fiche 22 " jeu d'opposition: tir à la corde"

Publié le par isa




fiche 22

AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

COMPETENCE:Etre capable de s’opposer à un partenaire : coordonner ses actions, développer sa volonté, sa persévérance ,respecter des règles de fonctionnement, être courageux dans ses échecs,savoir doser ses efforts.

 

ACTIVITE: jeu de tir à la corde par couple.


OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de découverte : amener les élèves à s’investir dans une activité où est travaillé le tirer, développer l’énergie corporelle et la force individuelle ainsi que la stratégie de compétition.

 

 


MATERIEL:

·         Des plots

·         Des cordes

·        Des cerceaux


DEROULEMENT : 


 L’enseignant donne le plan de la séance et explique l’apprentissage:

  1. échauffement
  2. jeu de tir à la corde
  3. retour au calme

« Regardez le matériel et dites moi ce que vous venez apprendre ici ……… Vous allez apprendre à jouer au tir à la corde afin de développer votre force , vous allez apprendre à perdre et à l’accepter, vous allez apprendre à gagner en le voulant fort , nous ferons le bilan à la fin de la séance ».

 Echauffement :

Courir en suivant l’enseignant sans toucher le dispositif ( cerceaux sur plot), courir seuls sans l’enseignant toujours sans toucher le dispositif et sans se bousculer. Se mettre par deux et se suivre puis inversement. S’immobiliser et se masser le cou, les épaules, les bras, les jambes.

Jeu de tir à la corde :

Les élèves sont répartis deux par deux ( en fonction de leur taille et de leur force, si possible). Ils possèdent un plot et un cerceau fixé dessus. Une corde est passée dans le cerceau. Chacun tient un bout de la corde. Au signal ( l’enseignant tape dans les mains) il faut tirer son adversaire de façon qu’il touche le plot avec ses pieds. Celui qui gagne se voit attribuer un bracelet. Les défis se suivent.

Retour au calme :

Exercices de respiration, assis en tailleur auto-massage tranquille.

Bilan :

Observations faites par les élèves,  l’enseignant, commentaires.

 


DUREE:
5 mn pour les explications, 6 mn d’échauffement,13 mn de jeu , 6 mn retour au calme et bilan.





COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette fiche peut être exploitée durant 4 à 5 séances.

·        L’opposition n’est pas directe ,elle passe par un objet médiateur ainsi que par le dispositif plot+cerceau qui permettent aux élèves de ne pas se confronter directement, celle –ci devant être progressive et notamment accepter de toucher ou d’être touché par un adversaire.

·        Cette phase de découverte doit permettre aux élèves de comprendre le jeu , de repérer ce qu’ils doivent solliciter chez eux, on peut imaginer que les réussites ne soient prises en compte que lors de la 3eme voire 4eme séance.

·        Les binômes peuvent être remaniés afin que les élèves se confrontent à des réactions différentes.

·        Il peut être mis en place des défis parmi les possesseurs de bracelet.

·        Il peut être envisagé des moments acteurs-spectateurs afin de permettre l’observation  des stratégies et leur réinvestissement ainsi que des phases de récupération.

·        Le bilan doit permettre de dire sa façon de faire mais aussi sa façon de penser ( par exemple :Je me suis dit : «  je tiens bon »).

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

 

Fiche à télécharger.




Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article