tribune libre: idées cadeaux fête des mères et des pères
TRIBUNE LIBRE |
EVE propose:
Pour la fête des mamans ,voici mon travail.Rien de bien original mais les élèves s'investissent bien et mon côté enseignante est satisfait (suite séquentielle,technique,graphisme...)
Semer ,observer ,repiquer des capucines et pois de senteur.
Fabriquer un cache-pot en réinvestissant des techniques:craies grasses plus huile frottée pour diluer les couleurs (découverte des mélanges).Empreintes de bouchon avec acryliques et gestes "tirer droit ou en tournant pour réaliser quelques fleurs" (nous participons aux écoles fleuries!).
Pour la fête des pères ,réappropriation de la poupée tracas :un "PAPA"qui sent bon pour la voiture (quelques gouttes d'huiles essentielles car nous avons planté des aromatiques dans notre jardin!
DELPHINE (1)propose:
Par expérience (pas uniquement de prof, mais aussi de maman...) les cadeaux avec photos des p'tites bouilles plaisent beaucoup.
Pour cette année, ce sera set de table avec photo et graphisme au feutre noir sur un fond d'encre. Au dos, des définitions des mamans et des papas car, comme plusieurs années je fais un cadeau pour la "fête des parents" que je place entre la fête des mères et celle des pères.
DELPHINE (2)propose:
Personnellement notre équipe a opté pour 2 cadeaux des parents / personnes qu'on aime, étant donné certaines situations familiales difficiles. Nous faisons réaliser aux éléves un bricolage et une carte en général que nous donnons à mi-chemin entre la fête des mères et celle des pères.
Cette année, nous avons pensé à une étiquette de porte qui s'accroche à la poignée (collage de décorations, graphisme, peinture...) ou une fleur décorative immortelle (en paille ... à boire, pots de petits suisses...). Voilà pour les idées de cette année mais je n'ai pas encore d'images à présenter.
VALERIE propose:
J'ai réalisé une année un petit hérisson en terre , ( boule allongée, piquée de pailles d'environ 10 cm) verni une fois sec et décoré avec des fleurs fraîches ( grosses paquerettes ou autres ) c'était très printanier!! cette année je vais me limiter à une empreinte de pieds ( çà change de la main) avec une carte car nous préparons un spectacle de fin d'année...( thème : la nature / écologie)
LILOU propose :
Bonjour, pour ma part pour cette première année en petite section j'ai chipé une idée de fleur qui se replie en accordeon à l'interieur d'un pot de petit suisse coloré. Les enfants peindront la tige et la fleur. Pour les papas, avec un support carton de sous-verre, les enfants colleront leur photo "inédite" et décoreront le tour avec un collage de plumes colorées qu'ils choisiront.
C'est tout à fait modeste mais j'espère que cela fera son effet plaisir !
STELLA propose :
bonjour, avec des petits j'avais demandé aux parents une grande assiette transparente et lisse.Les enfants ont fait leur empreinte d'une main: cela m'a servi de pochoir.Je l'ai fixé sous l'assiette et les enfants ont mis du vernis-colle et rempli de petites nouilles étoiles.Après sèchage, recouvrir le tout de papier à effet type banane ou soie avec le vernis-colle.Un beau vide-poche ou une assiette pour gâteaux apéritifs.Ne pas immerger l'assiette!Une autre idée: un set de table avec la photo d'un enfant dans un décor fleuri, l'empreinte du pied et de la main et coller les étiquettes"bonne fête maman "...Bonne journée
SYLVIE propose:
idée de cadeau fête des mères ou des pères: bonhomme patate avec cheveux qui poussent (gazon).
Matériel:
un morceau de bas ou de collant d'environ 20cm (voile de nylon, type Dim) on peut utiliser le pied
des graines de gazon
de la sciure de bois
2 yeux
un petit bout de laine rouge (pour la bouche)
1 petit élastique
1 pot de compote en alluminium (ou autre..)
Prendre le morceau de bas et y faire un noeud. Retourner le bas, afin que le noeud soit à l'intérieur (ça fait comme un petit sac). Mettre dans ce bas une poignée de graines de gazon puis remplir de sciure et fermer le bas en faisant un autre noeud. On a maintenant une espèce de patate. Attraper en tirant une boule de sciure au milieu de la patate pour faire le nez. Enrouler d'un petit élastique. Coller les 2 yeux, la bouche. Poser le bonhomme patate dans le pot à compote (ce sera par la suite le réservoir à eau).
Pour que les graines de gazon poussent et fassent les cheveux, il faut au préalable tremper le bonhomme dans l'eau, le laisser bien imbiber. Ensuite il faut veiller à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans le pot.
Avec les plus grands, on peut aussi "écrire" le mode d'emploi. En général, j'en fabrique un pour la classe. Puis on cherche ensemble à savoir comment en fabriquer. Les cheveux poussent assez vite.
voici les photos. Pour que l'herbe pousse il faut ensuite immerger le bonhomme dans l'eau puis toujours remplir le socle d'eau. Rapidement on obtient une magnifique chevelure verte.
SANDRINE propose :
pour ta tribune libre une idée de fête des mères qui fonctionne très bien : des sablés et des gâteaux cuisinés par les enfants ( sablés en forme de coeur avec un smarties collé au milieu : on nomme la couleur avant de le placer)
Pour la fête des mères cette année un porte-clef en plastique dingue en forme d'oiseau colorié au crayon de couleur !
Pour la fête des pères une brochette de bonbon : un rythme où j'associe couleurs et formes ! Je suis persuadée que les enfants s'appliqueront s'ils veulent aider leur papa à déguster leur friandise.
Voilà mes idées "simples" de cette année.
ANNE-LAURE propose :
bonjour! cadeau de fête des mères (père grand mère tatie tout ce qu'on veut):
- découper des coeurs en carton épais
- les faire peindre d'une seule couleur (pastel c niquel)
- faire choisir un motif de serviette papier
- découper le motif et le faire coller sur le coeur au vernis colle, bien badigeonner que ça brille!
- au dos du coeur coller une pince à linge et ajouter au choix une cordelette ou un bout d'aimant autocollant, c'est parfait pour accrocher des petits mots ds la cuisine!
ANNE propose :
cadeau fête des mères et des pères ( donc pas de jaloux !)
-un mug de couleur unie et claire de préférence
-de la peinture pour céramique
-de la patience
Les enfants décorent la tasse en faisant des points au coton-tige: disséminés pour les TPS, en forme de fleurs ( un point central et 5 ou 6 points autour) pour les PS.
Indispensable: vous devez tenir la tasse pour qu'ils ne mettent pas leurs doigts dans la peinture.
Passer les tasses au four à 150° pendant 30'.
SOPHIE propose:
Pour la fête des mamans, nous avons confectionné un pendentif en plastique fou. Chaque enfant a réalisé le contour de sa main au crayon de papier sur une 1/2 feuille de plastique fou. Il l'a ensuite entièrement colorié avec des crayons de couleurs. Et ce qui est magique, c'est le passage au four... la main se tord dans tous les sens, devient toute petite. Attention ne pas oublier de perforer la main avant le four pour pouvoir ensuite glisser un cordon.
CECILE propose:
Pour les mamans, nous avons fabriqué un tableau en toile de jute. Nous avons tamponné 3 motifs différents de fleurs à la peinture acrylique, fait le tour du tableau en traçant des pointillés. Pour faire le coeur d'une fleur, nous avons collé un cabochon en verre. Chaque enfant a expliqué pourquoi il aimait sa maman, je l'ai noté sur un bout de papier découpé aux ciseaux-cranteurs et chaque enfant a signé le mot en écrivant son prénom. Ce petit message est accroché au tableau avec un petit noeud en raphia. C'est mignon comme tout et très facile à réaliser.
MARIE propose:
Je te fais part d'idées cadeau fête des mères mais c'est très simple.
POT A CRAYONS ( (ou pot pour mettre sa brosse à cheveux...)
Avec un pot de confiture type bonne maman, on l'a recouvert de papier de soie clair (beige) et on a collé de beaux boutons (qu'ils ont trié selon la couleur ou la catégorie (transparents , en bois...)pas trop lourds pour que cela tienne (les enfants les ont placés comme ils voulaient). Pour finir, on a mis soit du rafia en haut soit un beau ruban type organza. Certains ont voulu rajouter des paillettes avec la colle uhu paillettes or.
Vase: acheter des jolis verres en verre (style vase). Découper dans du papier de soie des fleurs (il existe des perforatrices) , des papillons. Les enfants les collent. Puis coller des boutons à l'intérieur des fleurs et tracer avec de la peinture vitrail les antennes des papillons. On peut mettre des bambous à l'intérieur.
CONFITURE DE MOTS DOUX etc.. Pot de confiture bonne maman.
Peindre le capuchon en vert. Découper des gros coeurs rouges (étiquette) et écrire bonne fête maman et les enfants repassent. Puis découper des bandes de papier pastel avec un ciseau cranteur (5 par enfant selon le budget papier)
Sur une bande verte claire écrire maman et les enfants font des bisous avec un rouge à lèvres).
Sur une autre bande écrire le prénom et coller des fleurs découpées dans un magazine.
Une autre dictée à l'adulte de ce qu'ils veulent dire à leur maman.
Une autre ils ont collé des coeurs découpés dans du coton ou pétale de roses en tissus.
bref pleins de petites idées.
A près avec un crayon ils les ont enroulées et rangées dans leur pot (ce qui est bien c'est que les rouleaux s'ouvrent et occupent tout le volume du pot.
Puis derrière écrit à l'ordinateur ( confiture de mots doux).
Agrémenter le pot de rafia et de brillant sur le coeur (toujours colle uhu).
Voilà ce que nous avons fait fait (c'est long)
MAUD propose
Pour les mamans en plus du cadeau fait classe, nous avions réalisé un petit set de table (A4) avec les empreintes des 2 mains de l'enfant puis décorés avec des gommettes et des paillettes et au centre un petit poème appris. le tout plastifié (ah la palstifieuse, la meilleure amie des instits de maternelle).
Pour les papas pareil mais cette fois avec les empreintes de pieds et sans les paillettes...
On va surement recommencé car on a eu un super retour.
On peut aussi faire comme cadeau pour les mamans la boite à bisous: une petite boite en forme de coeur à décorer et des petits carrés ou coeurs de papier de soie sur lesquels les enfants auront fait des bisous (avec rouge à levre)
Pour les papas (les mamans en ont été jalouses) on avait décoré un cadre en forme de pièce de puzzle en carton, collé une photo du bout de chou prise dans la cour, et au dos peint avec de la peinture à tableau et écrit "MON PAPA" à la craie. Les enfants se sont super appliqués, ils étaient très fiers d'écrire tous seuls(ou presque).
BARBARA propose
Encore une petite idée : sur un tee-shirt uni , écrire (repasser sur les mots au avec des lettres-tampons) Etre papa (maman) c'est le -->empreinte du pied de l'enfant.
ANNICK propose
Pour la fête des mères, je prends en photo chaque enfant avec sa maman.J'achète chez IKEA des cadres photos avec un large rebord en bois que les enfants peignent puis décorent avec des petits éléments décoratifs achetés (grenouilles, soleil,...) .
Pour la poésie je reste fidèle à une petite poésie que les mamans apprécient beaucoup "Et si ma main était une fleur". Sur la première page de la carte, je colle un dessin réalisé par les enfants .Généralement, je demande aux enfants de dessiner leur maman au drawing-gum puis ils la peignent avec des encres colorés.