes ( suite) , peinture des traits sur l’avant de son ti-shirt ( la maîtresse ou l’ATSEM auront auparavant découpé avec une paire de ciseaux cranteurs le col et les manches des ti-shirts pour leur donner l’aspect d’un pull débardeur).

 

Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 17 «  Entraînement à l’équilibre 1: activité gymnique ».

 

Devenir élève : échanger sur ses peurs, s’engager dans un projet : le carnaval et son déguisement.

 

Découvrir le monde : se repèrer dans l’espace : entraînement au labyrinthe, découvrir les formes et les grandeurs : trier et nommer les formes rondes et carrées.

 

 

S’approprier le langage :   album langage : travail sur le temps (passé composé) à partir de photos individuelles ou collectives , travail autour du livre : lundi imaginer la suite de l’histoire quand le petit garçon va entrer dans la maison de sa grand-mère ; mardi percevoir les indices browniens en observant les vêtements des personnages ; jeudi sentir les similitudes entre l’histoire du livre et le conte Le petit chaperon rouge ; vendredi créer le récit du petit garçon qu’il raconte lorsqu’il retrouve sa famille.

Découvrir l’écrit :  EVALUATION graphisme du rond, des traits horizontaux et verticaux, du carré.

 

 

 

COMMENTAIRES :

 

La discussion autour du thème « oser et surmonter sa peur » se fait en début et fin de semaine.

Après la lecture et le moment de soulagement de la fin de l’histoire, il est intéressant d’évoquer avec eux leurs peurs et la légitimité de celles –ci. Je vous renvoie à l’article que j’avais fait sur ce sujet , j’avais anticipé afin de préparer les éventuelles réactions, notamment des familles dés lors qu’on aborde des livres où l’objet des peurs de leur enfant est présent. C’est vrai que le livre d’Anthony Browne est particulièrement sombre, d’ailleurs il fait le choix du noir et blanc pour illustrer la partie imaginaire du récit, les pages colorées font référence à la réalité qui n'est pas particulièrement gaie non plus sauf à la fin lors des retrouvailles et  lorsqu’on comprend que l’inquiétude de la maman est due à l’état de santé de la grand-mère et non pas au départ définitif du papa.

 

Il est important de mon point de vue de proposer aux élèves des livres, des histoires, des contes où leurs inquiétudes trouvent des réponses, des motifs d’encouragement à oser, à surmonter leur peur et surtout la possibilité d’en parler avec les autres.

 


LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

 

     Lundi  : De retour en classe, Dalma tient le classeur répertoire des chants, comptines et jeux de doigts de la classe, il veut faire le jeu du hasard, il ouvre le classeur et les élèves doivent chanter ou dire selon la page ouverte. Ensuite , il désigne un élève pour qu’il vienne chanter ou dire la même chanson ou comptine devant les autres. L’enseignant propose qu’il fasse ce petit jeu tous les jours de façon à ce que tous les élèves y participent. Il faut tenir un tableau de participation.

     Après cette introduction chantante, l’enseignant explique aux élèves que chaque Lundi , ils feront un petit bilan sur la préparation du carnaval, que vont-ils faire cette semaine : les traits sur le ti-shirt , explications de l’enseignant. Il leur annonce qu’ils vont faire leur évaluation graphisme afin de savoir ce qu’ils savent tracer : des ronds, des traits, des carrés.

 

 

 

 

     Mardi : Le retour en classe après l’EPS se déroule comme Lundi, les enfants chantent puis un des élèves désigné par Dalma. Ensuite , Dalma rappelle  qu’ils doivent apprendre à dessiner comme Anthony Browne, et qu’il a choisi de représenter des arbres comme dans la forêt d’Anthony Browne. Dalma demande aux élèves qu’ils lui expliquent comment réussir ce dessin. Guidés par ces derniers ou par l’enseignant si ceux-ci n’y parviennent pas, la marionnette fait son dessin.

 

     Jeudi : Chant comme Mardi. Cette fois, c’est un élève qui vient dessiner des arbres guidé par le groupe et Dalma.

 

 

 

     Vendredi: Chant puis un élève dessine des arbres tout en expliquant comment il fait. Voir dessins réalisés par une classe. 

     

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps «  Passé composé »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du temps « le passé composé ».

Support  : album langage

Matériel :photos prises lors de moments collectifs ou individuels

Consigne : « En regardant la photo que tu as choisie, dis moi ce que tu as fait au moment je t’ai photographié  »

 

 N°2 Découvrir l’écrit            Lundi

«  Je fais l’évaluation graphisme»

 

Objectifs : évaluation des tracés du rond, du carré et des traits horizontaux et verticaux

Compétence visée :reproduction de formes graphiques de base.

Support  : feuille photocopiée

Matériel : feutres

 Consigne : « Tu traces les formes et les traits  comme le modèle pour montrer ce que tu sais faire»

 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine des arbres »

 

 Objectif : utilisation du dessin comme moyen de représentation.

Compétence visée :  expérimenter les divers procédés du dessin.

. Matériel :  feuille A4

Consigne : « Tu dessines des arbres comme ceux que nous voyons dans la forêt d’Anthony Browne».

 

SAUF Lundi EVALUATION graphisme

 .  

 

   

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  L’enseignant propose le nouveau livre d’Anthony Browne, il le lit et arrête sa lecture au moment où le récit dit : » ET là, dans le lit de Mamie, il y avait … ». Il demande aux élèves d’imaginer qui peut bien se trouver dans le lit. Il peut à nouveau faire la même demande à la page suivante : «  Puis j’entendis du bruit derrière moi et je me retournai … ». Enfin après la lecture, l’enseignant demande aux élèves si ,eux aussi, il leur est arrivé d’oser faire quelque chose malgré leur peur.

 

 

 

     Mardi : Après la lecture du livre, l’enseignant demande aux élèves comment savoir qu’il s’agit d’un livre d’Anthony Browne, il leur demande s’ils ont vu des choses qui ressemblent à Marcel et Hugo ou bien Marcel le champion. Pour les aider , il leur propose de reprendre ensemble les illustrations et d’observer les vêtements des personnages et de percevoir des similitudes. ( l’indice brownien se trouve sur la page évocation du conte : « Hansel et Gretel », le petit garçon a le même pull et les mêmes lunettes que Marcel). Ensuite , il demande aux élèves s’ils connaissent l’histoire du méchant loup que la grand-mère racontait à son petit fils.Il propose de leur apporter Jeudi.

 

 

    Jeudi : L’enseignant lit le conte du Petit Chaperon Rouge, il demande aux élèves d’être très attentifs car ils vont devoir sentir les choses qui ressemblent au livre de la semaine, à la fin de la lecture, les élèves dressent la liste de ce qu’ils ont observé, l’enseignant note. Puis il propose aux élèves de reprendre le livre d’Anthony Browne et de chercher s’il n’y a pas un loup caché ( sur la page où il y a le manteau suspendu dans l’arbre, la maison de la grand-mère a des oreilles de loup)

 

     Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison. Puis lecture du livre, l’enseignant demande aux élèves de créer le récit de la traversée de la forêt que le petit garçon fait à sa famille après les retrouvailles. Finalement , les élèves sont sollicités pour dire comment ils pourraient braver leurs peurs, que faut –il faire , que faut-il se dire ?

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 Découvrir le monde

«  Je reconnais et tries les clippos selon leur forme»

 

Objectifs : apprentissage de la reconnaissance et du classement de formes (rond et carré)

Compétence visée :   comparer et classer selon la forme.

Support  : -

Matériel : deux boîtes par élève + des clippos de formes rondes et carrées en bonne quantité.

 Consigne : « Tu ranges les clippos et tu mets ceux qui se ressemblent ensemble»

 

L’enseignant ne donne aucune consigne précise de rangement, les élèves doivent trouver eux –mêmes le critère de la forme, bien entendu, il faut des clippos de même couleur, l’enseignant revient et demande aux élèves comment ils ont fait afin de les amener à nommer les formes. Une fois que ce critère est trouvé et choisi, l’enseignant peut compliquer en mettant des clippos de couleurs différentes.

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

Objectif : inspiration  mouvement artistique «  art minimal » et artiste «  Lewitt» notion : superposition

Compétence visée :  développer sa perception des graphismes, repasser sur ou entre les traits

Support :  feuille déjà peinte

Matériel : gouaches orangées+ pinceaux fins.

 Consigne :  « Tu repasses sur les traits ou entre les traits que tu as déjà peints »

 

 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je peins mon ti-shirt»

 

Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval en s’inspirant du pull de Marcel.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin : des traits pour délimiter des zones.

 

Support  : ti-shirt adulte blanc teinté vert avec support carton sous le tissu pour éviter que la peinture tâche l’autre côté du ti-shirt.

Matériel :gouache orange + pinceaux moyens + gommettes repères pour tracer les traits ( pour ceux qui ont des difficultés).

 

Consigne : « Tu traces les traits comme sur le pull de Marcel»

 

Certains élèves peuvent avoir encore besoin de repères pour faire des traits horizontaux équilibrés, dans ce cas, deux gommettes d’une même couleur pour un trait, deux gommettes d’une autre couleur pour le deuxième trait …. !

La semaine prochaine, les élèves feront l’autre côté du ti-shirt.

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un labyrinthe»

 

Objectifs : entraînement à se repèrer dans l’espace d’une feuille.

Compétence visée :   effectuer un itinéraire en représentation graphique.

Support  : feuille photocopiée.

Matériel : crayon à papier et petites gommettes

 Consigne : « Tu aides le petit garçon à aller chez sa grand-mère en évitant le loup ;d’abord en traçant le chemin avec ton doigt, si c’est réussi, tu le traces avec ton crayon à papier puis tu colles des petites gommettes sur ton trait».

 

.

 

 

LES FICHES:

 

Fiche évaluation graphisme.

 

Fiche labyrinthe.


Gabarit paire de lunettes à prévoir pour la semaine prochaine : découper sur une cartonnette pliée en deux.

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 05/03/2009 09:28

blog trés sympa.....; un vrai regal, je reviendrais.... et avec mes taille-crayon... il correspond exactement à mes attentes...
Lorent et ses 2850 TAILLES-CRAYON...

isa 05/03/2009 11:05


Surprenante cette collection de taille-crayons ! y-en-a-t-il un en forme de gorille ?