réponse à Coralie et à Josy sur les reproductions d'oeuvres d'art

Publié le par isa


Voilà de nombreuses fois où j'explique comment se procurer des reproductions, finalement, je sais que les commentaires ne sont pas faciles à retrouver, donc je préfère faire un article sur la question. Je sais que mes solutions relèvent du système D et que ce n'est peut être pas trés académique mais c'est bien connu les écoles ne sont pas riches, il faut donc de l'inventivité. Voici  mes propositions, bien entendu, je suis preneuse si d'autres moyens sont  possibles :


-aller dans les musées ou magasin d'affiches acheter des cartes postales de reproduction et les scanner en les agrandissant à volonté.


-aller sur google images , taper le nom du peintre, choisir la reproduction voulue , l'ouvrir , la copier sous Word ou autre et l'imprimer.

-avoir un budget livres et acheter des beaux livres d'artistes ( il y a vraiment du choix) et photographier les reproductions puis les tirer à l'imprimante.

- faire la même chose sans budget livre en allant à la bibliothèque ou médiathèque en empruntant le ou les livres.

-Sinon il existe des éditions pédagogiques qui proposent des reproductions assez grandes et plastifiées, mais je n'ai pas de références en tête, c'est le moyen le plus coûteux.


Commenter cet article

marion 01/10/2011 10:38



 


> Voilà un bon plan dont je voudrais faire profiter tout le monde !


> Depuis plusieurs années, je partage ton envie de faire découvrir à nos élèves des artistes et leurs oeuvres. jusqu'à présent, je faisais des photocopies couleurs, et tu sais que cela revient
assez cher pour un petit budget de classe.


>  


> Cette année, j'ai profité d'une offre "découverte" sur un site d'impression couleur : Vistaprint.fr


> Je reçois souvent leurs offres promotionnelles sur mon adresse mail, avec des Offres Exclusives dont des commandes gratuites; si ce n'est pas ton cas, sur la première page de leur site,
tu entres ton adresse mail sur l'onglet


 


"Recevez nos offres spéciales Vistaprint GRATUITEMENT!"


 


> Si tu vas sur le site, tu verras qu'ils proposent des calendriers muraux avec, sur la page de chaque mois, la photo de ton choix :


> J'ai donc commandé l'année 2012 avec 12 reproductions d'oeuvres d'artistes choisies parmi celles que je vais utiliser en classe, et je me retrouve avec un calendrier solide, assez grand
pour être présenté aux enfants, avec une impression couleur de très bonne qualité.


> Et tout ça pour juste les frais de port, soit 6 euros et des poussières !


Possibilité de commander d'autres produits : cartes postales etc...


> > Il y a sûrement d'autres sites qui proposent ce genre de produit : en général, si tu t'inscris, tu reçois souvent des offres d'essai.


> Voila : je reste à la disposition de tous pour vous donner des infos complémentaires.



isa 01/10/2011 11:12



merci Marion pour cette info et cette éventualité pour se procurer des reproductions "lisibles".



ludo 03/11/2009 19:13


Vous pouvez aller sur notre guide de l'art et vous y trouverez egalement des reproductions.


MClaude 02/09/2009 13:55

Merci, pour l'information

MClaude 02/09/2009 00:06

Bonsoir à tous,

L'un ou l'une d'entre vous a donné toute une liste d'ouvres d'art pour réaliser les étiquettes des porte-manteaux. Malheureusement je la ne retrouve pas. De plus quelqu'un avait complété cette liste avec de nouveaux artistes. Où puis-je le trouver ?

Merci pour votre réponse.

isa 02/09/2009 09:40


Cela se trouve dans la rubrique tribune libre.


Hélène Allemand 06/08/2009 19:24

C'est vraiment une mine votre blog !
Bien que les couleurs ne soient pas vraiment respectées d'un éditeur d'affiches à celui de cartes postales c'est quand même une solution peu onéreuse pour se constituer un fond d'œuvres variées.
J'utilise aussi les sites de musées sur le net et même si la fonction copié collé est bloquée il y a toujours l'impression d'écran. Et il y a aussi les catalogues d'imprimerie qui ne sont plus d'actualité pour l'entreprise et qui contiennent souvent des reproductions d'œuvres. Un parent qui travaillait dans une imprimerie (entre autre elle imprimait des posters d'œuvres contemporaines)m'a donné une année les vieux catalogues. Le format est un peu petit mais en le scannant en haute résolution on peut l'agrandir suffisamment pour avoir un format A4 très convenable.

isa 17/08/2009 10:11



merci pour ces infos.



cathy B 18/07/2009 17:48

Bonjour,
Lorsque j'étais encore instit, je fouillais dans les librairies discounts: avec un peu de chance, on trouve des calendriers illustrés grand format (+ ou -) périmés pour une bouchée de pain.
J'en profite pour vous signaler que j'insère votre blog dans mes liens: bravo pour la qualité des articles!
Amicalement et bonnes vacances

isa 18/07/2009 19:18


Merci Cathy, à la fois pour l'astuce calendrier et aussi pour le lien, j'en fais de même.