fiche 23 jeu d'opposition: les chats et les souris

Publié le par isa


AGIR DANS LE MONDE
fiche 23


COMPETENCE:Etre capable de s’opposer à un partenaire : coordonner ses actions, développer sa volonté, sa persévérance ,respecter des règles de fonctionnement, être courageux dans ses échecs,savoir doser ses efforts.

 

ACTIVITE: jeu des chats et des souris.


OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de découverte : faire participer à un jeu collectif avec des situations d’opposition duelles ,développer l’énergie corporelle, l’esquive, la prise de risque, apprendre à respecter l’adversaire, amener les élèves à utiliser l’action motrice : saisir .

 

 


MATERIEL:

·         Des tapis

·         Des foulards



DEROULEMENT:

L’enseignant donne le plan de la séance et explique l’apprentissage:

  1. échauffement
  2. jeu des chats et des souris.
  3. retour au calme

« Rappelez moi ce que vous avez appris lors des séances précédentes ……… Aujourd’hui, nous allons faire un jeu d’opposition où il faudra jouer pour le groupe et en même temps gagner individuellement : c'est-à-dire que les chats veulent attraper les queues des souris, les souris doivent éviter de se faire saisir leur queue sinon le groupe des souris perd et le groupe des chats gagne, vous allez encore apprendre à perdre et à l’accepter, vous allez encore apprendre à gagner en le voulant fort , il faut du temps pour cela.  ».

 

 Echauffement :

Courir en suivant l’enseignant, courir seuls sans l’enseignant et réagir à des signaux sonores ( tambourin : arrêt de la course ; frapper de main : accélération). Se mettre par deux et se suivre puis inversement. S’immobiliser et se masser le cou, les épaules, les bras, les jambes.

 

Jeu des chats et des souris :

L’enseignant commence par donner les règles de respect : «  Je ne fais pas de mal à l’autre . » « Je n’accepte pas qu’on me fasse mal ».

La classe est divisée 1/3 des élèves sont chats, 2/3 des élèves sont souris.

Les souris ont 4 maisons, aux quatre coins de la salle.

Les souris ont une queue ( foulard ou morceau de tissu accroché dans le dos)

Les souris doivent changer de maison le plus souvent possible ( pas de souris qui reste sans sortir), les chats tentent d’attraper les queues des souris.

Lorsque la souris perd sa queue, elle quitte l’aire de jeu et rejoint l’enseignant.

L’enseignant signale le temps qu’il donne aux  chats pour éliminer un maximum de souris ( périodes de 5 mn).

A la fin du jeu, le groupe compte le nombre de souris restantes.

 

Retour au calme :

Exercices de respiration, assis en tailleur auto-massage tranquille.

 

Bilan :

Observations et commentaires des élèves, de l’enseignant.

 


DUREE:
4 mn pour les explications, 4 mn d’échauffement,15 mn de jeu , 6 mn retour au calme et bilan.





COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette fiche peut être exploitée durant 4 à 5 séances.

·        Ce nouveau jeu d’opposition donne aux élèves la possibilité de s’opposer individuellement sous la protection du groupe, ceci afin de développer sa confiance en soi et sa persévérance.

·        Les variantes possibles du jeu sont : les souris ont la possibilité de reprendre une queue ( une seule fois) après l'avoir perdue OU le chat et la souris perdante échangent leur rôle OU la souris perdante devient chat et il y a de plus en plus de chats.  

·        Cette phase de découverte doit à nouveau permettre aux élèves de bien comprendre le jeu , de réinvestir ensuite des solutions découvertes.

·        Les moments acteurs- spectateurs suite aux pertes de queue des souris permettent l’observation  des stratégies ainsi que des phases de récupération.

·        Le bilan doit s’intéresser aux élèves qui ont réussi dans un rôle ou dans l’autre afin qu’ils expliquent le comment, il est intéressant ensuite de demander à un élève qui a eu des difficultés de reformuler la stratégie de réussite. Il est d’ailleurs important de bien faire formuler en début de jeu les critères de réussite selon les rôles chat ou souris.

 


SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF:

 

Fiche à télécharger.


 

Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article