semaine 34 " Olivia"

Publié le par isa

 



 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Le livre de cette semaine a déjà fait l'objet d'une préparation l'année dernière. L' exploitation , que je propose cette fois-ci, est différente. Plusieurs points du livre présentent un intérêt en rapport avec notre activité dominante de la période ( langage et écrit), en rapport avec le fil conducteur de l'année ( l'art), en rapport avec la prochaine fête des mères.Olivia, la petite héroïne, fait le récit de sa famille et de ses habitudes de vie et s'arrête sur les points importants qui nous intéressent : les tableaux d'artistes qu'elle aime regarder ou critiquer ( d'où l'importance de savoir exprimer ses goûts), la lecture des livres qu'elle aime que sa maman lui fasse le soir ( avec la négociation sur le nombre de livres à lire), sa maman qui lui dit son amour et qu'elle lui renvoie en retour ( avec cette confirmation qu'on peut épuiser les mamans mais qu'elles continueront à nous aimer).

 

OBJECTIFS :


 

S’approprier le langage :   séances de récit,  dessins sous la dictée en rapport avec les récits,imaginer le contenu du livre à partir du titre.

Découvrir l’écrit : séances de récit  ,chaque élève choisit encore une fois une nouvelle lettre de son prénom à reproduire gestuellement : son « geste » pour la semaine.

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer :  travail sur le mélange des couleurs et expressionnisme abstrait avec Pollock, réalisation de son portrait définitif pour le livre à la manière de Béatrice Alemagna.


Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 24 « cycle jeux d’opposition : les meubles et les déménageurs».

 

Devenir élève : comprendre ce qu’est l’école : ce qui est attendu d’eux ( reformulation systématique de la consigne dans chaque atelier) ,répondre aux questions posées, apprendre à poser des questions, savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( attendre son tour pour emmener Dalma).

 

Découvrir le monde : approche des nombres : activité de comptage (rituel du matin), reconnaitre une quantité à partir des piles de livres, se repérer dans le temps : concept de temps  EVALUATION algoritme.

 

COMMENTAIRES :


Concernant le dessin sous la dictée, à partir de cette semaine, ce sont les récits des aventures de Dalma qui vont donner matière à dessiner. L'enseignant pourra choisir une partie du récit fait précédemment et demander aux élèves de l'illustrer. ils accèdent ainsi à la représentation du monde qui les entoure et comprennent encore mieux ce mode d'expression.

Concernant la réalisation du livre à la manière de Béatrice Alemagna, l'enseignant peut envisager d'utiliser les peintures façon Pollock pour faire un fond d'image sur lequel il peut coller les portraits découpés réalisés par les élèves. Les pages des prénoms sont réalisées en fonction des compétences de chacun, ainsi un élève qui ne parvient pas à écrire peut avoir la possibilité de coller les lettres de son prénom, un autre constituera son prénom de lettres écrites et collées. L'enseignant insiste sur le fait que cet apprentissage demande du temps et que chacun a son propre rythme.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

Rituel du comptage des élèves.

 

     Lundi  :  Les élèves font leur geste de lettre avant d’écouter le récit :treizième récit.

 

     Mardi : Les élèves font leur geste de lettre avant d’écouter le récit :quatorzième récit.



    Jeudi: Les élèves font leur geste de lettre avant d’écouter le récit :quinzième récit.  

                

 

     Vendredi: Les élèves font leur geste de lettre avant d’écouter le récit :seizième récit.

 

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4 avec récit du jour.

Matériel :pots de feutres

Consigne : «  Je choisis dans le récit de _____ un moment à dessiner , vous le dessinez, en faisant cela vous commencez à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , et voilà comment dessiner ce que vous voyez ou imaginez »

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  L’enseignant montre le livre de la semaine, il propose d'observer le titre, il explique ou réexplique ce qu'est un titre. Il ne dit rien, il laisse les élèves faire des hypothèses sur ce titre ( reconnaitre des lettres, voir qu'il s'agit d'un seul mot, envisager qu'il s'agit d'un prénom, chercher un prénom qui lui ressemble ....). Une fois le titre décodé, il demande s'ils peuvent imaginer l'histoire de ce livre. Nouvelles hypothèses, puis lecture et comparaison avec ce qui a été pensé. Rappel du projet du livre à la manière de Béatrice Alemagna et travail de la semaine ( portraits définitifs et prénoms à écrire ou coller ).

 

     Mardi : Lecture du livre de la semaine puis observation des tableaux vus par Olivia et notamment son tableau préféré " Les danseuses" de Degas. L'enseignant propose aux élèves de retrouver celui -ci parmi des reproductions des différents tableaux réalisés par ce peintre sur les danseuses.

 

Je Jeudi: Lecture du livre de la semaine et propositon de l'enseignant de jouer aux piles de livres qu'Olivia veut que sa maman lise. L'enseignant dispose plusieurs piles de livres ( de1, 2, 3, 4 livres). Il demande aux élèves de désigner la pile qui contient 3 livres ou 2 livres ..... Puis il questionne un élève individuellement puis d'autres. Le groupe valide la réponse en dénombrant la pile.

   

     Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison.  Puis lecture du livre de la semaine, l'enseignant évoque l'amour d'Olivia pour sa maman et réciproquement, les élèves répètent les mots tendres qu'elles échangent à la fin du livre, il est question de regarder sur le calendrier le jour de la fête des mamans et de programmer la réalisation du cadeau à faire, l'enseignant propose qu'ils fassent ce qu'ils viennent d'apprendre à faire, c'est à dire leur portrait mis en valeur dans un joli cadre.

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit

«  J'écris  mon prénom»

 

Objectifs :  écriture de son prénom à mettre dans le livre collectif "Portraits".

Compétence visée :  approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie en  conservant l'ordre des lettres.

Support  : feuille de canson (de couleurs différentes)

Matériel :petites lettres de son prénom + modèle de son prénom + feutres.

Consigne : « Tu colles les lettres de ton prénom dans l'ordre en t'aidant du modèle , puis tu essaies d'écrire ton prénom en dessous, je suis là pour t’aider »


  Un élève reformule la consigne.


 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer/ Découvrir l’écrit

« Je peins  »

 

Objectif : mouvement artistique : expressionnisme abstrait, artiste référent : Jackson Pollock, réinvestissement du travail de la semaine précédente sur le mélange des couleurs .

Compétence visée :  tirer parti des ressources expressives d’un procédé «  peindre sans toucher la feuille avec son pinceau ».

Support : grande  feuille blanche.

Matériel : bouteilles de peinture ( 3 couleurs primaires jaune, rouge, bleu) + petites barquettes + eau + pinceaux.

 Consigne :  « Tu choisis deux couleurs, tu dis la couleur que tu penses avoir après leur mélange pour continuer d'apprendre à mélanger les couleurs, tu peins ta feuille ensuite sans que ton pinceau touche la feuille comme le faisait Pollock  ».

 

L'enseignant part du livre d'Olivia, propose aux élèves de faire comme elle qui veut imiter Pollock, il explique les contraintes.

Pour ce type, il peut être envisagé de mettre les élèves dehors( sortir une table ou une bâche) pour éviter de trop salir, les élèves ont tendance à faire un geste de l'extérieur vers l'intérieur ( ils s'arrosent eux -mêmes), il est bon de leur faire mimer le geste plusieurs fois avant :de l'intérieur vers l'extérieur.

 


 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je dessine mon portrait»

 

Objectifs : réalisation de son  portrait à mettre dans le livre "Portraits" projet de la classe.

Compétence visée : se représenter .

Support : feuille canson

Matériel :feutres+ craies+ crayons de couleur + feuille d’auto-évaluation.

Consigne : « Tu t'es entraîné à te dessiner , maintenant tu fais ton portrait afin de le mettre dans notre livre à la manière de Béatrice Alemagna, il faut que tes copains te reconnaissent, tu peux utiliser tous les crayons que tu veux, tu regardes à la fin si tu n'as rien oublié avec ta feuille ».

 

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un algorithme »

 

 Objectif : evaluation algorithme :structuration du temps.

Compétence visée :  faire un algorithme.

 

   Support : feuille A4      photocopiée

 

Matériel :  gommettes de deux couleurs.

Consigne : « Tu décores le mouchoir en collant des gommettes tout autour et  en respectant le rythme une couleur puis une autre couleur».

 

 

Un élève reformule la consigne. 

 

Fiches :

Fiche évaluation algorithme.

Fiche écriture du prénom.


 



Commenter cet article

Joel FLEURANCEAU 02/11/2009 16:07


Bonjour,
Et merci pour vos travaux sincèrement bien intéressants !
Je suis remplaçant et je travaille en CLIN en ce moment.
Je voudrais traviller l'apprentissage de la lecture avec Oliviaet je cherche donc des activités pour CP et CE1.
Auriez-vous rencontré des choses qui pourraient m'intéresser ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
JF


isa 02/11/2009 19:22



D'après moi, il faut aller sur des sites tels que celui-là : http://stepfan.free.fr/.
Merci de votre visite.



lilou 14/05/2009 14:03

Impossible d'ouvrir la fiche algorithme.
Je sais que tu pouponne mais peut-être auras-tu quand-même le message.
A bientôt.Et profite bien de ce petit bout de chou !

isa 16/05/2009 15:14


Problème résolu. Je profite Lilou au point que j'ai un peu négligé mes préparations d'où un lien qui ne fonctionne pas !