fabrication du livre de récits

Le livre définitif qui sera offert aux familles fin Juin rassemble tous les récits des élèves.
Voici en quelques lignes comment je l’avais conçu :
- Ses mesures : celle d’un livre de poche de grandeur moyenne ( 21*14 ,5 cm)
- Sa couverture : elle va faire l’objet d’un choix avec les élèves en semaine 38. Mais j’y ajoutais des plastiques durs transparents pour donner de la rigidité.
- Sa page de présentation : il s’agit d’écrire un petit mot en direction des parents. Voici deux exemples : ce livre vous est dédié, vous les parents qui avaient joué le jeu et apporté votre contribution à ce projet d’écriture de livre. L’intérêt ,que vos enfants ont trouvé à recevoir Dalma, vient aussi de votre investissement. Merci donc pour votre aide. J’espère que ce livre trouvera sa place dans les souvenirs scolaires de votre enfant. OU BIEN Dalma est venu chez vous. Chaque élève l’a reçu avec joie. Nous avons fait un livre regroupant tous les récits. Merci pour votre aide ( photos de Dalma dans sa valise et du contenu de celle-ci).
- Ses pages : il s’agit de photocopies des récits, de photocopies des photos ainsi que de la page du carnet de voyage correspondant à chaque élève découpées à la taille des mesures du livre.
- Son brochage : je brochais avec des réglettes en plastique.
Il est vrai que tout cela demande des moyens ( possibilité de photocopier une grande quantité de feuilles + plastiques durs pour la couverture et le dessous du livre + réglettes + machine à brocher ) et du temps ( j’y passais plusieurs jours : découpage des feuilles + tri pour réunir les feuilles en livre + brochage ). Pour le découpage, nous ( mon atsem et moi ) faisions les photocopies au fur et à mesure que nous collions ceux-ci dans les cahiers de liaison afin de découper à l’avance. L’assemblage demande du temps, mais le résultat est très satisfaisant et les élèves sont très fiers, c’est un beau projet et comme pour tous les projets , les enseignants donnent beaucoup de leur personne mais n’est-ce pas une façon de vivre son métier avec motivation.