préparation prévisionnelle avril-mai-juin 2009

Publié le par isa

PROJET :Réalisation d’un livre de récits à partir de l’échange de la marionnette.

 

Objectif général :

« S’approprier le langage , découvrir l’écrit »


Objectifs spécifiques :

 

·       Echanger, s’exprimer : travailler sur l’ écoute d’un récitant , sur la formulation de questions en restant dans le propos de l’échange, apprendre à se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire.

·       Comprendre  : observer un livre d’images ou très illustré et traduire en mots ses observations ( langage à partir du livre d’une semaine suivante par anticipation).

·       Le langage d’évocation : faire un récit de vie relatant des évènements inconnus des autres, utiliser les marques verbales de la temporalité, inventer des histoires.

·       Le langage écrit : faire une dictée à l’adulte à la fois lors du récit mais aussi dans le travail sur l’album langage, apprendre l’ écriture des lettres de son prénom en majuscules d’imprimerie, représenter des objets et des personnages dans l’exercice « dessin sous la dictée », distinguer les lettres des autres formes graphiques, poursuivre la reconnaissance des autres prénoms des élèves de la classe.

 

 


Dalma , la marionnette de la classe va aller chez chacun des élèves.

Lorsqu’un élève emmène la marionnette, il a des « tâches » à réaliser, celles –ci sont établies avec le groupe classe, elles permettent à chacun d’avoir un plan de récit pour raconter le lendemain ce qu’il a fait avec la marionnette. Le récit est écrit sous la dictée par l’enseignant et il est ensuite regroupé avec les autres récits dans un livre que les familles et les élèves auront fin Juin. Pour faire patienter les familles qui ,en général, s’investissent bien dans ce projet, les récits sont mis dans les cahiers de liaison au fur et à mesure des semaines.

Un dossier explicatif est lisible sur le blog via ce lien :

langage et récits de vie : projet de classe.


Pour mener à bien ce projet , un minimum de matériel est à prévoir :

  • La marionnette de la classe ( il est conseillé d’avoir travaillé avec précédemment)
  • Une petite valise de transport.
  • Des accessoires que les élèves aiment bien : pyjama, brosse à dent , doudou, livre ( pour cette année, il s’agit de Jean-Loup d’Antoon Krings , il faut donc prévoir le petit format )

 

Et en avant pour une belle aventure humaine dont les élèves garderont un beau souvenir et dont l'intérêt langagier est majeur !!!!!!!!!

 

 

 

LES LIVRES DE LA PERIODE:

( voici tout ce qui sera travaillé dans les autres domaines d'activités)

 

DEVENIR ELEVE :

  • Répondre aux questions posées.
  • Prendre des responsabilités.
  • Comprendre ce qu’est l’école : ce qui est attendu d’eux, ce qu’on apprend à l’école ( particulièrement durant cette période, l’enseignant va tenter de se montrer le plus clair possible sur les objets d’apprentissage et les enjeux cognitifs avec ses élèves en leur expliquant ce qu’ils font, comment et pourquoi)
  • Savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers : les élèves vont apprendre l’attente, la frustration de ne pouvoir emmener Dalma le jour même chez eux.
  • Apprendre à poser des questions : cette compétence doit s’inscrire dans la durée car les premiers jours de récit seront difficiles la concernant.
  • Apprendre à rester attentif de plus en plus longtemps: l’enseignant va mesurer les vrais progrès dans cet apprentissage tout au long du projet.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS :

 

  • Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement.
  • Se déplacer dans des environnements proches puis progressivement étrangers puis incertains.

 

PERCEVOIR ,SENTIR ,IMAGINER , CREER :

  • Peinture de lettres alphabétiques pour amorcer l’approche de l’écrit ainsi qu’essai d’écriture automatique façon surréaliste.
  • Mouvements artistiques : futurisme avec Balla ( graphisme du triangle), expressionnisme abstrait avec Pollock ( à partir du livre Olivia), surréalisme avec Giacometti ( réalisation d’une sculpture pour faire un bonhomme en volume et garder un beau souvenir de notre travail artistique chez soi).
  • Travail sur la réalisation du portrait.
  • Fabrication d’un cadeau pour la fête des mères ( 7 Juin) et un autre pour la fête des pères ( 21 Juin) ( n’hésitez pas à utiliser la tribune libre pour donner des idées de cadeaux, merci).

 

DECOUVRIR LE MONDE :

  • Se repérer dans le temps : algorithme, notions avant-après, images séquentielles.
  • Approche des quantités et des nombres : activité de comptage , représentation de la quantité.

Commenter cet article