semaine 36 "Oncle Gilbert"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Ce livre fait partie de la liste des albums pour lesquels j’ai une vraie admiration ( déjà proposé l’année dernière). Premièrement , il me fait rire et c’est communicatif, les élèves, d’abord surpris, aiment voir leur enseignant rire, la bonne humeur se transmet (comme la mauvaise d’ailleurs), deuxièmement, il aborde un sujet pour lequel j’ai une profonde passion : l’art, il montre le côté farfelu et imprévu des artistes, la cocasserie des situations improbables qui font tant appel à l’imaginaire, troisièmement il décrit des adultes qui sont restés enfants, qui s’autorisent à jouer au foot dans la maison , qui conseillent une nature morte en guise de doudou, qui se déguisent ou oublient leur mousse à raser, bref des adultes qui se montrent « imparfaits », hors normes et enfin, il est particulièrement beau, inspiré par de grands artistes dont le plus présent est Magritte, artiste du surréalisme. Finalement, ce livre est pour moi une œuvre d’art. Je confirme qu’il peut dérouter et ne pas plaire du tout, son humour décalé et loufoque peut surprendre. Mais les petits élèves adhèrent avec enthousiasme. Ce livre permet de montrer que les livres peuvent aussi être des lieux d’invention, de création où l’imaginaire est roi.
OBJECTIFS :
S’approprier le langage : séances de récit, album langage à partir de nouvelles photos prises en séance EPS « jeu d’opposition », évaluation de la reconnaissance des couleurs.
Découvrir l’écrit : séances de récit, évaluation reconnaissance des prénoms de la classe et écriture de son prénom .
Percevoir, sentir, imaginer, créer : réalisation d’une œuvre d’art inspirée de l’artiste sculpteur GIACOMETTI : sculpture d’un bonhomme ( mise en forme à partir d’un cintre de teinturerie), dessin d’invention.
Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 26 « cycle jeux d’opposition : le papa et son bébé »
Devenir élève : comprendre ce qu’est l’école : ce qui est attendu d’eux ( reformulation systématique de la consigne dans chaque atelier) ,répondre aux questions posées, apprendre à poser des questions, savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( attendre son tour pour emmener Dalma), être de plus en plus attentif.
Découvrir le monde : approche des nombres : activité de comptage , compréhension des nombres en réalisant des collections d’objets façon nature morte se repérer dans le temps : images séquentielles sur le portrait ( 4).
COMMENTAIRES :
« Depuis que j'ai vu des reproductions d'œuvres d'art, et cela remonte à ma plus lointaine enfance, cela se mêle à mes plus anciens souvenirs, j'ai eu l'envie immédiate de copier toutes celles qui m'attiraient le plus et ce plaisir de copier ne m'a en fait jamais plus quitté."..."J'ai commencé à copier avant même de me demander pourquoi je le faisais, probablement pour donner une réalité à mes prédilections, plutôt cette peinture-ci que celle-là, mais depuis des années, je sais que le fait de copier est le meilleur moyen de me rendre compte de ce que je vois...L'art ce n'est qu'un moyen de voir. Quoi que je regarde, tout me dépasse et m'étonne et je ne sais pas exactement ce que je vois. C'est trop complexe. Alors, il faut essayer de copier simplement, pour se rendre un peu compte de ce qu'on voit. C'est comme si la réalité était continuellement derrière les rideaux qu'on arrache... Il y en a encore une autre... toujours une autre. Mais j'ai l'impression ou l'illusion que je fais des progrès tous les jours. C'est cela qui me fait agir, comme si on devait bel et bien arriver à comprendre le noyau de la vie. L'art et la science c'est tâcher de comprendre. L'échec et la réussite sont tout à fait secondaires. »
Comme ces citations de Giacometti résonnent bien à mes oreilles, comme il me semble important de remettre en question cette sacro-sainte interdiction de copier dans les écoles, combien la confiance en soi gagnerait et combien les élans créateurs trouveraient leur voie.
Donc Giacometti a copié et pourtant il est devenu Giacometti………
Je n’ai pas le temps d’épiloguer sur ce sujet mais il n’y a pas qu’en art qu’on devrait avoir le droit de copier .
Revenons donc à notre propos :
La réalisation de la sculpture du bonhomme inspirée de Giacometti mérite des explications.
Il s’agit de fabriquer la structure d’un personnage à partir d’un cintre en fer.
Au préalable , l’enseignant aura apporté des reproductions des hommes et des femmes sculptées par l’artiste, il est important d’avoir de nombreuses reproductions.
La première semaine, les élèves démonteront leur cintre puis le tordront de façon à avoir deux bouts qui serviront de bras , un tête en forme de boucle ainsi qu’ un corps ( on peut éventuellement avoir besoin de fil électrique gainé pour maintenir, lorsque je l’ai fait dans ma classe, je n’ai rien utilisé d’autre que le cintre tordu ). Toute cette manipulation ne peut se faire sans l’aide de l’adulte ( uniquement une aide guidée par le désir de création de l’élève et non pas l’inverse ).
La seconde semaine sera consacrée à recouvrir totalement la sculpture de bandelettes de papier blanc ( 2*15 cm) préalablement trempées dans de la colle à papier peint en prenant soin de faire apparaître les bras et les jambes.
La troisième semaine permettra de peindre les sculptures d’une couleur marron pour imiter le bronze et pour fignoler l’enseignant les vernira pour un plus bel aspect. Puis elles seront coulées dans un petit verre en plastique contenant du plâtre ( sur 3 ou 4 cm de haut environ) afin de leur donner une stabilité d’œuvre d’art ……
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Rituel de comptage
Lundi : Petite discussion sur la fête des mères et les réactions des mamans puis vingtième récit.
Mardi : vingt et unième récit.
Jeudi: vingt-deuxième récit.
Vendredi: vingt-troisième récit.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage, je réponds à la question pourquoi ».
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, complexification des phrases. Compétence visée : utilisation la locution « parce que » Support : album langage Matériel :photos prises en EPS jeu d’opposition « le trésor impossible » Consigne : « Tu as choisi ta photo, je voudrais que tu m’expliques pourquoi Kaïs a réussi à prendre ton ballon ». | N°2 S’approprier le langage « Je sais nommer les couleurs»
Objectif : évaluation de la reconnaissance des couleurs Compétence visée : utiliser un vocabulaire pertinent. Matériel : gommettes Consigne : « Je te montre une gommette et tu me dis son nom, si c’est réussi , tu la gagnes et la colles sur ta fiche»
|
|
|
Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant propose de s’arrêter sur le mot artiste et demande aux élèves quels artistes ils connaissent ; pour les aider, il dit aussi peintre, quels peintres connaissez vous ? Avons-nous travaillé comme certains artistes ?
Il dit qu’ils vont faire une nouvelle œuvre d’art en s’inspirant d’un sculpteur : Giacometti. Présentations d’œuvres.
Mardi : Lecture du livre de la semaine .L’enseignant propose de s’arrêter sur l’expression « Nature morte » et d’expliquer , éventuellement de montrer des natures mortes. Puis , il propose que les élèves en réalisent sur commande, c'est-à-dire que l’enseignant demande : « Tu fais une nature morte avec 3 objets » ou bien ( selon le niveau des élèves) « Tu fais une nature morte avec 2 jouets et 3 outils ».
Jeudi : Lecture du livre de la semaine.L’enseignant demande aux élèves de reprendre ensemble le livre et de trouver toutes les choses qui semblent bizarres. Il conclut avec les élèves que dans un livre, on peut inventer pour faire rire, pour faire peur, pour faire rêver ……
Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison. Lecture du livre de la semaine et l’enseignant rappelle qu’il est important d’inventer , il demande que les élèves pensent à la prochaine fête : celle des papas, et qu’ils inventent un cadeau, il faut y réfléchir toute la journée et se mettre d’accord avant la sortie. Tous les moments seront bons pour en parler, ce sera la journée : invention d’un cadeau …….
ATELIERS après la récréation et la sieste
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je dessine en inventant »
Objectifs : réinvestissement de tout le travail fait avec le dessin sous la dictée. Compétence visée : utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation . Support : feuille A3. Matériel :feutres, crayons de couleur. Consigne : « Tu inventes une histoire que tu dessines, ensuite tu me diras et j’écrirai ton histoire, tu as appris à dessiner beaucoup de choses , maintenant tu apprends à inventer un dessin ».
| N°2 Découvrir le monde « Je range des images dans l’ordre pour expliquer comment dessiner un portrait »
Objectif : structuration du temps. Compétence visée : approche des images séquentielles (4) Matériel : feuille photocopiée + images à ranger. Consigne : « Tu regardes les images , elles expliquent comment dessiner un portrait , tu les ranges dans l’ordre, comme si tu voulais expliquer à quelqu’un avec seulement des images, tu apprends à reconnaître les moments ( ce qui se passe avant et après) et à les ranger dans leur bon ordre».
|
N°3 Découvrir l’écrit « Je reconnais mon prénom , d’autres prénoms et j’essaie d’écrire mon prénom»
Objectif : évaluation Compétence visée : reconnaitre des prénoms et écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. Matériel : fiche d’évaluation + cahier des prénoms ( en cas de besoin) Consigne : « Tu cherches ton prénom, tu mets une gommette sur son carré, puis tu me dis tous les prénoms que tu reconnais, si tu n’y parviens pas, je te laisse chercher dans le cahier des prénoms, enfin tu essaies d’écrire ton prénom avec ta carte ou des lettres de ton prénom ou une lettre, sinon tu colles ton étiquette».
La présence de l’enseignant ou d’un adulte est nécessaire pour valider la réussite ou non de chaque élève.
| N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fais une sculpture comme Giacometti »
Objectif : réalisation d’une œuvre d’art pour conclure notre travail artistique de l’année,sculpture d’un bonhomme, inspiration mouvement « Surréalisme» , artiste de référence : Giacometti. Compétence visée : réaliser une composition en volume selon un désir exprimé. Support : - Matériel :cintre de teinturier. Consigne : « Tu démontes ton cintre et tu le tords pour faire une tête , puis tu places les bras et le corps, je t’aide si c’est difficile mais c’est toi qui me montres ce que tu veux»
|
Fiches :
Fiche évaluation reconnaissance des couleurs.
Fiche évaluation reconnaissance des prénoms et écriture du prénom.
Fiche images séquentielles (4)