fiche 26 " jeu d'opposition: le papa et son bébé"

Publié le par isa

AGIR DANS LE MONDE
fiche 26


COMPETENCE: s’opposer individuellement sans objet médiateur: coordonner ses actions, développer sa confiance en soi, oser s’engager dans l’espace proche de l’autre ,accepter le contact avec l’autre,respecter des règles de fonctionnement, savoir doser ses efforts.

 

ACTIVITE: jeu du papa et de son bébé .


OBJECTIFS DE LA SEANCE: phase d’entraînement : utiliser des éléments simples d’attaque et de défense ,développer la vitesse de réaction et la combativité, s’habituer à soutenir un effort corporel, amener les élèves à utiliser les actions motrices : tirer, pousser, repousser, retenir.

 

 


MATERIEL:

·          Ruban adhésif de couleur pour délimiter un espace.



DEROULEMENT:

L’enseignant donne le plan de la séance et explique l’apprentissage:

  1. échauffement
  2. jeu du papa et de son bébé.
  3. retour au calme

 

 

«Voici un nouveau jeu d’opposition , un jeu de lutte comme le font les grandes personnes qui font ce sport : la lutte. Il n’y a plus d’objet, vous devez vous opposer à votre adversaire en respectant les règles de sécurité, uniquement avec la force , la volonté et la combativité ( demander l’explication), pendant un certain temps».

 

 Echauffement :

Courir en suivant l’enseignant, courir seuls sans l’enseignant et réagir à des signaux sonores ( tambourin : arrêt de la course ; frapper de main : accélération). Les élèves se déplacent selon la demande de l’enseignant : « Faites le serpent, le chien, le canard, …. »

 

Jeu du papa et de son bébé :

L’enseignant commence par donner les règles de respect : «  Je ne fais pas de mal à l’autre . » « Je n’accepte pas qu’on me fasse mal ».

 

Il explique que dans le binôme, il y a un papa et un bébé. Le papa doit empêcher son bébé de sortir de la maison, celui-ci tente de franchir une ligne symbolisée au sol par du ruban adhésif, il est à 4 pattes. Le papa ramène son bébé qui s’oppose à ce retour.

La ligne symbolique est la même pour tous les binômes ( elle sépare la salle en deux espaces).

Au signal donné par l’enseignant, la lutte commence.

Le bébé qui franchit la ligne a gagné ( un bracelet de réussite), inversement pour le papa.

 

Retour au calme :

Exercices de respiration, assis en tailleur auto-massage tranquille.

 

Bilan :

Observations et commentaires des élèves, de l’enseignant.

 


DUREE:
4 mn pour les explications, 4 mn d’échauffement,15 mn de jeu , 6 mn retour au calme et bilan.





COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Cette fiche peut être exploitée durant 4 séances.

·        Dés qu’un élève ne respecte pas les règles de sécurité, il est écarté un moment du jeu. L’enseignant ne doit absolument pas accepter aucun geste, ni mot de violence.

·        Cette nouvelle étape dans l’entraînement à la lutte concrétise tout le travail préalable, les élèves s’opposent maintenant corporellement alors que ce n’était pas envisageable auparavant. Ils ont acquis la compréhension des enjeux et des règles.

·        La position du papa peut varier au fil des luttes, il peut commencer en se mettant à 4 pattes aussi puis il peut se relever lors d’un autre combat.

·        De nouveau ,les critères de constitution des binômes se font autour de la force respective des élèves. Il n’empêche que l’enseignant peut choisir de se faire rencontrer des gagnants ( bracelets gagnés) entre eux.

·        Veillez à laisser un espace suffisant autour de chaque binôme pour éviter les difficultés.

·        Il peut être envisagé des moments acteurs- spectateurs pour une meilleure observation des techniques de résistance et ceci aussi afin de laisser respirer les élèves surtout les premières manches.

·        Une variante peut être introduite : le papa tente de faire rentrer son bébé, l’effort est inversé.

·        Le bilan doit faire apparaître les techniques qui « marchent » afin qu’une exploitation individuelle soit tentée pour une progression personnelle.

 


Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article