tribune libre: travail sur l'arbre, inspirations diverses...

Publié le par isa

TRIBUNE LIBRE

auteur de l'article: Marion


Grand ménage de printemps dans ma classe avant LE grand départ en vacances ,
moi aussi mon transat s'impatiente ...et j' ai retrouvé la carte que j'avais
égarée sur les photos de mon expo sur le thème de l'arbre en décembre , tu y
reconnaîtras du Pollock , Hantaï , Klein ,Arman , Matisse , Picasso , Klimt
... une grande partie d'inspiration que je te dois !!! Merci ,merci ,bonnes
vacances ,bisous !Marion .




Publié dans tribune libre

Commenter cet article

Marion 26/08/2009 14:33

pas en haut à gauche mais en haut à droite ... maîtresse mal "latéralisée"... (déjà fatiguée aussi entre la préparation de ma rentrée et la semaine de soutien que j'assure avec les CM1/CM2 mais j'aime bien moi aussi le "bouillonnement")...

isa 26/08/2009 18:00


effectivement, relâche totale !


Marion 26/08/2009 14:26

"qu'ils le fassent" ... pardon!

isa 26/08/2009 18:00


ah les vacances, c'est pas bon pour l'orthographe !


Marion 26/08/2009 14:22

Bonjour Isa! et bonjour Anne ! Merci pour les compliments , ça fait du bien à mon égo (hi!hi!) ... en effet , de retour de vacances , je me "replonge" dans le blog avec délectation , pas l'Atlantique , pas le Pacifique ni la méditerranée mais c'est bon quand même ... alors j'ai un peu tardé à répondre mais bon , me voilà ...c'est vrai qu'il y en a à lire ! comme dirait je ne sais plus qui"c'est devenu une vraie autoroute ce blog" (et un samedi bien noir selon bison futé !)
Alors pour le sapin,c'est tout simple :1/ en haut à gauche mes petits ont expérimenté plusieurs verts (tu peux travailler les nuances,le "rajout" de matières...),avec plusieurs outils (ici les doigts),sur plusieurs jours...2/j'ai découpé des carrés de différentes tailles (le carton était trop épais pour qu'il le fasse eux-mêmes)3/en superposer 5,6 et rajouter un cône en haut(ranger du plus grand au plus petit) , collés sur des bouchons tout simples de bouteilles d'eau (prévoir qd même le pistolet à colle parce que ça tient difficilement)4/décorer ou pas avec ce dont on a envie ! Voilà !
Concernant les éditions Palette , non Isa je n'ai pas travaillé avec en classe , c'était pour mon propre plaisir ! ça se fera peut-être ...
Et puis j'en profite pour lancer un appel au secours concernant mon accueil du matin (un peu compliqué à expliquer ...)si qqn a une idée , je t'en avais parlé Isa :
Je ne peux accueillir les parents dans ma classe (à l'étage , mon directeur ne veut pas : sécurité!) donc les enfants entrent et attendent sur un banc de 8h45 à 8h55 avant qu'on ne monte tous ensemble ... en attendant que faire ??? Merci ! Marion .
NB : Merci aussi pour le blog d'Estelle , quelle mine également!!!

isa 26/08/2009 17:47



Merci Marion pour ces précisions.


Concernant l'attente, ils ne peuvent pas jouer dans la cour de récréation ?



ANNE 16/07/2009 16:49

je peux admirer un magnifique sapin de noel en volume pourrais tu m indiquer comment tu as procédé ????
merci d avance

isa 16/07/2009 21:30


bonsoir Anne, je réponds à la place de Marion qui est partie en vacances, je ne suis pas sûre qu'elle lise mon blog là où elle est . Il te faudra donc attendre son retour car je ne sais pas
du tout comment elle a fait, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il est magnifique.


coralie 16/07/2009 14:11

j'ai découvert avec plaisir votre blog et je ne me lasse pas de le lire et relire dans tous les sens !!! je suis enseignante en PS/MS et je me demandais où vous trouviez toutes vos reproductions de peintres sur lesquelles vous travaillez

merci pour tout votre travail

isa 16/07/2009 14:18


je crois que je vais faire un article pour répondre à cette question car vous êtes nombreux à me la poser, donc un peu de patience Coralie ou sinon cherchez dans les commentaires, il y a
une réponse,  dernièrement d'ailleurs. Je suis contente que vous ayez plaisir à me lire.
voici la réponse dont je parle:

Bonsoir Josy,
Je vais surtout vous donner mon système D, il y a plusieurs techniques:
- aller dans les musées ou magasin d'affiches acheter des cartes postales de reproduction et les scanner en les agrandissant à volonté.


-aller sur google images , taper le nom du peintre, choisir la reproduction voulue , l'ouvrir , la copier sur  Word ou autre et l'imprimer.

-avoir un budget livres et acheter des beaux livres d'artistes ( il y a vraiment du choix) et photographier les reproductions puis les tirer à l'imprimante.

- faire la même chose sans budget livre en allant à la bibliothèque ou médiathèque en empruntant le ou les livres.

Sinon il existe des éditions pédagogiques qui proposent des reproductions assez grandes et plastifiées, mais je n'ai pas de références en tête, c'est le moyen le plus coûteux.