fiche 21 "parcours gymnique à l'épreuve des entraînements"

Publié le par isa

AGIR DANS LE MONDE


COMPETENCE:

adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées : réaliser des actions différentes en fonction du matériel et de la tâche proposée, prendre des risques mesurés, se repérer et se déplacer dans l’espace, développer ses capacités motrices dans des déplacements ( marcher, sauter, ramper, rouler) et des équilibres ( monter sur), coordonner des actions et les enchaîner, mesurer le résultat de son action.

ACTIVITE: parcours gymnique niveau 4 pour se déplacer et s’équilibrer.


OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de BILAN , les élèves mesurent le résultat de leur action d’entraînement.

 

 


MATERIEL:
voir le plan du dispositif + pancartes de consignes. Utilisation d’un matériel minimum que l’on peut retrouver dans une majorité d’écoles.



DEROULEMENT:

Les élèves retrouvent le parcours n°4 suite auquel il avait été décidé de s’entraîner.


L’espace est partagé en trois parcours de difficultés croissantes ( parcours vert : simple, parcours rouge : moyen, parcours noir : complexe.)

L’enseignant attend d’abord les réactions des élèves.Il leur rappelle les consignes :

«  Vous choisissez un parcours sachant que lorsque vous commencez , vous devez aller jusqu’au  cerceau de sortie, vous devez attendre votre tour et ne pas pousser l’élève qui est devant vous, ni sauter si un élève est encore sur le tapis de réception, vous devez respecter les consignes actions,  pour sauter : il faut le faire pieds joints, pour marcher : il faut mettre un pied devant l’autre et pour rouler : il faut toujours mettre la tête en bas. »

Il prévient aussi que la séance va être interrompue à mi-temps et que les élèves pourront exprimer les progrès qu'ils ont constatés.

Il signale qu’après ce temps de pause, ils passeront à une évaluation de la manière suivante : chacun devra choisir le parcours qu’il pense réussir, les parcours étant plus difficiles les uns que les autres, ils gagneront 1 gommette sur le parcours vert, 2 gommettes sur le parcours rouge et 3 gommettes sur le parcours noir puis la classe se divisera en deux groupes, les acteurs et les arbitres. Pendant que les uns tenteront de gagner les gommettes qu’ils ont pariées, les autres surveilleront la bonne réussite de chacun et inversement.

L’enseignant et l’ATSEM se positionnent en parade aux endroits les plus complexes.


DUREE:
10 mn pour les explications et commentaires, 17 mn d’utilisation, 3 mn retour au calme par des exercices de relaxation.





COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette fiche est à exploiter sur 2 ou 3 séances afin de permettre aux élèves de tenter de nouveau un exploit à leur mesure.

·        Les fiches de réussite sont à comparer avec celles des précédents parcours afin de voir si de réels progrès sont à mettre à l’actif des entraînements.

·        Les élèves affichent leur fiche de réussite dans le tableau d’évaluation de la classe ( ils la remplissent au fur et à mesure de leurs réussites dés que l’adulte leur a donné la gommette).

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

 

Fiche à télécharger.

Fiche de consignes

 

Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article