tribune libre: idées cadeaux fête des mères et des pères

Publié le par isa




TRIBUNE LIBRE
Vous pouvez adresser vos réactions en cliquant sur ajouter un commentaire en bas de cet article


EVE propose:

Pour la fête des mamans ,voici mon travail.Rien de bien original mais les élèves s'investissent bien et mon côté enseignante est satisfait (suite séquentielle,technique,graphisme...)
Semer ,observer ,repiquer des capucines et pois de senteur.
Fabriquer un cache-pot en réinvestissant des techniques:craies grasses plus huile frottée pour diluer les couleurs (découverte des mélanges).Empreintes de bouchon avec acryliques et gestes "tirer droit ou en tournant pour réaliser quelques fleurs" (nous participons aux écoles fleuries!).


Pour la fête des pères ,réappropriation de la poupée tracas :un "PAPA"qui sent bon pour la voiture (quelques gouttes d'huiles essentielles car nous avons planté des aromatiques dans notre jardin!

DELPHINE (1)propose:
Par expérience (pas uniquement de prof, mais aussi de maman...) les cadeaux avec photos des p'tites bouilles plaisent beaucoup.
Pour cette année, ce sera set de table avec photo et graphisme au feutre noir sur un fond d'encre. Au dos, des définitions des mamans et des papas car, comme plusieurs années je fais un cadeau pour la "fête des parents" que je place entre la fête des mères et celle des pères.
 
DELPHINE (2)propose:
Personnellement notre équipe a opté pour 2 cadeaux des parents / personnes qu'on aime, étant donné certaines situations familiales difficiles. Nous faisons réaliser aux éléves un bricolage et une carte en général que nous donnons à mi-chemin entre la fête des mères et celle des pères.
Cette année, nous avons pensé à une étiquette de porte qui s'accroche à la poignée (collage de décorations, graphisme, peinture...) ou une fleur décorative immortelle (en paille ... à boire, pots de petits suisses...). Voilà pour les idées de cette année mais je n'ai pas encore d'images à présenter.
 
VALERIE propose:

J'ai réalisé une année un petit hérisson en terre , ( boule allongée, piquée de pailles d'environ 10 cm) verni une fois sec et décoré avec des fleurs fraîches ( grosses paquerettes ou autres ) c'était très printanier!! cette année je vais me limiter à une empreinte de pieds ( çà change de la main) avec une carte car nous préparons un spectacle de fin d'année...( thème : la nature / écologie)


LILOU propose :
Bonjour, pour ma part pour cette première année en petite section j'ai chipé une idée de fleur qui se replie en accordeon à l'interieur d'un pot de petit suisse coloré. Les enfants peindront la tige et la fleur. Pour les papas, avec un support carton de sous-verre, les enfants colleront leur photo "inédite" et décoreront le tour avec un collage de plumes colorées qu'ils choisiront.
C'est tout à fait modeste mais j'espère que cela fera son effet plaisir !

STELLA propose :
bonjour, avec des petits j'avais demandé aux parents une grande assiette transparente et lisse.Les enfants ont fait leur empreinte d'une main: cela m'a servi de pochoir.Je l'ai fixé sous l'assiette et les enfants ont mis du vernis-colle et rempli de petites nouilles étoiles.Après sèchage, recouvrir le tout de papier à effet type banane ou soie avec le vernis-colle.Un beau vide-poche ou une assiette pour gâteaux apéritifs.Ne pas immerger l'assiette!Une autre idée: un set de table avec la photo d'un enfant dans un décor fleuri, l'empreinte du pied et de la main et coller les étiquettes"bonne fête maman "...Bonne journée


SYLVIE propose:
idée de cadeau fête des mères ou des pères: bonhomme patate avec cheveux qui poussent (gazon).
Matériel:
un morceau de bas ou de collant d'environ 20cm (voile de nylon, type Dim) on peut utiliser le pied
des graines de gazon
de la sciure de bois
2 yeux
un petit bout de laine rouge (pour la bouche)
1 petit élastique
1 pot de compote en alluminium (ou autre..)
Prendre le morceau de bas et y faire un noeud. Retourner le bas, afin que le noeud soit à l'intérieur (ça fait comme un petit sac). Mettre dans ce bas une poignée de graines de gazon puis remplir de sciure et fermer le bas en faisant un autre noeud. On a maintenant une espèce de patate. Attraper en tirant une boule de sciure au milieu de la patate pour faire le nez. Enrouler d'un petit élastique. Coller les 2 yeux, la bouche. Poser le bonhomme patate dans le pot à compote (ce sera par la suite le réservoir à eau).
Pour que les graines de gazon poussent et fassent les cheveux, il faut au préalable tremper le bonhomme dans l'eau, le laisser bien imbiber. Ensuite il faut veiller à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans le pot.
Avec les plus grands, on peut aussi "écrire" le mode d'emploi. En général, j'en fabrique un pour la classe. Puis on cherche ensemble à savoir comment en fabriquer. Les cheveux poussent assez vite.

 

bonhomme patate 1  bonhomme patate 2  bonhomme patate 3

voici les photos. Pour que l'herbe pousse il faut ensuite immerger le bonhomme dans l'eau puis toujours remplir le socle d'eau. Rapidement on obtient une magnifique chevelure verte.




SANDRINE propose :
pour ta tribune libre une idée de fête des mères qui fonctionne très bien : des sablés et des gâteaux cuisinés par les enfants ( sablés en forme de coeur avec un smarties collé au milieu : on nomme la couleur avant de le placer)
Pour la fête des mères cette année un porte-clef en plastique dingue en forme d'oiseau colorié au crayon de couleur !
Pour la fête des pères une brochette de bonbon : un rythme où j'associe couleurs et formes ! Je suis persuadée que les enfants s'appliqueront s'ils veulent aider leur papa à déguster leur friandise.
Voilà mes idées "simples" de cette année.


ANNE-LAURE propose :
bonjour! cadeau de fête des mères (père grand mère tatie tout ce qu'on veut):
- découper des coeurs en carton épais
- les faire peindre d'une seule couleur (pastel c niquel)
- faire choisir un motif de serviette papier
- découper le motif et le faire coller sur le coeur au vernis colle, bien badigeonner que ça brille!
- au dos du coeur coller une pince à linge et ajouter au choix une cordelette ou un bout d'aimant autocollant, c'est parfait pour accrocher des petits mots ds la cuisine!

ANNE propose :
cadeau fête des mères et des pères ( donc pas de jaloux !)
-un mug de couleur unie et claire de préférence
-de la peinture pour céramique
-de la patience
Les enfants décorent la tasse en faisant des points au coton-tige: disséminés pour les TPS, en forme de fleurs ( un point central et 5 ou 6 points autour) pour les PS.
Indispensable: vous devez tenir la tasse pour qu'ils ne mettent pas leurs doigts dans la peinture.
Passer les tasses au four à 150° pendant 30'.

SOPHIE propose:
Pour la fête des mamans, nous avons confectionné un pendentif en plastique fou. Chaque enfant a réalisé le contour de sa main au crayon de papier sur une 1/2 feuille de plastique fou. Il l'a ensuite entièrement colorié avec des crayons de couleurs. Et ce qui est magique, c'est le passage au four... la main se tord dans tous les sens, devient toute petite. Attention ne pas oublier de perforer la main avant le four pour pouvoir ensuite glisser un cordon.

CECILE propose:
Pour les mamans, nous avons fabriqué un tableau en toile de jute. Nous avons tamponné 3 motifs différents de fleurs à la peinture acrylique, fait le tour du tableau en traçant des pointillés. Pour faire le coeur d'une fleur, nous avons collé un cabochon en verre. Chaque enfant a expliqué pourquoi il aimait sa maman, je l'ai noté sur un bout de papier découpé aux ciseaux-cranteurs et chaque enfant a signé le mot en écrivant son prénom. Ce petit message est accroché au tableau avec un petit noeud en raphia. C'est mignon comme tout et très facile à réaliser.

MARIE propose:
Je te fais part d'idées cadeau fête des mères mais c'est très simple.
POT A CRAYONS ( (ou pot pour mettre sa brosse à cheveux...)
Avec un pot de confiture type bonne maman, on l'a recouvert de papier de soie clair (beige) et on a collé de beaux boutons  (qu'ils ont trié selon la couleur ou la catégorie (transparents , en bois...)pas trop lourds pour que cela tienne (les enfants les ont placés comme ils voulaient). Pour finir, on a mis soit du rafia en haut soit un beau ruban type organza. Certains ont voulu rajouter des paillettes avec la colle uhu paillettes or. 
 
Vase: acheter des jolis verres en verre (style vase). Découper dans du papier de soie des fleurs (il existe des perforatrices) , des papillons. Les enfants les collent. Puis coller des boutons à l'intérieur des fleurs et tracer avec de la peinture vitrail les antennes des papillons. On peut mettre des bambous à l'intérieur.
 
CONFITURE DE MOTS DOUX etc.. Pot de confiture bonne maman.
Peindre le capuchon en vert. Découper des gros coeurs rouges (étiquette) et écrire bonne fête maman et les enfants repassent. Puis découper des bandes  de papier pastel avec un ciseau cranteur (5 par enfant selon le budget papier)
Sur une bande verte claire écrire maman et les enfants font des bisous avec un rouge à lèvres).
Sur une autre bande écrire le prénom et coller des fleurs découpées dans un magazine.
Une autre dictée à l'adulte de ce qu'ils veulent dire à leur maman.
Une autre ils ont collé des coeurs découpés dans du coton ou pétale de roses en tissus.
bref pleins de petites idées.
A près avec un crayon ils les ont enroulées et rangées dans leur pot (ce qui est bien c'est que les rouleaux s'ouvrent et occupent tout le volume du pot.
Puis derrière écrit à l'ordinateur ( confiture de mots doux).
Agrémenter le pot de rafia et de brillant sur le coeur (toujours colle uhu).
Voilà ce que nous avons fait fait (c'est long)

MAUD propose

Pour les mamans en plus du cadeau fait classe, nous avions réalisé un petit set de table (A4) avec les empreintes des 2 mains de l'enfant puis décorés avec des gommettes et des paillettes et au centre un petit poème appris. le tout plastifié (ah la palstifieuse, la meilleure amie des instits de maternelle).

Pour les papas pareil mais cette fois avec les empreintes de pieds et sans les paillettes...

On va surement recommencé car on a eu un super retour.

On peut aussi faire comme cadeau pour les mamans la boite à bisous: une petite boite en forme de coeur à décorer et des petits carrés ou coeurs de papier de soie sur lesquels les enfants auront fait des bisous (avec rouge à levre)

Pour les papas (les mamans en ont été jalouses) on avait décoré un cadre en forme de pièce de puzzle en carton, collé une photo du bout de chou prise dans la cour, et au dos peint avec de la peinture à tableau et écrit "MON PAPA" à la craie. Les enfants se sont super appliqués, ils étaient très fiers d'écrire tous seuls(ou presque).

 

 

BARBARA propose

Encore une petite idée : sur un tee-shirt uni , écrire (repasser sur les mots au avec des lettres-tampons) Etre papa (maman) c'est le -->empreinte du pied de l'enfant.

ANNICK propose

Pour la fête des mères, je prends en photo chaque enfant avec sa maman.J'achète chez IKEA des cadres photos avec un large rebord en bois que les enfants peignent puis décorent avec des petits éléments décoratifs achetés (grenouilles, soleil,...) .

Pour la poésie je reste fidèle à une petite poésie que les mamans apprécient beaucoup "Et si ma main était une fleur". Sur la première page de la carte, je colle un dessin réalisé par les enfants .Généralement, je demande aux enfants de dessiner leur maman au drawing-gum puis ils la peignent avec des encres colorés.


Propositions 2011


 

 

Publié dans les parents

Commenter cet article

Delphine 19/05/2011 22:34



Idée pour la fête des maman :


Demander à chaque maman de ramener une recette sans dire pourquoi.


Réduire chaque recette ou la retaper sur un format A5 en notant en haut "La recette de la maman de....."


Les photocopier pour faire un livret de recettes en séparant les recettes salées et les recette sucrés. Relier les livrets.


Chaque enfant décorera la couverture du livret "Les recettes des mamans" et la page de garde "les recettes salées" et l'autre "les recettes sucrées" à l'aide d'empruntes à la peinture de fruits
et légumes (champignons, pomme, poires, carotte,...).


Effet garanti !



isa 20/05/2011 11:35



je mets dans l'article , merci Delphine !



monique 17/05/2011 18:40



j'oubliais: ma collègue, elle , a fait réalisé un petit cadre en pâte à sel décoré de "traces" et elle a collé son petit bouquet de fleurs séchés au milieu, c'est aussi très, très beau et encore
moins cher (ben, oui, ma pov dame, il faut aussi penserà ça!)



isa 18/05/2011 08:39



eh oui on n'est plus dans le rêve mais dans la réalité et c'est bien de trouver des idées faciles mais aussi chargées d'affection.



monique 17/05/2011 18:36



j'ai des MS cette année


Pour les mamans, nous avons fait une promenade aux alentours de l'école il y a quelques jours et nous avons ramassé pleins de petites fleurs et de graminées que nous avons fait séchées.


Pour ma part, j'ai acheté des cadres en carton ondulés , nous allons collé les fleurs sur le cadre et au milieu, nous allons mettre la poésie que les enfants ont eux-même inventés à partir d'un
album qui s'intitule "Drôle de maman" ( un enfant qui s'interroge sur ce que peut bien faire sa maman quand il est à l'école et imagine des activités complètemement loufoques). je ne peux
résister à l'envie de vous la dire car ils ont VRAIMEN T trouvés toutes les rimes tout seul, j'ai simplement orienté la chute du poème pour que ce soit plus joli:


Quand je joue,


est-ce que maman change une roue?


Quand je suis à la cantine,


est-ce que maman suce sa tétine?


Quand je suis dans la cour,


est-ce que maman joue du tambour?


Quand je suis à la gym,


est-ce que maman va voir maxime?


Mais à la fin de la journée,


Là moi je sais ce qu'elle fait,


Elle me couvre de baisers!


(Evan avait proposé elle me fait un sandwich de paté !!!...mais l'idée n'a pas été retenue).


Pour les papas, comme nous sommes en plein exercice de laçage, nous allons réalisé des étuis à lunettes en feutrine qu'ils fermeront par laçage de chaque côté.


J'envoie des photos dès que possible.



isa 18/05/2011 08:38



bravo à tes élèves et leur créativité !


ok pour les photos, ça donne des idées.



Sev 22/04/2011 22:56



merci Isa, c'est ce que je vais faire; du repos en famille, ça fait du bien.



Sev 22/04/2011 15:03



J'ai essayé l'année dernière le bonhomme avec cheveux en gazon; c'était trop rigolo. Chaque bonhomme avait sa propre tête, aucun ne se ressemblait, selon la couleur et le moulage du bas que les
mamans avaient trouvé dans leurs tiroirs: c'est ça la diversité !



isa 22/04/2011 15:47



oui , profite bien de tes vacances Sev.



Isa 21/04/2011 12:34



ISABELLE propose:


Une idée pour la fête des pères mais que l'on peut reproduire pour la fête des mères qui a eu beaucoup de succès: des papas( et des mamans) très émus ce n'est pas tous les jours!!!


J'ai fait apprendre aux enfants une petite chanson Mon petit papa ...(cf  site rencontres chantantes) puis à l'aide mon ordinateur (audacity+lame) j' ai enregistré individuellement chaque
enfant puis gravé le CD; Les enfants ont confectionné la pochette du disque (photo avec micro à la main et décoration tout autour) et Voilà!



isa 21/04/2011 13:53



merci Isabelle, j'ai mis ta proposition directement dans l'article pour qu'elle soit lisible directement



Valérie 93 05/06/2010 21:30



oups " proposer" bien sûr ;)



Valérie 93 05/06/2010 21:29



Pour les mercis c'est vrai que c'est semble-t-il chose établie que de faire le fameux cadeau de fête des mères... mais tous les ans je remarque à quel point nos élèves s'appliquent à cette
occasion et çà c'est le + important n'est-ce pas? quand au fameux collier de nouille et bien dans le dernier numéro mai juin de Marie-Claire idée ils ont osé proposé un collier de nouilles
superbe!!! ;)Bon WE ensoleillé!



Christine 03/06/2010 03:21



Bonjour,


je viens de découvrir votre site, il est peut être 1 peu tard pour la danse mais il y a la chanson "petit chinois" cd de Denis couvreur


Encore un grand merci pour le partage de vos idées Bon courage!!!



isa 03/06/2010 10:49



merci Christine



Joëlle 02/06/2010 13:52



Un grand merci à Marie pour son idée de pot de "confiture de mots doux"


J'ai une grande section. J'ai donc adapté l'écriture, la déco et le contenu à l'âge des enfants. Ils y ont mis du coeur : on a rempli le pot de confiture (pas cher !) de plein de
"trucs" tout beaux, tout tendres ou vraiment drôles, décoré un petit rond de tissu pour le couvercle


et ...


QUEL SUCCES !


J'en ai entendu parler lundi (ce qui n'est pas toujours le cas. Parfois, on ne reçoit AUCUN retour ! On a beau travailler pour les enfants d'abord, un petit merci est pourtant toujours le
bienvenu !)


Exit le "collier de nouilles" dont les médias parlent immanquablement le dimanche de la fête des mères ! (C'en est d'ailleurs vexant ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des maîtresses qui
font encore ces fameux colliers de nouilles ? A h ! Les légendes ont la vie dure ! Ils ne lisent pas votre blog !!!!!!!!!!!!)


Merci à tous pour tous ces échanges si fructueux. Votre site est une vrai mine  ! (même pour moi qui suis en grande section...)


 


 



isa 02/06/2010 14:26



merci Joëlle de ce témoignage "fête des mères", je pense que les médias parlent du collier de nouilles comme un symbole du cadeau "arte povera" ( fait avec les moyens du bord), ce qui est
important c'est le message d'amour auxquelles les mamans sont trés sensibles et bien souvent elles sont plus émues par la petite poésie dite maladroitement par leur petit que par le présent
offert. Je ne crois pas qu'il faille attendre de la reconnaissance, nous faisons notre travail et c'est tout. Le cadeau, ce n'est pas nous qui le faisons mais l'enfant à sa maman, notre
travail se situe en amont. Cette attente crée de la désillusion et brouille les relations avec les parents, nous nous situons en tant que professionnels et non dans un rapport de dépendance. Bien
sûr que c'est agréable d'entendre des remerciements et des compliments, mais il ne faut pas laisser penser aux parents qu'ils nous sont redevables. Je lance peut être un pavé dans la mare, je
suis prête à entendre des arguments contraires.



Béthy 31/05/2010 12:46



comment dois-je faire pour vous envoyer les photos ?



isa 31/05/2010 13:14



je vous joins par ma messagerie.



Béthy 29/05/2010 18:47



je vais essayer d'en faire lundi ( des enfants n'étaient pas là vendredi).



Béthy 29/05/2010 14:44



comme Maud, nous avons réalisé un set de table format A3 sur papier canson.


Tout autour nous avons tracé des cases que les enfants ont peind avec un algoritme de 2 couleurs et à l'encre.


Au centre, j'ai fait décorer une autre feuille moins épaisse et d'une autre couleur, que les enfants ont "signé" avec soit des graphismes, soit des lettres, soit leur prénom (écrit plusieurs
fois, ds tous les sens et de toutes les tailles), au crayon à papier.Ensuite, ils ont fait l'empreinte de leurs mains par-dessus et à la peinture.


Je leur ai fait reconstituer leur prénom sur une bande de papier (lettres découpées).


Pour le montage, nous avons collé la bande du prénom sur la feuille avec les empreintes de mains (à un endroit qui ne cachait pas les empreintes) puis nous avons collé cette feuille au centre du
set de table.Puis il a été plastifié.


Voilà,les enfants ont ainsi travaillé sur leur prénom, de l'écriture et les algoritmes 2 couleurs. 



isa 29/05/2010 17:07



merci Béthy, des photos ?



lilou 20/05/2010 20:56



Bonjour,


Quel type de peinture conseillez vous pour peindre sur Tshirt avec des PS ? Peinture acrylique ?


Merci pour votre réponse



isa 22/05/2010 00:00

Peinture sur tissu si c'est pour offrir car il faut que ce soit lavable !

Valérie 22/04/2010 15:30



Alexandra, j'ai pensé au CD "cinq continents", le connais-tu? Il y a un extrait de musique chinoise pour enfants mais ce n'est peut être pas très long...



Alexandra 21/04/2010 18:46



J'y suis également allée mais je n'ai malheureusement pas trouvé de danse chinoise d'enfants...Merci quand même.


Alexandra



Marionnette 21/04/2010 18:05



Alexandra je ne sais trop te conseiller concernant la CHINE mais je peux te suggérer d'aller sur YOUTUBE par exemple et tape danse de chine ou chinoise ou chorégraphie maternelle chine , enfin
tout ce qui peut tourner autour de ce qui t'intéresse , c'est comme ça que j'ai trouvé la mienne , bonne recherche !!!



alexandra 21/04/2010 14:32



Bonjour,


Eneignante en PS/MS avec 34 loulous, je suis à la recherche d'idées de musique, d'idées, de conseils pour la "danse" de la fête
d'école sur le thème de la Chine.


Je pensais créer un dragon avec 1 drap, faire danser les filles avec 1 ombrelle ou un ruban GRS (à créer également), et les garçons???


Je n'arrive pas à trouver de musique correspondant à l'âge de mes PS-MS (ayant des repères faciles soit de mots-comptine soit de musique) même en ayant été sur materalbum.


Je vous remercie par avance de vos suggestions, expériences, et idées de musiques...


Alexandra



ANNE 07/06/2009 07:27

une bonne fete à toutes les mamans et merci encore à toutes pour la richesse des cadeaux que vous "fete" à chaque intervention

isa 07/06/2009 11:55


oui Anne, bonne fête à toutes les mamans


thierry 03/05/2009 19:24

Information culturelle
Thierry CABOT
Madame ou Monsieur,

J'ai le plaisir de vous communiquer, ci-dessous, en toute simplicité, l'adresse de mon blog poétique où figurent les textes extraits de mon livre intitulé : " La Blessure des Mots ".
Bien cordialement à vous.

Thierry CABOT, un poète français

http://www.p-o-s-i-e.over-blog.net

anne 03/05/2009 09:39

comment exactement fabriquer le "sent-bon" pour la voiture??? quel support ??? merci d'avance

ANNE 03/05/2009 09:36

quelle est cette technique craie grasse + huile ??? quelle huile utilisée ???
merci d'avance

nathalie 03/05/2009 09:16

un grand merci à Eve et Delphine pour ce partage d'idées!
moi aussi je pense à un cadeau avec photo de l'enfant.

Valérie 03/05/2009 08:31

Bonjour,
je pense faire un cadeau des parents aussi car cette année j'ai une élève qui n'a jamais connu son papa...j'ai réalisé une année un petit hérisson en terre , ( boule allongée, piquée de pailles d'environ 10 cm) verni une fois sec et décoré avec des fleurs fraîches ( grosses paquerettes ou autres ) c'était très printanier!! cette année je vais me limiter à une empreinte de pieds ( çà change de la main) avec une carte car nous préparons un spectacle de fin d'année...( thème : la nature / écologie)

Et encore merci pour le blog!! ;)