semaine 26 "tout change"

Publié le par isa

 

 

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Progressivement au fil des livres, les élèves découvrent un univers brownien de plus en plus étrange. Avec le livre de la semaine, nous entrons dans les références artistiques de l’auteur, elles font appel à une culture que les élèves ne possèdent pas, l’étayage de l’enseignant s’avère indispensable et celui-ci va leur apprendre à arrêter leur regard pour le temps de l’observation afin de retrouver la provenance de certaines images( La chambre de Van Gogh et Le faux miroir de Magritte) ; à ce propos , voici ce qu’en dit Anthony Browne : « « Les enfants sont capables de tellement de choses, plus que les adultes ne pensent (...). Ils remarquent les détails et les indices dans mes livres bien plus rapidement que leurs instituteurs ou leurs parents ». A travers cet exercice de recherche, les élèves amorcent la compréhension de l’importance des expériences visuelles pour leurs propres créations.

Mais le livre d’Anthony Browne recèle aussi du symbolique à travers des métaphores visuelles autour de la naissance( œuf , tableau de Vierge à l’enfant, oiseau donnant la becquée à un oisillon, cigogne, E.T de Spielberg « l’enfant venu d’ailleurs ).Et de nouveau, l’histoire interroge l’élève sur ses propres expériences venues ou à venir : la naissance d’un petit frère ou petite sœur. Comme le dit Philippe Meirieu : « L’Ecole, lieu d’entrée dans la culture, où on crée un lien ténu entre l’intime et l’universel, que ce soit la peur d’être mangé par un ogre ou d’être abandonné .Cette culture, cette construction du symbolique est un rempart pour ne pas basculer dans le pathologique. L’enfant s’il n’est pas un homme achevé, est déjà un homme complet qui peut déjà avoir peur ou aimer, et ce n’est pas plus dérisoire à trois ans qu’à cinquante ».

 

 

OBJECTIFS :

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer :  dessin d’une transformation d’image à la manière d’Anthony Browne : une bouteille en bonhomme, peinture des graphismes sur l’avant de son ti-shirt.

 

Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 19«  Entraînement au rouler 1: activité gymnique ».  

Devenir élève : parler des changements dans la famille, s’engager dans un projet : le carnaval et son déguisement.

 

Découvrir le monde : se repérer dans l’espace : évaluation du labyrinthe, évaluation des puzzles.

 

S’approprier le langage :   album langage : travail sur le temps (futur aller) à partir de photos individuelles ou collectives , travail autour du livre : lundi imaginer le changement annoncé; mardi percevoir grâce à l’observation une référence artistique :Van Gogh;jeudi percevoir grâce à l’observation une référence artistique :Magritte ;  vendredi créer le récit des inquiétudes du garçon.


Découvrir l’écrit
 : graphismes du pull de Marcel, mise en réseau de livres se rapportant à la naissance d’un frère ou d’un sœur ( Tout change, La petite reine).

 

COMMENTAIRES :

 

voici des extraits d’un article sur Anthony Browne dans la revue de l’AFL (association francaise pour la lecture):

Les Actes de Lecture   n°57  mars 1997


…De même, dans Tout change les transformations visibles dans les illustrations demeurent incertaines dans le texte. Le quotidien bascule dans le fantastique et le lecteur devient spectateur des changements (fauteuil, ballon, lavabo...) Dans le texte : " Joseph Kah vit que la bouilloire avait un air bizarre ", l'auteur ne nous en dira jamais plus….

Dans ce monde, la surréalité qui dépend de l'imagination humaine se retrouve dans les angoisses de la vie d'un enfant : la naissance d'une petite soeur dans Tout change.

Auteur pour enfants, Anthony Browne ne laisse pas sa culture artistique pour des sujets plus "sérieux" et l'histoire de l'art devient avec lui un véritable support à l'illustration.…La chambre de Joseph Kah est celle de Vincent Van Gogh mais au mur, outre "La nuit étoilée" on trouve E.T. (l'extra-terrestre de Spielberg). Une madone assiste à la transformation du canapé en crocodile avec Joseph Kah (Tout change). Ces nom et prénom surprenants font-ils écho à Kafka dans La métamorphose ou au tableau du surréaliste Victor Brauner "L'étrange cas de Monsieur K" ?... Les albums entraînent dans une lecture référencée. Ils se répondent les uns aux autres. La soeur dont la naissance angoissait tant Joseph dans Tout change est peut-être celle qui le sauvera dans Tunnel…

…Les phrases sont courtes, alternant avec des dialogues justifiés par le cours de l'histoire. Des questions oratoires n'attendent pas de réponses mais orientent le lecteur à se poser les questions utiles au sens du propos. " Voulait-il dire qu'elles changeraient comme ça ? " " Est-ce que tout allait changer ? "…

… Le contraste entre la simplicité de l'écriture et le foisonnement de l'illustration emmène le lecteur dans un univers où, sans fermer les yeux mais au contraire en les ouvrant, guettant le moindre indice, il devient spectateur de la transformation du réel et de la résolution des problèmes de la vie. Echo entre le monde intérieur et le monde de l'art, c'est l'univers du surréalisme : manière de voir, de vivre dans une autre conception du monde où l'art est partout. Anthony Browne réussit le "Lâchez la proie pour l'ombre" de André Breton. Comme Magritte, il accumule les effets de surprise et la référence à un modèle intérieur d'une infinie richesse.

 

 


LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

 

     Lundi  : De retour en classe, Dalma tient le classeur répertoire des chants, comptines et jeux de doigts de la classe, il veut faire le jeu du hasard, il ouvre le classeur et les élèves doivent chanter ou dire selon la page ouverte. Ensuite , il désigne un élève pour qu’il vienne chanter ou dire la même chanson ou comptine devant les autres. L’enseignant propose qu’il fasse ce petit jeu tous les jours de façon à ce que tous les élèves y participent. Il faut tenir un tableau de participation.

     Après cette introduction chantante, l’enseignant propose le petit bilan sur la préparation du carnaval, que vont-ils faire cette semaine : les graphismes du pull de Marcel .L’enseignant propose qu’ils décident tous ensemble ce qu’ils vont tracer sur les différentes zones, ils prennent la reproduction du pull de Marcel et ils dictent à l’enseignant ce qui leur sera possible de faire ( les triangles sont transformés en  lignes brisées, les losanges en carré, ….), un modèle est établi.  

 

 

 

     Mardi : Le retour en classe après l’EPS se déroule comme Lundi, les enfants chantent puis un des élèves désigné par Dalma. Ensuite , Dalma rappelle  qu’ils doivent apprendre à dessiner comme Anthony Browne, et qu’il a choisi de transformer une bouteille en bonhomme pour faire comme Anthony Browne dans son livre.  Ensuite ,Dalma demande aux élèves qu’ils lui expliquent comment réussir ce dessin. Guidés par ces derniers ou par l’enseignant si ceux-ci n’y parviennent pas, la marionnette fait son dessin.

   

    Jeudi : Chant comme Mardi. Cette fois, c’est un élève qui vient transformer la bouteille en bonhomme guidé par le groupe et Dalma.

     

 

     Vendredi: Chant puis un élève transforme une bouteille en bonhomme tout en expliquant comment il fait.

 

     

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps «  Futur Aller »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du temps « le futur aller ».

Support  : album langage

Matériel :photos prises lors des ateliers préparant le déguisement du carnaval

Consigne : « En regardant la photo que tu as choisie, dis moi ce que tu vas faire pour le carnaval  »

 

Faire évoquer ce qu’il reste à faire sur le déguisement et aussi ce que l’élève imagine du carnaval , de son déroulement en l’incitant à utiliser le temps requis.

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  En dessinant,je transforme une bouteille en bonhomme »

 

 Objectif : utilisation du dessin comme moyen de représentation.

Compétence visée :  expérimenter les divers procédés du dessin.

. Matériel :  feuille A4

Consigne : « Tu transformes la bouteille en bonhomme comme l’a fait Anthony Browne».

 

SAUF Lundi entraînement aux puzzles

 

 

   
Fiche dessin transformation 

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  L’enseignant lit le livre de la semaine, mais s’arrête sur la phrase :  « Ce matin-là, le père de l’enfant lui a dit que "les choses changeraient bientôt" ». Il propose aux élèves d’imaginer ce qui va changer dans la vie de la famille. Chacun doit émettre une hypothèse, l’enseignant donne la parole à chaque élève. A la fin de l’histoire, il demande d’expliquer le vrai changement : la naissance de la petite sœur. De nouveau, l’enseignant fait appel à la mémoire des élèves pour retrouver un livre sur lequel ils ont déjà travaillé et qui évoquait aussi la naissance d’un petit frère ( La petite reine).

 

 

 

     Mardi : Lecture du livre de la semaine, puis l’enseignant présente aux élèves la peinture de Van Gogh «  La chambre de Vincent ». Il leur demande s’ils la connaissent en leur précisant qu’elle a été peinte par un artiste très célèbre, l’ont –ils déjà vue ? Selon les réactions, l’enseignant les aide en reprenant le livre, ou leur propose de voir les "différences" entre l'illustration d'A.Browne et Van Gogh. 

    

 

     Jeudi : Lecture du livre de la semaine, puis l’enseignant présente aux élèves la peinture de Magritte «  Le faux miroir ». Il leur demande s’ils la connaissent en leur précisant qu’elle a aussi été peinte par un artiste très célèbre, l’ont –ils déjà vue ? Selon les réactions, l’enseignant les aide en reprenant le livre, ou leur propose de voir les « différences »entre l'illustration d'A.Browne et Magritte.

    

 

 

     Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison. Puis lecture du livre, ensuite l’enseignant demande aux élèves de créer le récit des inquiétudes du garçon, chaque élève est sollicité pour évoquer un changement observé dans le livre. La naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur est-elle inquiétante, les élèves s’expriment.

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 Découvrir le monde

«  Je fais des puzzles»

 

Objectifs : évaluation .

Compétence visée :   reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

Matériel : puzzles de différentes difficultés jusqu’à 12 pièces ..

 Consigne : « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 12 pièces»

 

L’enseignant ou l’ATSEM distribue les puzzles au fur et à mesure de la réussite des élèves, elle ne donne aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine un bonhomme»

 

Objectif : entraînement pour l’évaluation du dessin du bonhomme.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Support :  feuille photocopiée

Matériel : feutres + crayons de couleur

 Consigne :  « Tu dessines Marcel avec son pull et ses lunettes »

 

 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je peins mon ti-shirt»

 

Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval en s’inspirant du pull de Marcel.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin : reproduire des formes à partir d’un modèle.

 

Support  : ti-shirt adulte blanc teinté vert avec support carton sous le tissu pour éviter que la peinture tâche l’autre côté du ti-shirt.

Matériel :gouaches rouges, vertes, bleues+ bouchons + différents pinceaux

 

Consigne : « Tu fais les graphismes comme nous avons décidé sur le modèle»

 

Le modèle décidé ensemble est affiché au coin regroupement.

L’arrière du ti-shirt sera fait la semaine prochaine.

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un labyrinthe»

 

Objectifs : évaluation

Compétence visée :   effectuer un itinéraire en représentation graphique.

Support  : feuille photocopiée.

Matériel : crayon à papier et petites gommettes

 Consigne : « Tu traces le chemin pour aller du garçon à sa petite soeur avec ton crayon à papier puis tu colles des petites gommettes sur ton trait; attention aux barrières».

 

aucune aide, il s'agit d'une évaluation

 

 

 

LES FICHES:

 

Fiche évaluation puzzles.

 

Fiche évaluation labyrinthe.

 

 

Commenter cet article