fiche 28 " randonnée"

Publié le par isa

AGIR DANS LE MONDE
fiche 28


COMPETENCE: se déplacer dans des environnements proches ou inconnus.                                                                                                                                                            

 

ACTIVITE: randonnée .


OBJECTIFS DES SEANCES: marcher en prenant des repères visuels, prendre en compte les risques de la rue, développer la persévérance, respecter des règles.

 

 


MATERIEL:

·          Appareil photo.

·          Trousse de secours.



DEROULEMENT:
Jour 1 :

L’enseignant accompagné d’un adulte pour 16 enfants et d’un adulte supplémentaire par tranche de 8 élèves propose à ses élèves une petite randonnée.

Il leur explique qu’ils vont marcher un peu plus longtemps que d’habitude afin d’apprendre à faire des efforts mais aussi apprendre à regarder autour de soi pour savoir où l’on est et apprendre à faire attention quand on est dans la rue. De plus, il explique que le déplacement en groupe ne se fait pas comme lorsqu’on marche avec sa maman et son papa. Il y a des règles : donner la main à son copain, rester rangés, suivre ceux qui sont devant dans le rang, ne pas chercher à passer devant les copains et respecter le code de la route. L’enseignant donne les explications du code de la route au fur et à mesure de la randonnée lorsque le groupe se trouve confronté au respect d’une règle ( ex : traverser dans les passages protégés).

La randonnée se fait avec des repères visuels. L’enseignant donne le point à atteindre qui est visible de tous ( ex : l’arbre fleuri ou le pont ou la maison aux volets bleus …), celui-ci atteint, une photo est prise, puis un nouveau point à atteindre est proposé. Ainsi de suite.

Jour 2 :

La randonnée,cette fois-ci, se fait grâce aux photos prises la veille. Les élèves doivent se repérer et retrouver les indices visuels à partir des photos que l’enseignant leur présente dans l’ordre.

Jour 3 :

Les élèves doivent donner l’indice visuel avant de le voir ( photo ou réel ) et reconstituer la randonnée à l’avance indice après indice.

Jour 4 :

Un couple d’élèves tiré au sort est désigné pour emmener le groupe à un indice photographique lui –même tiré au sort.

Jour 5 :

Faire la randonnée en utilisant la mémoire collective.

Jour 6 :

Faire la randonnée à l’envers et de mémoire.


DUREE:
5 mn pour les explications, 30 à 40 mn de randonnée en comptant les arrêts aux points.




COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

·        Le choix des indices visuels doit tenir compte des risques et ne pas mettre les élèves en danger. L’enseignant et ses accompagnateurs doivent être exigeants avec la sécurité et prévenir tous les comportements défendus. L’élève réfractaire aux règles est pris en charge par un adulte.

·        L’enseignant fait reformuler les consignes de sécurité ainsi que le code de la route.

·        Le choix de l’itinéraire de la randonnée se fait en fonction de ce que l’enseignant connaît des capacités physiques de ses élèves.

·        Il peut être fait un rangement des photos dans l’ordre de la promenade de retour en classe ou bien avant de partir.

·        La notion de plaisir d’être ensemble est perçu par le groupe, un petit goûter peut être envisagé à mi-parcours par exemple ou bien des chansons fredonnées ou encore des arrêts cueillettes ou une contemplation ….. quelquefois des hasards font que le groupe fait une belle rencontre, l’important étant de vivre l’unité de la classe acquise en cette fin d’année scolaire : « LES SOUVENIRS OUBLIES NE SONT PAS PERDUS »

  

 


Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article

Rando 26/06/2009 13:44

excellent travail pédagogique. La randonnée est toujours l'occasion d'en apprendre beaucoup sur son environnement.
Merci pour cette article