fiche 25 "jeu d'opposition: le trésor impossible"

Publié le par isa


AGIR DANS LE MONDE

fiche 25

 

ACTIVITE: jeu du trésor impossible.


OBJECTIFS DE LA SEANCE: phase d’entraînement : utiliser des éléments simples d’attaque et de défense ,développer la vitesse de réaction et la combativité, s’habituer à soutenir un effort corporel, amener les élèves à utiliser les actions motrices : tirer, saisir, résister.


COMPETENCE: s’opposer individuellement avec objet médiateur: coordonner ses actions, développer sa confiance en soi, oser s’engager dans l’espace proche de l’autre ,accepter le contact avec l’autre,respecter des règles de fonctionnement, savoir doser ses efforts. 

 


MATERIEL:

par binôme

·          Ballon



DEROULEMENT:

L’enseignant donne le plan de la séance et explique l’apprentissage:

  1. échauffement
  2. jeu du trésor impossible.
  3. retour au calme

 

 

«Après avoir fait des jeux où vous aviez besoin de votre force ( tirer un copain pour le déménager, tirer à la corde) et des jeux où vous aviez besoin d’être plus vifs, plus rapides ( attraper la queue des souris), maintenant nous allons vous entraîner à entrer en opposition avec un adversaire. Le jeu du trésor impossible c’est  tenter de prendre  le ballon de son adversaire en respectant les règles de sécurité, uniquement avec la force , la volonté et la combativité ( expliquer), pendant un certain temps».

 

 Echauffement :

Courir en suivant l’enseignant, courir seuls sans l’enseignant et réagir à des signaux sonores ( tambourin : arrêt de la course ; frapper de main : accélération). Les élèves se déplacent selon la demande de l’enseignant : « Faites le serpent, le chien, le canard, …. »

 

Jeu du trésor impossible :

L’enseignant commence par donner les règles de respect : «  Je ne fais pas de mal à l’autre . » « Je n’accepte pas qu’on me fasse mal ».

 

Les élèves sont par deux, l’un à genoux au sol aura le ballon et le protège , l’autre cherche à le prendre ( les rôles sont échangés ensuite).

Au signal de l’enseignant, la lutte débute ,tous les binômes en même temps.

L’enseignant indique la fin de la manche et distribue des bracelets à ceux qui ont réussi dans leur tâche ( soit protéger son ballon, soit saisir le ballon). Les rôles sont inversés …..

 

Retour au calme :

Exercices de respiration, assis en tailleur auto-massage tranquille.

 

Bilan :

Observations et commentaires des élèves, de l’enseignant.

 


DUREE:
4 mn pour les explications, 5 mn d’échauffement,14 mn de jeu , 6 mn retour au calme et bilan.


 

COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette fiche peut être exploitée durant 4 séances.

·        Dés qu’un élève ne respecte pas les règles de sécurité, il est écarté un moment du jeu. L’enseignant ne doit absolument pas accepter aucun geste, ni mot de violence.

·        Pour cette phase, il s’agit d’entrer dans la construction de stratégie, de s’entraîner à la lutte persévérante, de prendre conscience qu’il est possible de se confronter à l’autre en le respectant.

·        Les critères de constitution des binômes se font autour de la force respective des élèves. Il n’empêche que l’enseignant peut choisir de se faire rencontrer des gagnants ( bracelets gagnés) entre eux.

·        Veillez à laisser un espace suffisant autour de chaque binôme pour éviter les difficultés.

·        Il peut être envisagé des moments acteurs- spectateurs pour une meilleure observation des techniques de résistance et ceci aussi afin de laisser respirer les élèves surtout les premières manches.

·        Une variante peut être introduite : celui qui protège son trésor peut passer de la position à genoux à la position assise.

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article

M
Enfin, j'ose... Maitresse de maternouille en TGV très grandes vacances), je trouve votre (ou ton) blog excellent... Je le recommande à tous ceux ou celles qui souhaitent obtenir des pistes ou des travaux de qualité... BRAVO et MERCI de me "maintenir" dans ce monde des petits.
Répondre
I
<br /> Merci beaucoup Marité, n'hésite pas à nous proposer ton expérience même en TGV ça nous intéresse pour un article en tribune libre, nous prenons avec grand plaisir ! Continue à OSER<br /> !<br /> <br /> <br />